Présentation

A 300 € en prix public, elles sont clairement positionnées sur le haut de gamme. Même si on peut les trouver ici à un peu moins de 240 €, elles se destinent avant tout à ceux qui ne veulent aucun compromis pour du gravel ou du cross-country.

Elle est proposée en 4 coloris, noir, lilas / blanc, rouge / aigue-marine ou enfin, comme le modèle testé ici, noir / marron / violet.

La tige est constituée de plusieurs matériaux : un tissu laminé qui présente une trame tissée et résistante, recouvert de polyuréthane à certains endroits stratégiques.

La pointe, le talon et le dessous de la sangle velcro sont tous recouverts de ce polyuréthane protecteur pour éviter une usure prématurée sur ces zones fortement sujettes aux frottements. Une couche qui n'est donc pas dévolue à une quelconque étanchéité, au contraire, puisque les Vento Ferox promettent d'être respirantes.

Le maintien du pied se fait grâce à l’association d’un Powerstrap sur le haut du pied et d’un Boa Li2 sur le coup de pied, un système de fermeture qui promet confort et précision.

C'est un mélange des genres assez inhabituel, le Boa étant d'habitude situé sur le haut du pied et un petit velcro sur l'avant. Mais le système Powerstrap, qui est une large sangle velcro, que j'ai déjà pu tester sur les Vento Powerstrap Aeroweave Movistar Team est redoutable d'efficacité.... alors pourquoi pas !

Autre raison probable de ce choix technique, les chutes en VTT ou gravel sont plus courantes.... et le Boa situé en haut toujours très exposé dans ce cas. Ici, pas de risque de se retrouver avec une chaussure qui ne tient plus au pied suite à une chute.

En effet, cette large bande velcro vient englober le pied et évite tout point de pression même en serrant très fortement. La languette est d'ailleurs assez fine. Même si une couche de mousse est présente, cette dernière a pu être réduite au minimum.

Le talon est doté de points de silicone sur sa partie interne pour éviter que le talon ne remonte quand on tire sur les pédales. A l'arrière, une bande réfléchissante avec le logo Fizik est présente.

Tout ceci est complété par une semelle extérieure X1 redessinée. Avec un rapport rigidité/poids élevé (indice de 10 sur l'échelle Fizik, identique donc aux chaussures route haut de gamme de la marque), la semelle externe en carbone est recouverte de généreux crampons en caoutchouc qui recouvrent toute la surface, y compris la zone du milieu du pied, offrant une traction améliorée pour les périodes inévitables où le cycliste devra marcher en forêt ou sur les cailloux. Sur l'avant du pied, deux embouts vissés sont présents.

Cette semelle carbone joue bien sûr un rôle important sur le poids de la chaussure. Annoncées à 297 grammes, j'ai pesé mes exemplaires à 330 et 338 grammes en taille 43. Une valeur plus qu'honnête pour des chaussures gravel.

On remarque un double emplacement pour la fixation des cales, ce qui permettra une grande latitude de réglage. La semelle interne de son côté est assez simple.

Bien sûr, à 300 € ou même un peu moins de 240 €, les Vento Ferox Carbon ne sont pas données. Mais les matériaux utilisés et la qualité de fabrication de l'ensemble, avec une semelle en carbone très rigide, promettent le meilleur pour les cyclistes gravel qui recherchent des performances proches de chaussures de vélo de route tout en étant plus adaptées aux spécificités de la pratique, comme la marche.

Elles sont disponibles du 36 au 48 avec demi-pointures du 37 au 47.

Sur les chemins

En enfilant les Vento Ferox Carbon, je suis surpris par la largeur laissée sur l'avant du pied. Moi qui ai un pied plutôt large, je me retrouve avec ce modèle en 43 avec assez de place au niveau des métatarses sans avoir eu besoin de prendre une demi-pointure supplémentaire.

Un bon point pour des chaussures avec lesquelles on est aussi amené à marcher. Le serrage avec le Powerstrap est simple et efficace. Le disque Boa Li2 permet quant à lui un réglage plus précis justement sur la zone avant du pied. On pourra à loisirs serrer ou desserrer en fonction des conditions. Que ce soit en raison de la chaleur ou de portions à pieds plus longues, on peut facilement adapter les Ferox !

La voute plantaire est très légèrement prononcée. Pour moi qui aie besoin en général de semelles internes avec soutien de la voute en plus, cela me permet de m'en passer. Ceux qui roulent plutôt sans semelle spécifique pourraient avoir besoin d'un léger temps d'adaptation.

Bien que la semelle soit en effet très rigide, ce que j'ai pu constater aussi bien en pratique gravel que sur route, les Vento Ferox distillent un confort remarquable. C'est véritablement un des points forts de ce modèle, qui arrive à concilier cette grande rigidité de la semelle et un bon maintien du pied sans excès qui permet d'aligner les kilomètres sans aucun souci. Un confort que l'on doit aussi à la tige, qui peut se déformer légèrement et ainsi épouser parfaitement les formes du pied.

Cette rigidité prodiguée par la semelle carbone permet des relances énergiques sans jamais avoir l'impression que la chaussure ne se déforme. On est vraiment très proche de chaussures route à ce niveau, avec un transfert de la puissance maximal.

Et malgré cette rigidité, lors des phases de marche, on ne ressent pas spécialement de difficultés, comme j'ai pu le ressentir avec d'autres chaussures gravel trop rigides.

On n'a pas l'impression d'avoir des sabots aux pieds, même si des chaussures gravel plus orientées bikepacking seront plus agréables sur les phases de marche. Mais je m'attendais à bien pire vue la rigidité de la semelle, non, on peut réaliser des phases de portage ou de marche même sur plus de 400 mètres sans problème, avec une excellente accroche de la semelle grâce aux gros crampons.

Des crampons assez espacés pour ne pas trop retenir la boue qui arrive ainsi à facilement se décrocher. Tant qu'on est à parler de boue, parlons de l'entretien de ces chaussures.

Aucun problème, on peut aisément les nettoyer au jet d'eau si elles sont très sales ou simplement avec une éponge humide, les matériaux reviennent facilement dans leur état d'origine.

 

Ces Vento Ferox Carbon s'avèrent être les chaussures gravel les plus confortables que j'ai pu tester ces dernières années. Il faut prendre le coup de ne pas trop serrer la bande velcro, mais de toutes façons, elle se manipule facilement en roulant.

Grâce à ce large velcro, on obtient un serrage optimum et réparti sur une grande surface du pied.

L'usure de la semelle est relativement faible, ce qui augure une bonne durée de vie, tout comme la tige, qui est solide et résiste bien à l'abrasion. La ventilation, sans être exceptionnelle, est dans la bonne moyenne.

 

Bilan

Un gros coup de coeur pour ces Vento Ferox Carbon, dont l'alliance légèreté / rigidité / confort justifie à mes yeux les près de 250 € demandés pour se les offrir. Le prix public de 300 € est à mon avis trop élevé.

Des chaussures idéales pour ceux veulent faire du gravel sportif ou ceux qui troquent leur vélo de route pour un vélo à tout faire et qui ne perdront ainsi pas leurs repères en termes de rigidité par rapport à des chaussures de route.

Rigides, confortables sur de longues distances, aptes pour la marche et en plus résistantes, Fizik frappe fort avec ce modèle dont le seul défaut est son tarif.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo