Présentation

Grâce à la technologie Carbon DLS, la selle présente des zones d'amortissement différenciées qui offrent un amortissement progressif sur toute la surface, répondant ainsi aux besoins de confort et de soutien du cycliste pendant qu'il pédale.

Si cette Novus Boost 3D ressemble beaucoup à la SLR Boost 3D, elle est tout de même différente car son revêtement 3D comporte plus de couches de structure réticulaire et, en particulier, une couche superficielle plus souple, qui assure le confort, et une couche sous-jacente plus rigide, pour un soutien optimal pendant le pédalage.

Par rapport à d'autres marques, Selle Italia a choisi une autre forme d'impression 3D qui diffère entre l'avant et l'arrière de la selle.

Elle n'est proposée qu'en une seule taille, 145 mm de large (L3 chez Selle Italia) pour 245 mm de long. On trouve dans la partie centrale un trou Superflow pour réduire la pression dans la zone périnéale.

Les rails carbone sont sans surprise de forme ovale, 7 x 9 mm.  A noter que Selle Italia a "allongé" ces rails de 10 mm pour permettre une plus grande plage de réglage.

La finition est, comme toujours, parfaite. Promise à 210 grammes, j'ai pesé mon exemplaire à 208 grammes, ce qui se révèle assez léger. Précisons tout de même que pour près de 100 € de moins, la version avec rails titane ne pèse que 40 grammes de plus.

Sur la route

Comme toujours, cet essai n'a pas vocation à donner un jugement universel, une selle étant par nature un élément très personnel à adapter à chaque fessier.

Et pour l'heure, aucune selle, pas même cette Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow avec technologie 3D, ne permet de s'adapter à toutes les morphologies à coup sûr.

Pour ma part, j'ai apprécié cette selle. Moi qui suis plus adepte des selles très plates comme la SLR, de préférence sans trou au milieu, j'ai assez facilement trouvé mes repères sur celle-ci.

Contrairement aux selles traditionnelles qui sont parfois glissantes quand elles sont neuves, la conception 3D de celle-ci fait qu'il y a un léger grip avec le cuissard. Ainsi, on est parfaitement maintenu en place pour peu que l'angulation de celle-ci soit bien réglée. La partie arrière légèrement relevée permet d'avoir un léger appui.

Les zones différenciées d'amortissement sont bien placées et permettent d'avoir un peu de souplesse pour bien caler les ischions et un peu plus de rigidité, mais sans exagération, sur le bec de selle par exemple. Autre avantage de cette technologie 3D, elle se montre un peu plus filtrante face aux vlbrations, qui sont mieux éliminées que sur une selle classique, chaque structure 3D agissant comme un mini amortisseur.

La technologie SuperFlow me laisse toujours sceptique, comme toutes les selles à ouverture centrale, mais sans doute ai-je la chance de ne pas souffrir des mêmes maux que certains sur le vélo. Reste que même après plus de 4 heures de vélo, cette selle se montre confortable, calant parfaitement le cycliste tout en offrant un excellent confort. Mais bien sûr, cela reste tout à fait personnel et donc subjectif.

Bilan

Même à 429.90 €, cette Novus Boost Evo 3D Kit Carbonio Superflow ne fait pas de miracle et ne devient pas une selle universelle qui ira parfaitement à tout le monde. Jusqu'à présent, même si les technologies évoluent dans le bon sens, personne n'a trouvé de recette parfaite et universelle.

Bien sûr, le prix en freinera plus d'un, ce modèle s'inscrit dans la moyenne des tarifs des selles avec technologie 3D. Un procédé qui confère des avantages de confort et de maintien du cycliste sur la durée et qui a fait désormais ses preuves en termes de durabilité.

Mais mieux vaudra pouvoir la tester avant achat pour être certain qu'elle convienne !