Présentation

Livré en kit, le montage est très simple, puisqu'il suffit de clipser l'armature sur le Ass Saver.

Plusieurs trous sont présents pour offrir un choix de 3 inclinaisons possibles. A l'horizontale, ou avec +/- 10 degrés d'angle. Des stickers transparents sont placés sous le garde-boue et devront être collés sur les haubans à l'endroit où vous allez fixer l'armature, de façons à éviter de rayer la peinture.

La version Road du Win Wing 2 proposée à 26 € accepte des pneus jusqu'à 35 mm de section alors que la version gravel à 27 € permet de le monter avec des pneus allant jusqu'à 60 mm.

Côté poids, c'est du très léger, avec seulement 74 grammes pour la version route et 82 grammes pour la version gravel avec l'armature.

Le montage n'offre aucune difficulté, tout a été bien pensé. La marque conseille de placer le Win Wing 2 entre 5 et 10mm du pneu. Pas besoin d'outils et le montage se fait en moins de deux minutes. De quoi les installer juste avant sa sortie d'entraînement si la pluie menace.... ou tombe déjà.

Plusieurs coloris sont proposés pour le même tarif que vous souhaitiez la discrétion ou au contraire sortir du lot. Vous pouvez retrouver toute la gamme ici.

Une fois monté, on ne va pas se le cacher, ça casse un peu la ligne sportive du vélo, mais le but est avant-tout de protéger le cycliste !

Sur la route

Sur la route, le constat est sans appel, si de véritables garde-boues font mieux en termes de protection, ces Win Wing 2 sont bien plus efficaces que le Ass Saver original qui se place sous la selle.

La plus grande longueur et la proximité immédiate avec le pneu permet de rouler pendant plusieurs heures sur route mouillée ou sous la pluie tout en gardant les fesses au sec. Et cela s'avère très confortable quand on doit rouler plusieurs heures. Garder les fesses au sec, en évitant que la peau de chamois ne se gorge d'eau, fait toute la différence en termes de confort.

Par contre, les jambes ne seront guère protégées et l'eau finira pas s'infiltrer au niveau des mollets. Dans le cas de fortes pluies, rien ne vaut de vrais garde-boues à l'arrière ET à l'avant, qui englobent parfaitement les pneus, pour protéger efficacement le bonhomme et le vélo.

Autre avantage du Win Wing 2, c'est de n'offrir aucune résistance à haute vitesse, là où des garde-boues bien englobants ont tendance à freiner au fur et à mesure que la vitesse augmente. Et le Win Wing 2 ne vibre pas même passé 50 km/h.

La tenue est excellente et même en roulant sur de mauvaises routes ou en gravel, dans des chemins, les Win Wing 2 ne bougent pas. Par contre, en gravel, je vous conseille de laisser au moins 2 centimètres entre le garde-boue et le pneu, surtout si vous roulez dans un endroit où la boue est collante.

Bilan

Pour moins de 30 €, les Ass Savers Win Wing 2 sont un excellent compromis entre les véritables garde-boues très efficaces mais fastideux à installer et pénalisants à hautes vitesses..... et le Ass Saver originel fixé sous la selle ou rien du tout.

Sans offrir une protection optimale, cet accessoire limite drastiquement l'arrivée de l'eau sur les fesses, permettant de rester au sec nettement plus longtemps, mais sans protéger ni le vélo, ni les jambes.

Un accessoire peu couteux, vite installé, qui permet d'aller rouler sous la pluie ou sur route mouillée avec plus de confort.