Présentation

L'image parle quasiment d'elle même. Entre La chape est tellement fine qu'elle ne se distingue de la carcasse que par sa couleur. Il n'y a quasiment pas de sur-épaisseur de gomme. Bicycle Rollong Resistance a mesuré cette chape à seulement 1.1 mm. Un Continental GP 5000 S TR a par exemple une épaisseur de gomme de 2.3 mm !

En les prenant en main, la légèreté étonne. J'ai pesé mes deux exemplaires à seulement 144 grammes alors qu'ils sont donnés par Veloflex pour 150 grammes. Comme quoi, même une fabrication artisanale permet de respecter les poids promis !

Car oui, Veloflex reste une entreprise purement artisanale. Si vous ne le saviez pas, je vous invite à revoir mon reportage concernant cette entreprise.

Il est doté d’une carcasse coton 350 TPI souple. Du véritable 350 TPI et non du 360 TPI théorique obtenu par l'empilement de 3 couches de 120 TPI. Seul le coton permet d'arriver à une carcasse aussi dense. Une technologie directement dérivée de la fabrication des boyaux, raison pour laquelle Veloflex appelle ses pneus des "boyaux ouverts".

Le Record bénéficie une gomme innovante en caoutchouc naturel et silice, garantissant une résistance au roulement plus faible et promet une adhérence étonnante. La surface est très légèrement granuleuse, quasiment lisse.

On retrouve la technologie de protection du flanc SPS qui équipé désormais tous les pneus de la gamme et évite la déchirure des flancs qui pourraient être causées par un crochet de jante qui ne serait pas parfaitement lisse.

Si d'autres modèles de la marque sont proposés avec flancs beiges ou noirs, pour le Record, seuls les flancs beiges sont disponibles. On aime ou pas, mais ce coloris donne un style inimitable à de nombreux vélos.

La marque préconise une pression entre 7 et 9 bars ! Pourtant, le simulateur de pression de la marque situé au bas de chaque fiche produit indique des pressions inférieures à 7 bars pour les coureurs pesant moins de 60 kg. Je vous conseille donc de respecter la pression indiquée sur un simulateur de pression.

Ces pneus fabriqués entièrement à la main en Italie sont proposés à 54 € en prix public, mais on peut par exemple les trouver à moins de 44 € chez Dutouron.

Sur la route

Montés sur des Princeton CarbonWorks PEAK 4550 de 20.5 mm de largeur interne, les Veloflex Record mesurent parfaitement 25 mm de large. Côté pression, le meilleur compromis a été à 5.5 bars à l'arrière et 5 bars à l'avant pour un testeur pesant 62 kg.

D'après de nombreuses mesures, les Record font partie des pneus les plus rapides de la planète. Près de 1.45 watt de mieux par pneu que les déjà très véloces Vittoria Corsa Speed !

Et c'est clairement ce qui se ressent dès les premiers tours de roue, quand on passe pourtant de bons pneus à ces Record. La véritable sensation d'avoir un gain en résistance au roulement et un confort étonnant grâce à la carcasse coton très souple.

Le pneu épouse littéralement toutes les aspérités de la route et filtre très bien tant que l'on abuse pas au niveau de la pression. Le confort fait partie des tous meilleurs, même si c'est là une affaire de "ressenti" et difficilement mesurable. Mais dès les plus basses vitesses, le combo sensation de roulement et confort est vraiment grisant et appréciable.

Le grip est toujours aussi excellent. Sur le sec bien sûr, mais même sur chaussée humide, l'accroche est sans surprise, même si ce Record n'est pas vraiment conseillé sur chaussée humide vu la faible épaisseur de la gomme et l'absence de tout renfort de protection contre la perforation.

Et pourtant, lors de ce test durant lequel plus de 2000 km ont été parcourus sur tous types de routes, aucune crevaison n'a été à déplorer. Comme quoi, le facteur chance est aussi très important quand il s'agit des crevaisons sur un test de pneus.

Après 2000 km, l'usure est notable sur le pneu arrière. Pour un coureur de 62 kg, il faudra compter sur 2500 km maxi pour le pneu arrière et environ 3000 km pour l'avant. Si vous pesez plus autour de 70/75 kg, la fourchette sera plutôt entre 2000 et 2500 km.

Des pneus à réserver pour les grandes occasions donc, sur des routes propres ou pour aller chasser le KOM en montagne par exemple.

Bilan

Avec l'accroissement de la section, passant de 23 à 25 mm, le Veloflex Record n'a rien perdu de ses qualités, au contraire même, puisque la résistance au roulement a été encore revue à la baisse tandis que le confort est encore meilleur.

A 54 € en prix public, (et moins de 44 € chez Dutouron), le tarif n'est pas excessif pour un pneu fabriqué entièrement à la main en Italie. Mais il faudra l'utiliser avec parcimonie, pour les grandes occasions. Evitez par exemple de les monter pour une longue cyclosportive, le risque de crevaison est bien trop grand et pourrait vous faire perdre bien plus de temps que les quelques watts économisés au roulement.

Mais pour des chronos, c'est sans aucun doute le pneu ultime !