Un des pionniers des cadres carbone qui est aujourd'hui le principal producteur de cadres carbone au monde. Son expertise est telle que nombre de grandes marques lui font confiance. Giant Group existe depuis 1972 et était un fabricant de cadres avant de devenir une marque à part entière.

La marque a été créée en 1981 avec la volonté de rendre la performance et la technologie accessible à tous. C'est ainsi que fut créé le premier cadre composite CADEX 980 C en 1987, dix ans après le premier TCR, et qui ouvrit une nouvelle ère dans le domaine du vélo de route avec le lancement du Compact Road Design. Nombreux étaient les cadets / juniors à rêver devant ces cadres.

 

La marque a aujourd'hui 3 objectifs :

  • Repousser les limites : Concevoir des vélos et accessoires comme un écosystème cohérent pour aider chaque cycliste à repousser ses limites.
  • Optimiser l’expérience : Innover pour offrir à chacun l’occasion de se sentir plus fort et de prendre plus de plaisir.
  • Développer la communauté : Partager les expériences à vélo et célébrer l'atteinte des objectifs. Promouvoir le vélo comme la solution sport, passion, bien-être, performance.

Au sein de la gamme performance route, on trouve 3 modèles principaux avec le Propel (vélo aérodynamique), le TCR (vélo de course nerveux en montagne et ultra-léger) et le Defy, vélo endurance idéal pour les cyclosportives mais aussi l'ultra-distance. Il est parfois difficile de s'y retrouver quand il s'agit de faire son choix, je vais donc tenter de vous y aider en vous détaillant chaque famille de produit.

Les fibres de carbone haute performance de Giant sont tissées au sein de leur usine de composite avec les méthodes de conception et de fabrication les plus avancées, parmi lesquelles : la technologie de fibre composite unidirectionnelle qui renforce le matériau tout en l’allégeant ; la résine composite nano technologique pour améliorer la résistance aux chocs ; et enfin, un procédé d’assemblage par fusion pour des jonctions de cadre plus légères et résistantes.

Chacun des trois modèles est proposé en deux versions de cadres. Les cadres en Advanced Composites sont proposés sur les séries Advanced ou Advanced Pro en fonction du niveau des équipements, un vélo nommé Pro étant systématiquement montés avec des roues en carbone.Les cadres en construction Advanced SL sont réservés aux vélos les plus haut de gamme et les lettres SL sont associés à la dénomination de ces vélos.

Propel

Un vélo que j'ai déjà pu tester ici début 2023. Le Propel ne laisse guère de doute sur ses objectifs, pouvoir rouler vite, que ce soit sur de longs bouts droits ou pour les 300 derniers mètres d'un sprint. C'est le vélo aérodynamique de chez Giant.

Tubes aéro, intégration complète de la câblerie et ce, dès le modèle d'entrée de gamme, l'Advanced 2 à 3000 € équipée d'une transmission Shimano 105. En fonction des gammes, vous bénéficierez d'un cockpit Contact SLR/SL Aero qui vous permettra à la fois d'avoir tous les câbles dissimulés, tout en conservant la facilité d'ajustement pour une position parfaite.

Le Propel accepte des pneus jusqu'à 30 mm de section. Disponible en version Advanced, Advanced Pro et Advanced SL, ils diffèrent par les fibres utilisées dans leur construction.

La sérir Advanced SL bénéficie de la tige de selle Vector intégrée ISP (INtegrated Seat Post), qui permet de gagner encore 45 grammes par rapport aux tiges de selle traditionnelles. Résultat, seulement 6.8 kg pour l'Advanced SL 0 équipé en Shimano Dura-Ace Di2. Difficile de trouver beaucoup mieux pour un vélo aéro.

TCR

Est-il encore nécessaire de présenter le TCR de Giant ? Le vélo polyvalent par excellence, léger, rigide, il se veut performant sur tous les terrains. Il y aura forcément un TCR pour votre budget, avec des tarifs qui s'échelonnent de 2600 à près de 12000 €.

Nous avons en entrée de gamme les TCR Advanced Disc, sur le haut de gamme les TCR Advanced SL Disc et entre les deux, les TCR Advanced Pro Disc. Visuellement le TCR Advanced SL se démarque des versions Advanced et Advanced Pro par une tige de selle intégrée ISP (Integrated Seat Post) qui permet de gagner 45 grammes sur l’ensemble cadre-fourche et améliore le confort.

Bien que le TCR ait avant tout été conçu pour être léger et ainsi se montrer hyper dynamique dès que la route s'élève, Giant n'en a pas pour autant oublié la rigidité et la précision de pilotage, car il est rare de monter sans avoir ensuite à redescendre.


C'est aussi sur cette base que le TCR a été optimisé au niveau de l'aérodynamisme de ses tubes. Chacune des parties du cadre a été analysée, testée pour obtenir une structure moins soumise aux frottements de l'air. Car il serait dommage de gagner du temps dans une montée si c'est ensuite pour perdre des watts dans la descente suivante ou dans la vallée menant à l'ascension suivante.

Et ne pensez pas que le TCR, malgré sa légèreté, est un cadre mou. Son ratio rigidité/poids est l'un des meilleurs du marché. Ce n'est pas pour rien si ce TCR est plébiscité depuis plusieurs décennies par de nombreux cyclistes ayant pourtant des potentiels physiques et des aspirations différentes. Si vous recherchez un vélo ultra dynamique, confortable et qui pourra aussi bien vous accompagner sur des courses locales que sur des cyclosportives de montagne, pas de doute, le TCR ne vous décevra pas.

Le TCR accepte des pneus jusqu'à 32 mm de section.

Defy

Moins connu que les Propel et TCR, le Defy est sans doute le vélo qui conviendra au plus grand nombre.

Les longues ascensions, les grandes lignes droites et les routes difficiles sont le terrain de prédilection de ce vélo route endurance. Et ne pensez pas qu'un vélo dit endurance doit être forcément lourd. Le Defy débute à seulement 785 grammes. Un Defy totalement nouveau en 2023 qui a largement évolué par rapport à la génération précédente.

Point de surprise au niveau de la gamme, cadre et fourche Advanced pour les modèles Advanced, cadre Advanced et fourche Advanced SL pour la gamme Pro et enfin, cadre et fourche Advanced SL pour le haut de gamme Advanced SL, La sortie de la nouvelle série des DEFY est accompagné d’une nouvelle tige de selle D-Fuse encore plus flexible que les générations précédentes. Sur l’ensemble des modèles ce sont des tiges de selle réglables.

Et malgré une construction identique aux TCR et Propel sur le papier, le Defy se démarque par son confort. Le cadre et la fourche ont été conçus pour l’endurance, offrant ce qu’il faut de souplesse et de réactivité pour préserver l’organisme après de longues heures de selle. Et si l'envie vous venait de vouloir encore aller plus loin, voire de sortir de la route, sachez que le Defy accepte des pneumatiques jusqu'à 35 mm de section.

La nouvelle tige de selle D-Fuse SLR est plus légère et 40 % plus flexible que la génération précédente. La forme en D du tube composite absorbe les chocs et vibrations. Jusqu’à 7 mm de flexibilité, elle permet de rouler plus longtemps en minimisant la fatigue. De même, le cintre Contact SLR D-Fuse présente des tubes de formes similaires à celles de la tige de selle pour absorber les chocs et les vibrations.