Appartenant à la famille Giant, il n’y a aucun doute à avoir sur la qualité des produits, Giant étant leader mondial dans la production de cadres et fourches en carbone. Son expertise n'est plus à prouver.

Au sein de la large gamme de vélos route femme, on trouve 3 modèles principaux avec l'Enviliv (vélo aéro femme), le Langma (vélo course femme 60 g plus léger que la génération précédente, idéal pour grimper) et l'Avail, vélo endurance femme que vous pourrez emmener sur des cyclosportives mais aussi pour toutes vos aventures en ultra-distance. Il est parfois difficile de s'y retrouver quand il s'agit de faire son choix, je vais donc tenter de vous y aider en vous détaillant chaque famille de produit.

Enviliv

L'Enviliv est le vélo aéro de chez Liv, avec des tubes elliptiques pour économiser des watts à haute vitesse ainsi qu'un cintre Contact SLR Aero permettant de dissimuler toute la câblerie tout en offrant une excellente ergonomie, aussi bien avec les mains en haut du cintre que dans le creux, en pleine recherche de vitesse.

L'Enviliv accepte des pneus jusqu'à 30 mm de section et est équipé de deux porte-bidons qui ont été conçus pour s’intégrer aux tubes du cadre et pour procurer un avantage aérodynamique. Disponible en version Advanced, Advanced Pro et Advanced SL, ils diffèrent par les fibres utilisées dans leur construction et leur niveau d'équipement.

Un cadre qui se veut rigide, idéal lorsqu’une course se joue au sprint, mais aussi très léger, notamment avec sa déclinaison Advanced SL qui permet de gagner plus de 200 grammes par rapport à la génération précédente.

De 1,52 à plus de 1.76 m, Liv propose 3 tailles pour son Enviliv, XS, S et M, toutes 3 spécialement étudiées pour la morphologie féminine. Bien évidemment, les composants du vélo sont spécifiquement sélectionnés dans cette même optique.

Ajoutez-y une paire de prolongateurs et vous pourrez même utiliser l'Enviliv sur des triathlons, comme la triathlète professionnelle Lisa Tertsch.

Langma

Catalogué comme le modèle idéal pour la montagne, il serait erroné de ne cantonner ce Langma qu'à un usage montagne. Léger en montée, il se révèle précis en descente et dans les virages et se révèlera être un précieux allié sur les sprints. D'ailleurs, les coureuses ne s'y sont pas trompées et l'ont utilisé majoritairement sur le dernier Tour de France Femmes par Zwift.

Bien que dévolu à la montagne, il n'en oublie pas pour autant l'aérodynamisme avec des tubes en ellipses tronqués réduisant la trainée ainsi que la prise au vent latérale.

Pour celles qui voudraient aller gratter quelques grammes en plus, vous pourrez même opter pour la version cadre brut directement recouvert d’un vernis fin et résistant Xirallic et Colorstream, laissant subtilement apparaitre les fibres de carbone sous ses reflets colorés.

Nous avons en entrée de gamme les Langma Advanced Disc, sur le haut de gamme les Langma Advanced SL Disc et entre les deux, les Langma Advanced Pro Disc.

Les fibres de carbone haute performance de Giant sont tissées au sein de leur usine de composite à partir des méthodes de conception et de fabrication les plus avancées, parmi lesquelles : la technologie de fibre composite unidirectionnelle qui renforce le matériau tout en l’allégeant ; la résine composite nano technologique pour améliorer la résistance aux chocs ; et enfin, un procédé d’assemblage par fusion pour des jonctions de cadre plus légères et résistantes.

Le Langma accepte des pneus jusqu'à 32 mm de section. Le Langma Advanced SL adopte une tige de selle Variant SLR carbone, un cintre Liv Contact SLR carbone et les toute-nouvelles roues CADEX 36 à seulement 1300 grammes la paire pour un avantage aérodynamique et un dynamisme sur tous les parcours.

Le Langma est proposé en pas moins de 5 tailles, de XXS à L, de quoi équiper les cyclistes mesurant de 1.45 m à 1.83 m. Et toujours bien sûr des périphériques sélectionnés spécifiquement pour la morphologie des femmes.

Avail

Terminons par l'Avail, le modèle endurance, présenté dans sa nouvelle version en septembre dernier. Sans doute plus tolérant que le Langma ou l'Enviliv avec sa douille de direction offrant une position relevée, il sera la machine idéale pour vous emmener loin. Cyclosportives, longues chevauchées en montagne... voire gravel léger sur des chemins roulants grâce à la possibilité d'y monter des pneumatiques de 38 mm et même des garde-boue.

L'Avail se décline en deux séries Avail Advanced Pro et l'Avail Advanced. Géométries identiques, tubes et fourche retravaillés pour offrir la meilleure expérience possible. Ils sont équipés de nouveaux cintres et tiges de selle D-Fuse qui réduisent les vibrations de la route au minimum et maximisent le contrôle. Ajoutez-y les jantes larges et sans crochet qui permettent d'utiliser des pneus à volume élevé, vous voilà parées pour toutes les aventures.

Le cadre en Advanced composite est commun aux séries Advanced Pro et Advanced. La série des Advanced Pro reçoit une fourche à la technologie Advanced SL et des roues en carbone. La série des Avail Advanced est équipée d’une fourche en Advanced Composite et de roues en aluminium.

Vous aurez aussi noté qu'aucun câble n'est visible. Vous pourrez ainsi même ajouter si vous le désirez une sacoche sur le cintre pour accroître encore votre autonomie sans être gênée. Chaque modèle est proposé en 5 tailles, du XXS au L. De 145 à 182 cm, il y aura forcément un Avail pour vous.