Présentation vidéo

Vous l'avez peut-être déjà vu passer il y a quelques jours, j'ai réalisé une présentation vidéo de ce vélo. Avant de passer à la ficher technique détaillée et aux photos, si vous ne l'avez pas déjà visionnée, la voici.

Transmission Shimano GRX RX820

Shimano a présenté 3 déclinaisons de son groupe GRX 12 vitesses :

  • 1x12 avec cassette 10-45
  • 1x12 avec cassette 10-51
  • 2x12

En venant de la route, je suis un habitué des double plateaux et sur mes précédents essais, je n'ai pas spécialement affectionné les transmissions mono plateau. C'est donc en toute logique..... que j'ai opté pour la version 1x12 en mono plateau.

Pourquoi ce choix ? D'une, justement parce-que je ne suis pas convaincu au premier abord.... et ensuite, le gravel semble de plus en plus se tourner vers du mono. Donc, autant faire un essai sur une transmission qui tend à se démocratiser. Un plateau en 42 dents.... et une cassette 10-45 mais aussi une cassette 10-51 pour les sorties plus montagneuses.

Mais je peux d'ores et déjà vous dire que l'ergonomie des nouveaux leviers GRX est fabuleuse, avec un superbe grip sur les cocottes mais aussi les leviers qui adoptent une peinture / anodisation légèrement granuleuse ainsi qu'une forme qui permet de bien les manipuler.

Roues Gravel en Carbone SHIMANO RX880

En plus de la transmission, je testerai aussi les roues RX880 tubeless-ready avec une largeur entre crochets de 25 millimètres qui convient aux pneus de 32 mm à 50 mm de large. Des roues à seulement 1394 grammes la paire. Ca tombe bien, le vélo qui accompagnera cet essai longue durée permet de monter des pneus allant jusqu'à 47 mm de section.

Cadre Specialized Diverge

Specialized France m'a fourni un kit cadre Diverge 9r. Un vélo que j'avais particulièrement apprécié lors de sa présentation en 2020.

Un cadre qui permet de passer partout, avec une géométrie qui permet de concevoir un vélo plus rapide mais surtout nettement plus sûr pour son utilisateur en utilisation "extrême".

Le Diverge intègre une multitude d'inserts pour porte-bagages, y compris sur la fourche et le tube horizontal, au cas où mes pérégrinations m'invitent à rallonger mes sorties plus que de raison.

Je pourrai aussi compter sur le stockage SWAT dans le tube diagonal pour y ranger chambre à air, pompe et tout le nécessaire de réparation.

Update Future Shock 3.3

Si d'origine, le Diverge 9r est équipé de la suspension Future Shock 2.0, je peux bénéficier d'une mise à jour sur mon vélo d'essai avec la Future Shock 3.3.

Une suspension de 20 mm située sous la potence avec un système ressort et hydraulique pour atténuer les chocs que l'on peut rencontrer en gravel.

Les autres équipements

La tige de selle Roval Terra est surmontée d'une selle Power Pro Mirror. La technologie Mirror utilise l'impression 3D à partir de polymère liquide pour créer une structure en nid d'abeille unique offrant un soutien et un confort supérieur. A 245 grammes, ce n'est pas la selle la plus légère, mais très sincèrement, en gravel, le confort sera pour moi largement prioritaire sur quelques grammes de moins.

Du côté du cintre, un Roval Terra en carbone à seulement 200 grammes avec un évasement de 12° pour apporter davantage de stabilité.

Des pédales Shimano XT complètent le tout.

Accessoirement, des pneus Tracer Pro 2Bliss Ready de 47 mm. Mais cette monter pneumatique sera amenée à changer en cours d'année en fonction des nouveautés à tester et des épreuves sur lequel je vais rouler.

Des périphériques qui évolueront

Selle, cintre, ... plusieurs périphériques pourront être changés en 2024 pour réaliser des tests de nouveaux produits. En revanche, le groupe et les roues seront les mêmes sur toute l'année au moins pour vérifier leur usure.

A peine plus de 9 kg

Ainsi équipé, le vélo équipé de ses pédales en taille 54 n'affiche que 9.3 kg avec les pédales, porte-bidons mais aussi les pneus de 47 mm de section qui pèsent à eux seuls 600 grammes pièce ! En passant sur du 42 mm pour certaines épreuves, il y a moyen d'arriver à tout juste 9 kilogrammes.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo