Un design qui rappelle les origines françaises de l'équipe

Lors de la fuite des photos (de mauvaise qualité) courant décembre, beaucoup ont critiqué ce choix stylistique. Pourtant, je dois dire que pour ma part, je suis tombé sous le charme de ce vélo majoritairement blanc et qui ne renie pas pour autant ni les origines françaises de l'équipe et encore mois les couleurs des principaux partenaires.

Mais comment s'est fait le choix de couleurs ?

Ce sont les designers de chez Wilier qui ont fait plusieurs propositions à l'équipe et après quelques échanges et modifications, ce design final a été choisi, permettant à Wilier de lancer la production de plus de 200 cadres pour équiper la team !

Le bleu / blanc / rouge est subtilement intégré au design sans être trop cocorico. Mais on connaît la capacité de Wilier à pouvoir proposer des peintures hyper travaillées pour des événements spécifiques.... rien ne dit que les vélos ne sortent pas avec un design différent pour le Tour de France ou d'autres courses.

A noter que Wilier propose ce coloris Groupama - FDJ (sans les logos des sponsors) moyennant une option à 800 €.

David Gaudu :

J’ai eu l’occasion de rouler à l’entraînement pour la première fois à l’occasion de notre rassemblement de Calpe sur le Filante SLR de Wilier, que nous utiliserons sur toute la saison 2024. Il y a toujours une forme d’excitation au moment de découvrir un nouveau vélo. Même si nous avions déjà eu une première approche en octobre, là, nous avons eu 10 jours pour rouler sur les vélos et apprendre à les connaître.

Les premiers tests ont été vraiment très concluants, je me suis directement senti bien sur le vélo, j’ai immédiatement trouvé ma position. Sur les portions de plat, on sent que le vélo répond bien, il est très léger à l’avant et on peut vraiment le tourner, le manœuvrer. Il nous nous suivre là où on veut l’emmener. Il est plus polyvalent que le vélo que nous avions en 2023, mais sans rien perdre en légèreté, c’est du très beau travail de notre nouveau partenaire Wilier.

Anthony Bouillod , R&D division

Un changement de partenaire cycles représente toujours un moment crucial dans la vie d'une équipe car le choix du vélo joue un rôle déterminant dans la performance des cyclistes. Pour évaluer un vélo, nous nous concentrons sur trois critères principaux : son aérodynamisme, son poids et son comportement. En termes de performance, les résultats du Turbine SLR sont  particulièrement intéressants et les retours des coureurs sont très positifs. Concernant le vélo de contre-la-montre, nous accordons une attention particulière à l'aérodynamisme, tout en restant vigilants au poids, étant donné le nombre de contre-la-montre vallonnés proposés. L'année 2024 est particulièrement importante pour Stefan Küng, avec deux grands objectifs en contre-la-montre : les Jeux olympiques à Paris et les championnats du monde en Suisse. Il était essentiel de lui proposer un vélo sur lequel il pourra exprimer 100% de ses capacités. Actuellement, nous disposons de deux excellents vélos très performants, mais nous anticipons déjà les évolutions à venir. Dans le domaine du haut niveau, les changements sont rapides, que ce soit sur les composants utilisés ou sur les techniques d'analyse. Pour rester performant, nous nous interrogeons constamment sur les aspects à améliorer, une démarche que nous poursuivons en collaboration avec le service Innovation Lab de Wilier.

Equipement

La Groupama - FDJ reste fidèle à Shimano, c'est une des 4 équipes Wolrd Tour à être sponsorisée par la marque nippone, on trouve donc fort logiquement une transmission Shimano Dura-Ace Di2 avec plateaux 54x40 et cassette 11-34 pour tous les coureurs. Ainsi, ils ont une cassette pour toutes les épreuves du calendrier.

Les roues sont aussi des Shimano Dura-Ace avec le choix des C36, C50 ou C60 en fonction des courses et des coureurs. Continental reste aussi toujours le fournisseur officiel des tubeless et boyaux.

Des boyaux qui ne sont quasiment plus utilisés que lors des stages et entraînements, afin de "finir" les roues et boyaux et économiser les tubeless pour les courses. Chez les pros, le cap est désormais franchi depuis quelques années, le tubeless est majoritaire.

Enfin, on trouve des selles et rubans de cintre Prologo et porte-bidons Elite.

Un travail de longue haleine pour les mécaniciens

La préparation des vélos n'a pas débuté sur ce stage, mais déjà il y a plusieurs semaines au Service Course de l'équipe.

La priorité, c'était de préparer les premiers vélos que les coureurs ont ramené chez eux à l'issue de ce stage de Calpe, afin de pouvoir rouler sur leurs nouvelles montures. Montage de la transmission et de tous les accessoires, mais surtout, report des côtes des anciens aux nouveaux vélos. Wilier avait pour cela fourni à l'équipe toute une série de cockpits dans des tailles différentes afin de tout adapter.

Le stage aura permis aux coureurs de faire leurs premiers tours de roues sur ce vélo et ainsi, valider leur position définitivement. C'est cette position, définitive, qui sera reprise sur leurs vélos de courses qui sont montés durant le stage.

Afin d'avoir en tous points du monde accès aux côtes des coureurs et pouvoir y apporter, si besoin, des modifications, l'équipe dispose d'une base de données informatique. De quoi avoir accès à toutes les infos même en cas de casse de vélo nécessitant un remontage urgent d'une nouvelle machine dans la nuit !

Le tout se terminant par la purge des freins. Le montage complet d'un vélo demande environ 3 heures à chaque mécanicien. Quand on sait qu'il y a plus de 200 vélos au total à monter, vous imaginez bien le travail !

A noter que toutes les plaquettes utilisées par les coureurs sont TOUJOURS rodées au Service Course à l'aide d'une machine spécifique qui permet de faire un rodage automatique des plaquettes.

Ces plaquettes rodées sont toutes identifiées (souvent avec un point blanc) pour éviter qu'un coureur ne parte avec des plaquettes non rodées.

Merci aux équipes de la Groupama - FDJ dont les mécaniciens qui m'ont donné pas mal d'infos sur ce changement de vélo.

Crédit : Matos Vélo

Les photos officielles Wilier / Groupama - FDJ

Et voici les photos officielles fournies par Wilier / Groupama - FDJ qui ont été réalisées à Calpe lors de ce stage.

  • Calpe décembre 2023
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  • Wilier
  • Wilier Groupama FDJ
  • Calpe décembre 2023
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Crédit : Nicolas Götz / Groupama-FDJ