Présentation

Fabriquée dans un tissu très résistant, la sacoche de vélo Elite comprend un kit d'accessoires conçu pour protéger le cadre, les roues et le dérailleur arrière rapidement et confortablement.

Borson est compatible avec tous les types de vélos, que ce soit route ou VTT avec blocage rapide ou avec axe traversant jusqu’à 20 mm.

Légère et très maniable Borson est équipée d’une poignée pratique pour le soulèvement et le transport ainsi que de deux roues fixes à l’arrière et de 2 roues pivotantes à l’avant.

Les fermetures éclair pratiques permettent d’ouvrir complètement Borson et de loger rapidement et de manière sûre le vélo à l’intérieur. Elite a prévu de nombreux rembourrages internes pour protéger le vélo des chocs pendant le transport. Il n’est pas nécessaire de démonter le guidon du cadre et les autres éléments (selle et pédales).

Les matériaux sont qualitatifs, avec des fermetures éclairs solides et des roues de grandes dimensions qui sont fluides. Il est bien sûr possible de rajouter un cadenas pour sécuriser le tout.

Des housses de roues sont prévues de chaque côté du vélo et servent à protéger le vélo. Deux housses sont fournies, pouvant contenir chacune une paire de roues. Vous pouvez donc emmener deux paires de roues. Une grande poche extérieure permet aussi d’y placer des documents.

Des "coques" de protection sont à mettre sur les roues. Celles-ci permettent de protéger notamment les disques, mais aussi la cassette.

Cette housse Elite est utilisée par des équipes professionnelles comme Movistar ou Groupama-FDJ, pour que les coureurs puissent par exemple ramener leur vélo d'entraînement chez eux ou lorsque les coureurs doivent se rendre en stage sur une île.

Cette housse mesure 130cm x 90cm x 36cm et pèse 12 kg avec tous les accessoires. Ce qui laisse de la marge même en avion où les franchises poids pour un bagae vélo sont souvent entre 23 et 30 kg.

La largeur maximale de guidon est de 46 cm et elle accepte des vélos allant jusqu'à 120 cm de long et une hauteur de selle allant jusqu'à 80 cm environ. Son tarif est bien sûr assez élevé au premier abord, à 599 €, mais n'oublions pas qu'elle servira à protéger un vélo qui vaut plusieurs milliers d'euros.

Installation du vélo

En étant méthodique, l'installation n'a rien de sorcier, mais il faudra bien compter 15 mn pour démonter les pédales (même si elles peuvent rester en place), les roues et tout mettre parfaitement en place.

Peut-être qu'on peut aller un peu plus vite, mais sincèrement, je voulais être sûr que tout soit parfaitement calé pour que mon vélo arrive en entier.

Avant montage du vélo sur le support, il faudra régler la largeur des "moyeux" pour que ceux-ci soient à la bonne dimension, sinon, vous aurez vite fait de mettre en tension les bases / haubans et la fourche.

Seul bémol de mon côté, une sangle velcro doit permettre de fixer le vélo au niveau du moyeu arrière.... mais celle-ci est trop courte. La partie velcro n'arrive à accroche que sur 5 mm environ si on la tend vraiment.... et de fait, ne tient pas. Elle finit par se décrocher en quelques secondes. J'en ai discuté avec quelques coureurs pros qui ont le même souci.

Du côté des roues, les caches sont bien vus et permettent de bien protéger les disques de freins, évitant qu'ils n'arrivent voilés. Cela protège aussi la cassette. Comme indiqué plus haut, deux housses permettant d'emporter deux paires de roues sont livrées. Si vous n'emportez qu'une paire, il suffit de mettre une roue dans chaque housse qui prendra place sur les côtés du vélo, jouant un rôle de protection en plus.

Des protections sont prévues pour les leviers. Quand on connait le prix de leviers de freins électroniques, c'est bien vu.

La protection se glisse dans le bas du cintre et on vient sangler le tout avec une bande velcro. Il y a ainsi plusieurs centimètres de mousses avant de fermer la housse qui viennent protéger les manettes.

Cela les protègera aussi bien des coups que des rayures.

Une fois les leviers emballés, ne reste plus qu'à mettre les housses de roues sur les côtés du cadre, sous le cintre. Et ainsi, le cadre est quand même assez largement protégé puisqu'il n'est pas directement sous la housse, toujours protégé par des couches supplémentaires.

Bien qu'une coque rigide à glisser dans la housse au niveau du dérailleur serve à protéger ce dernier, j'ai de mon côté préféré retirer celui-ci. Une simple vis à ôter et j'ai glissé le dérailleur dans du papier bulle. j'en ai profité d'avoir des tubes de mousse pour accroître encore la protection du vélo, notamment au niveau de la fourche, ce qui m'a permis de glisser le casque devant celle-ci sans risque de rayer la peinture. C'est toujours ça de moins à prendre dans une  valise.

Vous pourrez même glisser un sac sous le tube diagonal si vous avez aussi de quoi protéger ce dernier. De quoi emporter chaussures et quelques vêtements par exemple si le poids autorisé par la compagnie aérienne vous le permet.

Ne reste plus qu'à mettre un cadenas au niveau des fermetures éclair et vous voilà prêt à faire voyager votre vélo.

Et vous voilà prêt à partir !

Pourquoi une housse souple et pas une valise rigide ?

En préparant ce voyage, c'est souvent la question qui m'est le plus souvent revenue.

En effet, une valise rigide, c'est l'assurance d'une protection à toute épreuve pour un vélo, surtout en avion où la manutention des bagages est rarement faite en douceur.

Mais le principal problème des valises rigides, c'est qu'elles ne sont bien souvent pas compatibles avec les cockpits des vélos modernes. Il faut soit dévisser le cintre pour le rabattre, soit carrément démonter l'ensemble. Deux choses impossibles avec un cockpit, surtout lorsque toutes les durites et câbles sont intégrés.

Avec cette housse souple Borson, je n'ai rien eu à toucher sur le cintre, ni même à toucher à la hauteur de selle alors qu'il faut souvent enlever la tige de selle dans une valise rigide.

Le voyage

Pour vous rendre à la gare ou à l'aéroport, bien souvent, il faudra passer par la case voiture personnelle ou taxi.

Pas de secret, quel que soit le modèle de voiture, il faudra rabattre les sièges pour mettre la housse intégralement dans le coffre de la voiture. Moins on a à démonter de pièces sur le vélo, plus la housse est volumineuse.

Si vous devez utiliser un taxi à destination, n'hésitez donc pas à prévoir un taxi assez grand pour un tel bagage.

Premier constat, la valise Elite roule très bien et se manoeuvre parfaitement grâce aux deux grandes roues arrière fixes et aux deux petites roues avant directionnelles.

Quand on doit traverser tout un parking puis tout un aéroport, ce n'est pas anodin.

Arrivé à l'enregistrement, le vélo part.... et là, plus rien ne vous appartient. Forcément, on n'est pas serein et on espère que les bagagistes prendront soin de votre bagage.

Ne reste plus qu'à espérer deux choses :

  1. Que le bagage vélo arrive
  2. que le contenu de ce même bagage soit entier

A destination, j'attends avec impatience au niveau des bagages hors format... la housse Elite Borson arrive !

Au déballage (ou l'unboxing pour faire plus influenceur), pas de mauvaise surprise. Le vélo n'a pas bougé, rien n'est rayé ou cassé et même la patte de dérailleur n'a pas bougé.

Le vol retour se passera de la même façon.

A l'arrivée, rien à signaler, le vélo n'a pas bougé. Bien sûr, ce test n'a pas valeur de vérité absolue, car chaque bagagiste est différent, chaque vol est différent et votre housse vélo pourrait être placée de façon différente en fonction des vols, avec peut-être plus ou moins de bagages posés dessus.

De même, un vol long courrier avec plusieurs correspondances multipliera d'autant les manipulations et donc les risques que votre vélo pourrait prendre. Un point à prendre en compte d'ailleurs lors de la réservation de vos billets.

A noter que la housse est parfaitement adaptée aux voyages en train puisque les conditions sont que la housse mesure au maximum 130 x 90cm, ce qui est le cas de cette Elite Borson.

Bilan

Après deux vols, le verdict est plus que positif pour cette housse Elite Borson qui m'a permis de faire voyager mon vélo sans aucun souci, pas même une rayure.

J'ai discuté avec plusieurs coureurs Groupama - FDJ qui utilisent cette housse aussi (partenariat oblige), tous ont toujours voyagé sans problème.

Je trouve juste dommage que la sangle qui sert à maintenir le vélo à l'arrière ne soit pas 5/10 cm plus longue, car là, elle ne sert à rien.

Alors oui, 599.99 €, c'est cher.... et certains trouveront cela excessif pour un voyage. Mais c'est aussi le prix de la tranquillité, qui plus est pour ceux qui veulent voyager beaucoup que ce soit en train ou en avion.