Présentation

A la sortie du carton, j'ai été surpris par le poids de ce modèle. Si je n'aborde en général le poids d'un vélo essayé qu'en fin de présentation, ici, je vais faire exception. 6.74 kg en taille M avec les porte-bidons. Oui, vous avez bien lu, moins de 6.8 kg pour un vélo aéro, une masse que même certains vélos montagne concurrents n'arrivent pas à atteindre.

Bien sûr, il s'agit là d'un montage de haute volée, facturé 12000 €, mais la performance reste tout de même à souligner.

Pour avoir une présentation très détaillée de ce vélo, je vous invite à relire l'article de présentation de ce nouveau Propel lors de sa sortie.

Un vélo aérodynamique finalement plutôt fin par rapport à ce que l'on a pu connaître ses dernières années.

Il faut dire que les progrès réalisés au niveau des fibres de carbone mais aussi de l'ingénierie au niveau des formes des tubes a permis de conserver voire d'accroître la rigidité d'un cadre tout en utilisant des tubes plus fins et avec moins de matière.

Les tests révèlent que le nouveau Propel a une rigidité de cadre supérieure de 9,9 % par rapport à son prédécesseur. La rigidité au pédalage est augmentée de 7,5 %. La rigidité globale de l’ensemble du cadre et de la fourche est améliorée de 9.2%.

Au niveau aéro, alors que le précédent Propel demandait 241.32 watts à 40 km/h avec une orientation du vent de -20 à +20 degrés, le nouveau ne demande plus que 235.11 watts.

Bien sûr, la câblerie est totalement intégrée grâce à un cintre et une potence spécifique ainsi qu'un pivot de fourche en forme de D et des entretoises dédiées facilitant le routage des câbles et gaines.

Le poids de l'ensemble cadre et fourche du Propel Advanced SL en taille M est de 1429 grammes, soit 225 grammes de moins que la génération précédente. Mais surtout, cela fait que le Propel Advanced SL n'est que 160 grammes plus lourd qu'un TCR Advanced SL. Ces deux cadres utilisent pourtant le même type de carbone, Advanced SL.

Chaque forme de tube a été travaillée pour limiter les turbulences aéro. L'ensemble des tubes est plutôt fin, seule la partie au niveau de la douille de direction est assez massive.

Les porte-bidons sont fournis avec le vélo et sont spécifiques. Ils sont différenciés afin d'apporter un maximum d'efficacité aérodynamique.

Giant est un des rares à encore utiliser une tige de selle intégrée. Cette dernière permet d’économiser jusqu’à 45 grammes par rapport aux tiges de selle classiques, tout en améliorant l’aérodynamisme et le confort. Le nouveau chariot ISP apporte une plage de réglages importante : jusqu’à 35mm en version courte et 45mm en version longue, le tout pour 66g de moins que le précédent.

Une tige de selle qui a donc ses avantages, mais aussi des inconvénients, comme l'obligation de la couper pour régler la hauteur de selle (sans possibilité de revenir en arrière si on a trop coupé, mais aussi le risque de casse sur chute et des problèmes logistiques pour rentrer le vélo dans une valise pour un transport en avion. Des entretoises sont tout de même fournies pour réhausser de quelques centimètres la hauteur de selle si c'est trop coupé, avec deux fixations de selles incluses.

Livré avec des pneus de 25 mm, il est possible de monter des pneus jusqu'à 30 mm. Ce Propel Advanced SL0 n'est proposé qu'en un seul coloris, noir avec des effets marbrés bleus. Pour ma part, j'adore, mais forcément, c'est assez clivant, tout le monde n'appréciera pas.

Equipement

Autant le dire tout de suite, Giant n'a pas lésiné avec un équipement très haut de gamme, à commencer par une transmission Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses incluant le capteur de puissance Shimano. Il s'agit d'ailleurs de la première fois que je vois passer ce nouveau capteur de puissance.

Le pédalier 52x36 est associé à une cassette 11-30, un bon mélange pour un vélo de ce type.

Sans surprise, les disques sont des 160 mm et 140 mm.

Le poste de pilotage est composé d'une potence Giant Contact SLR Aero en carbone associée à un cintre Giant Contact SLR Aero lui aussi en carbone.

Une potence très massive qui s'intègre plutôt bien. Les câbles passent dessous, dans un évidement prévu à cet effet, avant de passer dans la douille de direction. Le cintre pour sa part adopte une partie haute aérodynamique pas trop extrême qui a des formes assez douces et doit pouvoir convenir même aux petites mains. La partie centrale du cintre est ronde, une bonne chose pour ceux qui voudront utiliser un support de compteur spécifique.

Le diamètre du cintre au niveau du serrage de la potence est de 31.8 mm, si besoin, vous pourrez donc remplacer le cintre d'origine par n'importe quel autre modèle.

Giant fournit un support compteur aéro, alors que la plupart des concurrents demandent à acheter ce type d'accessoires en option.

La selle est une Giant Fleet SLR.

Terminons par les roues. Des Cadex 50 Ultra Disc à seulement 1349 grammes la paire. Une masse très faible compte tenu du profil de ces roues, avec 50 mm de haut, 30 mm en largeur externe et 22.4 mm de largeur interne.

Tant et si bien que les pneumatiques CADEX Aero tubeless de 700x25c mesurent en réalité 28 mm une fois en pression. Mais il faut bien ça pour avoir un bon profil avec la largeur externe de 30 mm.

Des roues tubeless sans crochets, ce qui permet de diminuer la masse, mais il faudra néanmoins choisir ses pneus avec soin, tous n'étant pas, pour le moment, compatibles avec cette technologie.

Ces jantes sont couplées à 24 rayons en carbone plats à l'arrière et 21 à l'avant. CADEX utilise sa technologie Dynamic Balanced Lacing qui permet d’obtenir un angle de rayons plus important et des tensions différenciées, qui viennent s’équilibrer au pédalage pour produire une roue plus rigide et plus efficace.

Côté moyeux et roulements, là aussi, CADEX n'a pas lésiné, avec des roulements céramique et des corps CADEX R3-C travaillés pour être les plus aéro possibles. Le corps de roue libre Ratchet présente 40 crans d’engagement.

Une roue-libre qui, à l'usage, est relativement bruyante. Certains aiment, d'autres détestent.

Sur la route

Ce Propel Advanced SL n'est ni le vélo le plus léger, ni sans doute le modèle le plus aérodynamique,  mais le magazine allemand TOUR l'a testé et il arrive dans le top des vélos les plus rapides du marché. Il est un des rares vélos à atteindre la note de 1.4 - plus la note est basse, mieux c'est - à ce jour. Ce point, je ne pourrai pas le tester, mais je fais confiance à TOUR Magazine pour son expertise.

Mais il est vrai qu'à son guidon, rouler à très haute vitesse sur le plat est réellement jouissif. Et même si les pneus Giant Aero ne sont pas réputés pour leur faible résistance au roulement, cela ne semble pas pour autant freiner le vélo qui, sans avancer tout seul, donne une belle impression de facilité, avec une bonne inertie malgré son faible poids.

Sans doute que les roues Cadex jouent dans ce domaine un rôle. Des roues très fluides, mais qui demanderont tout de même un peu d'attention en cas rafales de vent latérales ou que vous croisez la route d'un camion. Dans ces situations, la roue avant a tendance à être très réactive, sans doute en raison des rayons plats qui augmentent la surface latérale, associé à la légèreté de l'ensemble.

Des roues rigides, mais pas non plus extrêmes contrairement à ce que l'on pourrait croire. Les rayons carbone et la hauteur m'ont fait craindre des roues très raides verticalement. Elles sont rigides, mais pas dans l'excès, si bien que même dans les bosses, elles sont très appréciables.

Mais que l'on se rassure, sans rafales de vent, le vélo est sur des rails, avec une prise en main très agréable au niveau du cintre, aussi bien sur la partie basse que sur la partie haute. Giant n'a pas opté pour un cockpit monocoque, mais une potence et un cintre. C'est certes un tout petit peu moins esthétique, mais ça a l'avantage de pouvoir régler le cintre comme on le souhaite.

On "gaspille" peut-être quelques watts au passage avec cette solution (encore que !), mais on pourra aisément régler au poil le poste de pilotage, tant en hauteur qu'en inclinaison.

Le tout avec un confort d'excellent niveau. Je craignais que la tige de selle intégrée Vector ne rende le vélo très raide sur sa partie arrière, mais au final, la filtration est encore meilleure que sur la précédente génération, d'un niveau équivalent à un TCR, malgré des roues CADEX très rigides.

Si ce Propel est sans surprise efficace sur le plat et à haute vitesse, là où je n'attendais pas ce Propel, c'est clairement dans les bosses. Et étonnamment, sans être aussi dynamique qu'un TCR, il n'est guère loin dans cet exercice.

Bien sûr, il est léger avec tout juste 7.7 kg en ordre de marche (avec pédales, un bidon et un compteur), mais sa grande rigidité aurait pu le pénaliser, le rendant plus inerte et ce n'est ici pas le cas. S'il s'apprécie bien au train, il est aussi explosif quand on se dresse sur les pédales pour placer une attaque. Dans ce cas, la rigidité de l'ensemble est exceptionnelle, donnant l'impression que chaque watt appliqué aux pédales est retransmis en énergie à l'avancement, sans aucune déperdition.

Pas étonnant que les coureurs de l'équipe Bike-Exchange aient utilisé ce Propel même sur les étapes de montagne les plus rudes.

Et ce ne sont même pas les descentes qui viendront ternir le tableau, puisque le Propel permet d'être placé au millimètre dans les virages.

Le confort à haute vitesse reste bien présent, même si la partie retransmet un peu plus les vibrations quand la route est granuleuse et que l'on roule au-delà de 50 km/h. Mais c'est vraiment pour trouver quelque-chose à redire.

Que ce soit sur des courbes rapides ou des épingles bien plus lentes, un bon descendeur prendra du plaisir à son guidon et pourra vraiment descendre très vite, avec un freinage puissant en toutes circonstances et un bon grip des pneus CADEX Aero qui même sur revêtements humides, apporte une bonne dose de confiance.

Bilan

Le Giant Propel Advanced SL 0 n'est peut-être pas le vélo le plus sexy visuellement, ni le plus léger ou le plus rapide vendu actuellement, mais il est compétitif dans tous les domaines. Ce Propel qui était à la base un vélo résolument aéro est finalement très polyvalent.

Alors oui, ce modèle à 12000 € n'est pas donné et ne s'adresse pas à toutes et tous, mais pour ce prix, l'équipement est quasiment sans équivalent sur le marché, puisque même le capteur de puissance Shimano est inclus.

A se demander, très sincèrement, ce qu'il reste au TCR. Car même si c'est un excellent vélo, le Propel se montre quasi aussi plaisant dans les bosses (peut-être légèrement moins incisif) et encore plus rapide à haute vitesse. Et le TCR n'offre toujours pas d'intégration de sa câblerie....

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc