Journée 1 :   Arrivée a Calpe, Espagne

Après un vol de Toulouse à Alicante, qui m'aura permis de tester la housse Elite Borson pour transporter mon vélo en soute, Fabrice Vanoli, Hospitality Manager de l'équipe, est venu me chercher ainsi que deux autres journalistes, pour rejoindre l'hôtel de l'équipe à Calpe. Il était en compagnie d'Alice, assistante sportive.

Sur ce stage, nous étions 10 cyclistes. 3 journalistes, les autres des cyclistes s'étant offert ou ayant eu comme cadeau ce stage "Comme un Pro".

Nous sommes dans le même hôtel que les coureurs, le même que celui des équipes Movistar et Total Energie au passage. De grandes chambres avec vue sur mer et le fameux rocher de Calpe, désormais connu de quasiment tous les cyclistes. Gran Hôtel Sol y Mar.

Calpe, c'est l'endroit où quasiment toutes les équipes de la planète sont présentes mi décembre pour le seul stage où tous les coureurs et tout le staff est ensemble.

Une destination idéalement située avec 20 degrés en décembre, une grande capacité hôtelière et tous types de profils de routes pour mener à bien les premiers entraînements qui vont permettre de débuter la saison sur de bonnes bases.

Après avoir pris place dans nos chambres, rendez-vous avec Mickaël pour remonter nos vélos afin que tout soit prêt le lendemain.

Le soir, briefing avec l'équipe Hospitalités pour savoir ce qui nous attend sur les 3 jours à venir. Parmi eux, Fabrice donc, responsable hospitalités, Alice, assistante sportive qui réalise aussi les massages, Mickaël, mécanicien, ces 3 personnes seront en charge de nous assister lors des sorties, ils seront dans le véhicule suiveur.

Sur le vélo, Stéphane Auger, Cédric Pineau et Francis Mourey, excusez du peu ! Pas moins de 6 personnes totalement à notre service pendant 4 jours donc.

Lors de ce premier jour, nous avons eu droit à un briefing avec Marc Madiot, qui a mis en place cette possibilité d'immersion. Preuve qu'il prend cette expérience très au sérieux. Un Manager général impliqué, ouvert, qui répond aux questions et se prête volontiers au jeu des selfies.

Quoi qu'on pense du personnage, c'est à ce jour le seul qui permette à tout à chacun de vivre quelques jours dans l'équipe, où tous les coureurs et personnes de l'encadrement sont accessibles et bien intégrées par toutes et tous.

Tout le monde joue le jeu d'intégrer en leur sein, un milieu habituellement assez fermé, des inconnus qui viennent un peu modifier leurs habitudes et leur tranquillité !

Le planning des 2 prochains jours est chargé, avec vélo le matin, un peu de repos pour manger et ensuite, des ateliers en après-midi et des rencontres le soir pour des échanges avec les nutritionnistes, entraîneurs, médecins, ....

A chaque repas, nous sommes à la même table que l'équipe, nous pouvons discuter avec les coureurs, le staff, ... Et bien sûr, nous mangeons comme eux. Buffet à volonté !

Des ateliers et entretiens instructifs

Chaque jour, nous avions donc droit à des ateliers dans l'après-midi et des entretiens le soir pendant 30 mn à 1 h.

Au menu des ateliers :

  • visite de toutes les pièces occupées par l'équipe : optimisation de la position sur le vélo de contre-la-montre, atelier mécanique, visites des camions, .... C'était l'occasion aussi de découvrir le montage des tous nouveaux Wilier Filante de l'équipe.
  • mécanique, où Mickaël a montré aux invités comment laver un vélo, comment réaliser une purge, etc.... en donnant de nombreuses astuces
  • massage en compagnie d'Alice, pour découvrir ce qu'est un vrai massage chez les pros !

Concernant les entretiens du soir, nous avons pu échanger avec de nombreuses personnes :

  • David Hann, l’un des entraîneurs de l’équipe et de Valentin Madouas
  • Lucas Papillon, nutritionniste
  • Jacky Maillot, le médecin de l'équipe

Même si je ne suis pas du tout étranger dans le milieu et que je côtoie le milieu professionnel depuis de nombreuses années, ces ateliers et entretiens m'ont permis d'apprendre encore beaucoup de choses.

Mais la grosse découverte pour moi, ce fut le massage prodigué par Alice, car je n'avais jamais été massé auparavant. Dommage, cet "atelier" n'a eu lieu pour moi que le dernier jour, je n'ai donc pas pu en mesurer les bénéfices pour la récupération avant une sortie le lendemain.

45 minutes de massage où j'ai pu échanger avec elle sur son métier, ses échanges avec les coureurs, ....

Un moment "dans une bulle" durant lequel on comprend mieux que les coureurs arrivent à se relâcher complètement voire à se confier à leur masseur qui devient confident.

Heureusement pour les invités, Alice adapte son massage aux muscles. En effet, si on est pas habitués, le massage peut être très douloureux. Elle m'a d'ailleurs montré comment sont massés certains pros (car là aussi, certains aiment être massés de façon douce, d'autres beaucoup moins), ce n'était pas une partie de plaisir, les muscles n'étant pas habitués !

Un moment appréciable ET indispensable au quotidien pour les coureurs afin de pouvoir enchaîner les efforts.

Les sorties vélo

Tous les soirs, nous avions un briefing avec l'équipe hospitalités et Stéphane Augé qui concoctait les parcours en fonction du niveau général des invités, mais aussi en fonction du parcours des coureurs pro afin que nous puissions un peu rouler avec eux, ce que nous avons pu faire à quelques reprises.

Mais le but était surtout de rouler dans une superbe région, avec des conditions météo idéales et des sorties variées tout en croisant pas mal d'autres équipes professionnelles, comme Movistar, Soudal Quick-Step, Jumbo - Visma, Lidl-Trek, ....

L'occasion de constater qu'en Espagne, les cyclistes sont très respectés par les automobilistes qui n'hésitent pas à rester derrière un cycliste voire un peloton pendant 5 minutes si nécessaire afin de pouvoir dépasser en toute sécurité. Un autre monde ! Il faut dire que depuis l'an dernier, les automobilistes doivent impérativement changer de voie pour doubler un cycliste et les amendes sont très élevées pour ceux qui ne respectent pas.

Mais c'est aussi valable dans l'autre sens.... où les cyclistes sont verbalisés au moindre faux pas, s'ils ne laissent pas un piéton traverser par exemple.

Nous avons donc réalisé 3 sorties.... pas évidentes pour moi qui ne suis pas habitué à de tels dénivelés du côté de Toulouse. Vous pouvez retrouver mes 3 sorties sur Strava :

Nous étions toujours suivis par la camionnette de l'équipe à notre disposition pour les ravitaillements, récupérer ou nous donner des vêtements supplémentaires, bref, la même logistique que les coureurs professionnels.

Les coureurs qui roulaient avec nous s'adaptent et nous encadrent. Jamais aucun coureur n'est seul et même si tout le monde a la trace GPS, les plus forts attendent les moins costauds à des points précis.

Deux des sorties se sont terminées par une magnifique et très rapide descente sur Calpe où on approche les 70km/h. L'occasion de confirmer que je suis toujours plus à l'aise en descente qu'en montée !

Mais prendre la roue d'un ancien coureur professionnel, même bien moins entraîné, demande d'avoir le coeur bien accroché et le sens des trajectoires si on veut arriver à suivre.

3 journées vélo intenses avec une moyenne de 1425 m de D+ et 100 km par jour dans la bonne humeur, en cuissard court et avec de magnifiques paysages.

Mais c'est déjà l'heure de remballer le vélo pour le retour dans la grisaille tôt le lendemain matin. Chaque participant repart avec quelques goodies, mais surtout, une belle expérience en immersion dans l'équipe.

Bilan

Cap-Vélo propose 4 types de séjours avec l'équipe Groupama-FDJ :

  • Séjour comme un pro – préparer la saison : 5 jours avec l’équipe à Calpe
  • En immersion : Découvrir les coulisses et vivre une journée de course aux côtés des coureurs et du staff
  • Au cœur de la course : Rencontrer le staff et les coureurs de l’équipe lors d’une course de votre choix
  • Soirée backstage : rencontre avec les coureurs, les mécaniciens et dîner avec le staff

Pour les plus sportifs, ce séjour "Comme un pro" sera sans aucun doute le plus intéressant, même si le tarif de 2190 € ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Mais ce tarif inclut déjà plus de 600 € de nuitées + petits déjeuners ainsi que les déjeuners et dîners.

Un beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir pour tous les passionnés de vélo qui sont des pratiquants assidus et veulent découvrir l'envers du décor d'une équipe.

Une chose rare, puisque seule l'équipe Groupama-FDJ ouvre ainsi ses portes. Merci au passage à Garmin pour cette invitation, mais aussi toute l'équipe Groupama - FDJ pour leur accueil et leur véritable hospitalité !