Un nouveau Kask Utopia en vue chez INEOS Grenadiers
Par Le matos des pros - Commentaires : 4 .
le jeudi 4 janvier 2024 08:16 -Aperçu sur les réseaux sociaux à la faveur de photos permettant de dévoiler la nouvelle tenue de l'équipe, il est possible de voir un tout nouveau casque sur la tête des coureurs.
Un modèle aéro, sans doute un nouvel Utopia donc, qui semble pousser à l'extrême la notion d'aérodynamisme en se montrant très peu ouvert et très couvrant, puisque le haut des oreilles des coureurs passe sous le casque.
Une forme qui doit jouer avec les limites de la règlementation UCI. Même si la marque italienne Kask n'a pas souhaité évoquer ce nouveau modèle, il est déjà possible d'avoir quelques infos en prêtant attention aux photos publiées par INEOS Grenadiers.
Aucun nom n'est sur le casque mais ce modèle ressemble fort à une évolution du tout dernier Utopia Y.
A voir si Kask continue dans sa lignée avec un Utopia Z ou change carrément de dénomination. Des informations que j'ai pu avoir, ce casque serait nommé Kask Nirvana.
Par rapport à l'Utopia Y, le nombre d'évents placés sur l'avant du casque a encore été revu à la baisse. Les 3 entrées d'air sur l'avant sont toujours là, apparemment avec de dimensions identiques. L'évent placé sur le haut semble quant à lui avoir migré de quelques centimètres vers le bas.
En revanche, les évents placés sur les côtés du casque, plus vers l'arrière, ont totalement disparu. Les sorties d'extraction d'air à l'arrière semblent en revanche identiques.
A voir si cette solution reste suffisamment ventilée pour les cyclistes "lambdas" qui ne roulent pas à plus de 40 km/h de moyenne !
En revanche, là où ce modèle Kask tranche avec la génération actuelle, c'est au niveau des côtés, puisque ce modèle recouvre une partie du haut des oreilles des coureurs.
Une solution qui doit sans doute être très aéro, mais ne doit pas être évidente à concevoir sur le plan ergonomique puisqu'il faut à la fois que cette partie ne contraigne pas le haut des oreilles sous peine d'engendrer des douleurs après plusieurs heures de course, mais il faut aussi que les branches de lunettes puissent passer librement sous le casque.
Impossible pour l'heure d'en savoir plus. Quels gains aérodynamiques, à quel prix et pour quelle date de commercialisation ? Il faudra pour cela attendre une communication officielle de Kask, mais vous en serez bien sûr informés dès que possible.
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