Présentation

Alors bien sûr, à 300 €, beaucoup se poseront la question de la pertinence d'un tel produit quand un modèle Dura-Ace vaut dans les 50 €.

D'autant que contrairement à une légende qui a la vie dure chez certains, roulements céramique ne veut pas dire sans entretien. Le mode d'emploi de ce boîtier de pédalier Miche Integrale RD est très clair sur ce point :

Pour prolonger la durée de vie et l’efficacité de vos roulements CeramicSpeed, un entretien préventif est essentiel. Les roulements CeramicSpeed doivent être entretenus tous les 5 000 à 8 000 km.

Il faudra pour cela utiliser le lubrifiant CeramicSpeed UFO All Round pour roulements vendu 15.95 €.

Un seul coloris disponible pour ce boîtier de pédalier, qui bénéficie d'une anodisation rouge, couleur qui sera sans doute utilisée sur tous les produits Race Division de la marque.

Rien à dire côté qualité de fabrication, Miche est un spécialiste de l'usinage CNC aluminium et maîtrise son sujet sur le bout des doigts avec de très faibles tolérances.

Les cuvettes réglables doivent offrir une plus grande durée de vie et augmentent la rigidité structurelle. Annoncé à 98 grammes, j'ai pesé ce boîtier à 99 grammes.

Bon, c'est bien beau, mais quelle est l'efficacité réelle de roulements céramique ? Pour en avoir parlé avec pas mal d'ingénieurs spécialisés dans le domaine, les gains à attendre sont très très faibles. Les roulements céramiques ont été développés pour des applications où ils devaient résister à des rotations de plus de 20000 tours / minute.

D'ailleurs, des marques comme Shimano, Mavic ou encore Reynolds ne proposent pas de roulements céramique, malgré la forte marge que cela pourrait permettre.

Sur un vélo, on atteint 500/600 tours par kilomètre au niveau d'un moyeu et 120/130 tr/mn au niveau d'un boîtier de pédalier. Alors oui, ça tourne très librement quand on lance à vide le pédalier, mais de très bons roulements acier en font quasiment autant, surtout s'ils sont dépourvus de joints. Mais sous charge, les gains sont quasi non mesurables. On parle d'un gain de 1 à 1.5 watts environ.

On est donc clairement dans le gain marginal.... voire subjectif, mais faut-il pour autant interdire les gens d'acheter ?

A 300 €, le boîtier de pédalier Miche Integrale RD est dans les mêmes prix qu'un boîtier CeramicSpeed à quelques euros près. Ici testé en BB86 (86,5 x 41 mm) conçu pour les pédaliers avec un axe de 24 mm, mais disponible aussi dans d'autres standards au même prix.

Sur le pied d'atelier

C'est bien souvent à vide que la fluidité des roulements céramique est la plus impressionnante. Là, comme dans toutes les vidéos que l'on peut voir circuler sur Internet, le pédalier tourne effectivement très librement.

Sur la route

Sur la route, pour être tout à fait sincère, aucun changement perceptible.

Mais comme indiqué plus haut, on est, côté gain, de l'ordre de 1 à 1.5 watt pour le boîtier de pédalier seul, ce qui est en deçà de la précision d'un capteur de puissance (au bas mot, 1 watt minimum à 100 watts) et largement en-dessous de ce qui est perceptible par l'être humain en pédalant.

Après plus de 2000 km à rouler avec dont de bonnes sorties sous la pluie, rien à signaler au démontage des cache-poussière, les billes semblent bien protégées et n'ont pas encore besoin d'un entretien. Mais ceux qui voudront le conserver longtemps auront tout intérêt à suivre les préconisations Ceramicspeed en nettoyant et lubrifiant les roulements tous les 5000 km avec le lubrifiant CeramicSpeed UFO All Round pour roulements vendu 15.95 €.

Bilan

Même si j'apprécie l'objet et la marque, difficile pour moi de dire que ce boîtier apporte suffisamment de gain pour en valoir l'investissement.

Mais pour un peu moins cher qu'un boîtier Ceramicspeed, on a la même qualité de roulements avec un boîtier en alu usiné de très bonne qualité fabriqué en Italie.

Cela reste un très beau produit, au tarif exclusif, réservé à ceux qui voudront mettre toutes les chances de leur côté pour éviter de gaspiller le moindre watt sur leur vélo.