Présentation

"LOOK a minutieusement travaillé la composition carbone en plaçant avec une orientation spécifique des couches de carbone ultra-haut module afin d’économiser du poids tout en augmentant la rigidité dans les zones clés des cadres.

Le 795 Blade RS fait appel à du carbone ultra-haut module pour une légèreté et une rigidité accrues, tandis que des éléments spécifiques du cadre tels que les haubans, les points de jonction et la position des porte-bidons, ont été retravaillés pour optimiser l'aérodynamisme. Ces évolutions permettent au nouveau 795 Blade RS d'être plus rigide et plus aérodynamique que le modèle précédent."

Bon, ça, c'est ce que disait le communiqué de presse à l'époque, mais on en saura pas beaucoup plus et ce n'est pas une surprise, toutes les marques travaillent de la même façon avec les mêmes recettes à peu de choses près.

L'aérodynamisme du vélo a été particulièrement travaillé. Chaque section de tube adopte une forme spécifique pour réduire la traînée aérodynamique et optimiser la précision de pilotage. C'est peut-être à ce niveau que ce nouveau 795 Blade RS se distingue le plus de son prédecesseur, avec notamment la jonction très basse des haubans sur le tube de selle.

Une jonction qui s'avère en plus très élégante visuellement, notamment dans ce coloris "Thunder Blue Satin" qui souligne bien les formes très travaillées du cadre.

La tige de selle LOOK Aeropost 4 Carbon profite d'une forme en D avec un serrage situé juste devant, sur le tube horizontal. Un petit cache plastique n'aurait pas été de trop pour protéger la vis et la dissimuler pour une ligne parfaitement fluide.

On retrouve bien sûr une intégration complète de la câblerie, notamment rendue possible par un nouvel ensemble cintre / potence dont je vous reparle plus bas.

Le cadre perd un peu plus de 100 grammes par rapport à la génération précédente, passant ainsi à 905 grammes avec une fourche à 425 g en taille M. De quoi monter un vélo à tout juste 7 kg. D'ailleurs, mon modèle d'essai, équipé en Dura-Ace Di2, pèse 7.4 kg en taille M avec porte-bidons.

Pour arriver à cela, les ingénieurs de Look utilisent un tout nouveau lay-up carbone comprenant 25 % de fibres ultra-haut module. Chaque forme, chaque épaisseur, chaque raccord est travaillé spécifiquement pour augmenter les qualités dynamiques et la durabilité.

Comme beaucoup de vélos modernes, il est possible de monter des pneus très larges, ici, jusqu'à 32 mm de section.

La peinture satinée noire et violette est ici très réussie. Dommage que Look ne propose ce montage en Dura-Ace Di2 avec roues CORIMA 47 mm WS EVO TUBELESS à 9790 € dans cet unique coloris. Pour une autre couleur, il faudra soit choisir un autre montage, soit passer par un kit cadre qui est lui proposé en 5 coloris à 5390 €.

A ce prix, on aurait préféré au moins 2 ou 3 choix de couleurs.

Equipement

Pas de fausse note pour ce modèle, équipé entièrement de la transmission Shimano Dura-Ace Di2 qu'on ne présente plus et sur laquelle j'ai fait un retour après un usage sur plus de 15000 km.

Plateaux de 52x36 et cassette 11-34 devraient convenir au plus grand nombre.

Les roues sont ici des CORIMA 47 mm WS EVO TUBELESS équipées de pneus Continental GP 5000 TR 700x25. Des roues à 1540 grammes la paire, ce qui est plutôt bien placé pour un profil de 47 mm de haut. Attention, ces jantes étant sans crochets (Hookless), la pression maximale admissible est de 5 bars avec des pneus de 25 mm et 4.2 bars avec du 32 mm.

Le plus notable au niveau de l'équipe reste le nouveau poste de pilotage aéro 100 % carbone comprenant une potence et un guidon distincts avec intégration complète des câbles.

Bien que cet ensemble semble être un cockpit monocoque, il est bien composé d'une potence et d'un cintre. Il est donc possible, en théorie, de choisir une longueur de potence et une largeur de cintre comme on le souhaite. Mais dans les faits, le vélo est fourni avec des combinaisons prédéfinies :

  • Cintre : XXS : 38 - XS/S : 40 - M/L : 42 - XL : 44
  • Potence : XXS : 80mm - XS : 90mm - S : 100mm - M/L : 110mm - XL : 120mm

Mais le vélociste chez qui vous achèterez votre 795 Blade RS sera en mesure d'échanger potence et / ou cintre si besoin. Look fournit le support compteur spécifique au cintre. Et bonne surprise, ce dernier est doté d'une fixation type Go Pro sur le dessous, ce qui permettra par exemple d'y fixer un éclairage.

Sur la route

Aucun doute, ce 795 Blade RS a gagné en rigidité par rapport à l'ancienne version malgré son allègement. Aussi bien au niveau de la boîte de pédalier que de la douille de direction, tout est verrouillé. Et ce n'est pas le combo cintre / potence qui montrera des signes de flexion !

Une rigidité qui pourrait être signe d'un vélo très exigeant, mais ce n'est pas le cas ici grâce aux roues CORIMA WS EVO TUBELESS qui se montrent bien équilibrées, avec juste ce qu'il faut de "souplesse" pour compléter le cadre.

Les roues Corima sont en général réputées très rigides, mais ce n'est pas le cas ici, contrairement à des MCC EVO qui rendraient sans doute ce vélo très exigeant et moins nerveux, sauf à pouvoir développer beaucoup de puissance.

Cette grande rigidité se paie sur de longues ascensions où il faudra jouer sur les développements pour maintenir une bonne cadence de pédalage sans quoi le vélo est plus "inerte". Une paire de roues plus basses et plus souples permettra de remédier à cela et d'avoir un vélo plus polyvalent pour la montagne, même si son terrain de jeu favori reste sans aucun doute les parties planes et les bosses courtes.

En descente, sa précision de pilotage est démoniaque grâce à la grande rigidité de sa douille de direction, pour peu que l'on soit sur un bon revêtement. Un vélo maniable qui reste néanmoins quelque peu tolérant sur les erreurs de pilotage pour ceux qui ne sont pas d'excellents descendeurs ou qui auraient peché par excès de confiance !

Mais comme évoqué plus haut, c'est bien sur les parties plates où l'on peut emmener du braquet que le 795 Blade RS montre tout son potentiel avec une aptitude à accélérer et maintenir de hautes vitesses avec une impression de facilité qui pourrait être piégeuse. Les bosses courtes montées en force ne seront qu'une formalité.

Et le confort dans tout ça ? Ce n'est pas la priorité de cette machine conçue pour la performance, mais j'ai néanmoins été agréablement surpris, d'autant que mon modèle d'essai était équipé de pneus de seulement 25 mm de section, bien moins filtrants que des 28 mm par exemple. Si l'avant filtre moyennement, l'arrière, avec ses haubans fixés assez bas, filtrent plutôt bien les aspérités de la route. Mais troquer les pneus de 25 mm pour des 28 mm sera à mon avis hautement recommandable pour qui veut un vélo performant mais qui reste filtrant pour aborder de longues distances.

Dernier point, le cockpit. Son ergonomie est bien pensée et il se montre confortable. Sa conception en deux pièces (potence et cintre) ne montre pas de signe de "flexion", la rigidité est bien présente.

Bilan

Nul doute que ce 795 Blade RS est ultra performant et taillé pour la compétition.

Un vélo qui demandera tout de même d'être très entraîné pour en tirer pleinement parti, surtout si vous voulez l'emmener sur des terrains montagneux. Pour ceux qui seraient moins affutés et puissants, des roues basses et un peu plus souples seront à envisager pour rendre le vélo un peu plus polyvalent.

Sous des airs plutôt sages avec ce magnifique coloris noir / violet, se cache une bête de course qui n'a pas grand chose à envier aux modèles les plus en vogue dans le peloton professionnel. Look revient clairement sur le devant de la scène en mettant en avant tout son savoir-faire dans le travail du carbone et la conception de vélos performants.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo