Source : communiqué de presse

Au-delà de son ratio rigidité-poids pensé pour la victoire, le nouveau Propel est également conçu pour des sorties dynamiques avec un meilleur contrôle dans des situations variées. De l’asphalte lisse aux routes plus accidentées, des montées raides aux descentes les plus pentues.

D’autres améliorations viennent enrichir l’expérience de pilotage comme les haubans plus fins ou le nouveau design de tige de selle Vector.

Il y a deux versions : la tige de selle Vector intégrée sur le Propel Advanced SL, et les tiges de selle Vector ajustables sur le Propel Advanced Pro et le Propel Advanced.

Intégration aérodynamique

La philosophie selon laquelle le nouveau Propel a été conçu porte un nom : l’Aerosystem Shaping. Pour développer les formes des tubes, des angles et des jonctions, l’équipe d’ingénierie a utilisé un logiciel de simulation de flux d’air appelé dynamique des fluides computationnelles (CFD). Cela a conduit à l’utilisation de lignes en forme d’ellipse tronquée dans les zones clés du cadre comme le tube de direction, le tube diagonal ou le tube de selle.

A partir de là, l’équipe de développement a créé les formes physiques. Travaillant avec des aérodynamiciens renommés de la soufflerie GST à Immenstaad, en Allemagne, pour simuler avec précision les conditions de roulage, ils ont utilisé un mannequin dynamique pour analyser l’aérodynamisme du vélo, mais également de l’ensemble cycliste/vélo. C’est un processus que Giant a lancé il y a plus de dix ans lors du travail effectué sur la première version du Propel. Tandis que la plupart des fabricants de vélos utilisent un mannequin statique, nos ingénieurs considèrent que seul un mannequin dynamique pouvait reproduire fidèlement les contraintes subies par un cycliste. Contrairement à un être humain, le mannequin peut conserver la même position et effectuer des mouvements de jambe précis et reproductibles.

Les surfaces frontales, où l’aérodynamisme a le plus d’importance, présentent des lignes sculptées qui se transforment en ellipses tronquées pour minimiser la traînée. Selon notre approche globale de la conception aérodynamique, nous avons été jusqu’à créer deux porte-bidons différenciés : un pour le tube diagonal, un autre pour le tube de selle.

En ce qui concerne les gains aérodynamiques, le cadre a écrit une page de l’histoire, mais pas toute l’histoire. Le nouveau cintre et la potence Contact Aero réduisent également la traînée, tout comme les nouvelles roues CADEX 50 chaussées de pneus CADEX Aero.

Lorsque l’on compare le nouveau Propel à la génération précédente, l’amélioration de l’aérodynamisme représente 6,21 watts. Cela équivaut à un gain de 27 secondes sur 40 km à 40 km/h.

Plus léger mais plus rigide et plus aéro

Le poids de l'ensemble cadre et fourche du Propel Advanced SL en taille M est de 1429 grammes, soit 225 grammes de moins que la génération précédente.

En plus de cela, il faut ajouter les gains sur le nouvel ensemble cintre et potence Giant Contact SLR Aero, puisque ce dernier se montre 102 grammes plus léger que la précédente génération (360 grammes contre 462).

On atteint donc en cumulé, 327 grammes de moins, pour une rigidité accrue comme vous pouvez le constater ci après.

Au niveau aéro, alors que le précédent Propel demandait 241.32 watts à 40 km/h avec une orientation du vente de -20 à +20 degrés, le nouveau ne demande plus que 235.11 watts.

Efficacité gagnante

Pour les compétiteurs, rien n’est plus important que le rapport puissance/poids. Rendre le nouveau Propel à la fois plus rigide, pour améliorer le transfert de puissance, et léger, était essentiel. Les tests révèlent que le nouveau Propel a une rigidité de cadre supérieure de 9,9 % par rapport à son prédécesseur. La rigidité au pédalage est augmentée de 7,5 %. La rigidité globale de l’ensemble du cadre et de la fourche est améliorée de 9.2%.

Le poids réduit et la rigidité accrue se traduisent par un gain de 26,4 % en efficacité globale.

La plupart des gains de rigidité proviennent des modifications effectuées au niveau du tube de direction, du tube diagonal et de la zone du boîtier de pédalier. Mais le simple fait de rendre un kit cadre ultra-rigide ne le rend pas nécessairement plus rapide. Pour optimiser les performances globales dans des conditions réelles, le confort et le contrôle jouent également un rôle clé. Pour cette raison, le triangle arrière du nouveau Propel a également été repensé pour offrir une qualité de conduite plus agréable, ce qui en fait un vélo plus polyvalent, et plus performant.

Le tube de selle, les bases et la tige de selle intégrée ont été repensés, avec des diamètres plus fins par rapport à la précédente génération. Ce nouveau design aide à réduire le poids et donne également au nouveau Propel une meilleure tenue de route. Par rapport au précédent Propel Advanced SL, le nouveau modèle a 85% de confort en plus au niveau du triangle arrière (avec la nouvelle tige de selle intégrée), ce qui le rend plus polyvalent lors des longues et dures journées en selle, en réduisant la fatigue. Le dégagement plus élevé permet également d’utiliser des pneus de section plus importante (jusqu’à 30 mm) pour une conduite encore plus fluide.

Facilement ajustable

Le cockpit a été entièrement repensé pour créer un tout nouvel ensemble cintre et potence Contact SLR Aero, qui facilite le changement de composants et le réglage de votre position. Ce nouvel ensemble OverDrive Aero maintient les gaines et durites à l’abri du vent tout en évitant les complexités liées à l’intégration totale que l’on peut observer sur de nombreux vélos aéro actuels.

Le nouveau cintre en carbone Contact SLR Aero dispose d’un méplat sur sa partie haute pour améliorer l’aérodynamisme et le confort des mains. Il dispose également d’un drop plus important pour un contrôle accru au sprint, en virage et en descente. L’ensemble de la gamme Propel dispose du nouvel ensemble OverDrive Aero, qui associe un pivot en forme de D à des entretoises correspondantes pour un système de câbles de freins et de dérailleurs acheminés en interne et extrêmement dynamiques et faciles à entretenir.

Alors que le cockpit du précédent Propel acheminait les câbles et durites au-dessus de la potence et dans la douille de direction derrière le pivot de fourche, les câbles et durites du nouveau Propel passent à travers le cintre, sous la nouvelle potence Contact SLR Aero et dans le cadre, devant le pivot en forme de D. Cela protège les câbles du vent et permet une meilleure ajustabilité.

Mon avis

Quoi qu'il en soit, on s'aperçoit, rien qu'au niveau esthétique, que le Propel s'est assez largement affiné au niveau de certains tubes. Haubans, tube de selle et la partie faisant la jonction tube de selle et tube supérieur ce sont largement affinés. Le tube de selle perd notamment son profil qui épouse la forme de la roue.

Voilà qui pourrait sans doute rendre ce Propel plus facile et moins raide sur sa partie arrière, tout en conservant apparemment son efficacité aéro et sa rigidité si l'on en croît les chiffres ci-dessous. Le tout, en perdant plus de 300 grammes. Malheureusement, la marque ne communique toujours pas sur le poids des vélos complets.

La gamme Propel

Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les liens en bleu pour arriver sur la page officielle et ultra complète du vélo.

Propel Advanced SL 0 couleur Stardust : 12000 €
Montage : roues CADEX 50 Ultra et groupe Dura-Ace Di2

Propel Advanced SL 1 couleur Airglow : 9200 €
Montage : roues CADEX 50 et groupe Sram Force eTap AXS

Kit cadre Propel Advanced SL couleur Nebula ou Swirly Galaxy : 3800 €

Propel Advanced Pro 0 AXS couleur Black Currant : 6900 €
Montage : roues Giant SLR 1 50 et groupe Sram Force eTap AXS

Propel Advanced Pro 0 Di2 couleur Black Currant : 6500 €
Montage : roues Giant SLR 1 50 et groupe Shimano Ultegra Di2

Propel Advanced Pro 1 couleur Phoenix Fire : 5600 €
Montage : roues Giant SLR 1 50 et groupe Sram Rival eTap AXS

Propel Advanced 1 couleur Orion Nebula : 4700 €
Montage : roues Giant SLR 2 50 et groupe Sram Rival eTap AXS

Propel Advanced 2 couleur Cobalt : 3000 €
Montage : roues Giant P-A2 38 et groupe Shimano 105