Source : communiqué de presse

Roue CADEX 50 Ultra

La roue CADEX 50 Ultra a fait ses preuves au plus haut niveau en signant des victoires d’étapes sur les grands tours, bien emmenées par Simon Yates et Michael Matthews du Team BikeExchange-Jayco.

Jeff Schneider, responsable produit chez CADEX Global

Ce qui rend une roue rapide sur la route, c’est sa capacité à s’adapter aux différentes situations qu’elle peut rencontrer. Dans n’importe quelle course ou sortie sur route, les cyclistes peuvent être confrontés à des montées, des descentes, des parties plates rapides et des virages serrés, dans les roues ou en tête de peloton.

La roue CADEX 50 Ultra est conçue pour prendre en compte tous ces facteurs, particulièrement la trainée à grande vitesse.

Pesant seulement 1349g, elle fait partie des roues les plus légères de sa catégorie. Grâce à des avancées technologiques telles que les rayons aérodynamiques profilés, le nouveau moyeu arrière R3-C40 avec 40 points d’engagement et les roulements en céramiques, CADEX a réussi à améliorer la transmission de puissance. La jante disposant d’une largeur interne de 22,4 mm permet d’accueillir des pneus au volume plus élevé, avec un excellent maintien. Il devient alors possible de baisser la pression des pneus afin d’améliorer la maniabilité et les sensations sur route.

Lors d'un premier test, mettant à l’épreuve des roues équipées de pneus CADEX Aero, les roues CADEX Ultra 50 ont réalisé les meilleures performances, en montrant une économie d’énergie allant jusqu’à près de 1,5 watts par rapport à leurs concurrentes.

Lors du second test, mettant à l’épreuve des roues équipées des pneus parmi les plus courants sur le marché, l’association roue CADEX 50 Ultra Disc et pneu CADEX Aero a encore tiré son épingle du jeu, réalisant une économie d’énergie allant jusqu’à 5,5 watts.

Lors du troisième test, les roues étaient équipées de pneus parmi les plus courants sur le marché et montées sur un Giant Propel Advanced SL Disc.
Une nouvelle fois, les roues CADEX 50 Ultra Disc équipées des pneus CADEX Aero 25c ont été les plus performants avec une incroyable performance
aérodynamique de 234,93W, tout en maintenant une stabilité impressionnante de chaque côté.

En utilisant la même méthodologie que pour le troisième test, plusieurs vélos de route haut-de-gamme ont été comparés, équipés de différents ensembles roues et pneus.

Lorsque les vélos sont équipés des roues CADEX 50 Ultra Disc et des pneus CADEX Aero, les résultats étaient sans appel. CADEX rend votre vélo plus rapide, plus efficace.

Tarifs :

  • Roue avant CADEX 50 Ultra : 1149€
  • Roue arrière CADEX 50 Ultra : 1699€

Points clés

  • Moyeu CADEX RC3-C40 avec corps de roue libre Ratchet DLC à 40 points d’engagement
    • La dernière génération de moyeu à faible friction CADEX est dotée de roulements en céramique CADEX et d’un corps de roue libre rochet, à 40 points d’engagement.
    • Le moyeu arrière R3-C40 réduit les pertes aérodynamiques et élimine un maximum de friction.  
  • Rayons CADEX Super Aero en carbone
    • Les rayons en carbone CADEX Aero, ultralégers et très rigides, minimisent la flexion latérale, ce qui améliore l’efficacité en montée et lors de relances. Ils présentent une forme aérodynamique spécialement conçue pour offrir les meilleures caractéristiques aérodynamiques de leur catégorie ainsi qu’une stabilité supérieure en cas de vents changeants.
    • Les rayons en carbone CADEX rendent les sprints et les accélérations plus efficaces.
  • Jante sans crochet
    • La jante sans crochet dispose d’une gorge élargie mesurant 3,8mm de chaque côté, ce qui crée une forme de pneu plus arrondie et améliore le maintien du pneu, l’adhérence et la maniabilité.
  • Largeur interne de 22,4mm
    • Conçue pour accueillir des pneus de section plus élevée, la largeur interne de 22,4 mm permet d’élargir la surface de contact du pneu, assurant une meilleure adhérence et une conduite plus souple.
  • Roulements en céramique CADEX
    • Les roulements en céramique améliorent la fluidité de roulement avec une réduction de la résistance au roulement, ce qui permet d’obtenir un mouvement 1,5x plus fluide qu’avec des roulements en acier. Au final, le mouvement est optimisé et la perte de puissance minimale.
  • Caractéristiques techniques :
    • Hauteur de jante : 50mm
    • Largeur externe : 30mm
    • Largeur interne : 22.4mm
    • Moyeu avant : CADEX R3-C Aero, Centerlock
    • Moyeu arrière : CADEX R3-C40 Aero, corps de roue libre à rochet 40T, Centerlock
    • Axes : 12x100mm traversant (avant), 12x142 traversant (arrière)
    • Rayons : Carbone Super Aero (Avant et arrière)
    • Rayonnage : DBL, 21H (Avant), DBL,24H (Arrière)
    • Largeur de pneu recommandée : 700 x 25c – 700 x 32c
    • Poids : 1349g (paire de roues)
    • Poids : 595g (avant)
    • Poids : 754g (arrière)

Pneu tubeless CADEX Aero

Le nouveau pneu tubeless CADEX Aero vient compléter la gamme de pneus haut de gamme CADEX conçus pour la route, le tout-terrain et le Gravel, offrant aux cyclistes une réduction significative de la résistance au roulement et des avantages aérodynamique.

La dynamique des fluides computationnelles et les analyses faites en soufflerie ont permis de créer un pneu au profil plus haut, de forme ovale.

Cela permet de créer un flux d’air plus direct entre le pneu et la jante, que ce soit sur une roue CADEX ou une roue sans crochet d’une autre marque. Le résultat ? Un pneu offrant un avantage aérodynamique testé et approuvé en laboratoire.

Jeff Schneider

En concevant le nouveau pneu CADEX Aero, nous nous sommes demandés : comment rendre un pneu route plus rapide ? Améliorer les composants premium peut minimiser la résistance au roulement et les motifs de la bande de roulement peuvent améliorer l’adhérence dans les virages. Mais nous voulions aller plus loin en améliorant la performance aérodynamique globale du pneu, en ne travaillant pas seulement sur la forme du pneu mais également sur la manière avec laquelle il est monté sur la roue pour créer le flux d’air le plus fluide possible, avec les roues CADEX mais également avec les roues d’autres fabricants.

Testées face à des roues concurrentes chaussées de pneus classiques, l’association des pneus CADEX Aero et des roues CADEX 50 Ultra Disc arrivent en tête. Les roues concurrentes demandent de fournir jusqu’à 5.5 watts supplémentaires.

Dans un second test, toutes les roues montées avec les pneus CADEX Aero ont obtenu de meilleures performances aérodynamiques, comme le montrent les barres gris foncé ci-dessous, permettant une économie d’énergie allant jusqu’à 5,22 watts.

Le pneu CADEX Aero est disponible en 700x25C et dispose du nouveau composé RR-A, un composé ultra-performant à base de silice. Il réduit la résistance au roulement de 15% par rapport aux précédents pneus CADEX et assure une excellente adhérence dans les virages, notamment par temps humide.

Tarif : 85 €

Points clés

  • Composé RR-A
    • Un composé haut-de-gamme en silice pour une vitesse absolue. Le RR-A diminue la résistance au roulement de 15% et améliore l’adhérence en virage, surtout par temps humide.  
  • Protection contre les crevaisons CADEX Race Shield
    • Grâce à une couche en Kevlar très légère et très robuste située dans la carcasse du pneu, la technologie Race Shield apporte une protection supérieure contre les crevaisons sans compromettre la vitesse ou les sensations de pilotage.
  • Carcasse CADEX SRC
    • La carcasse SRC monocouche offre une conduite incroyablement souple avec une efficacité de roulement supérieure pour un poids très faible.
  • Bande tissée ultra-fine
    • La nouvelle bande tissée ultra-fine dans la carcasse garantit une excellente adhérence dans les virages et une évacuation efficace de l’eau.
  • Profil Aero optimisé
    • Les flancs plus haut créent un profil ovale qui forme un flux d’air plus direct avec les jantes CADEX sans crochet et procurent des performances aérodynamiques de haut niveau.
    • Le profil aérodynamique optimisé des pneus CADEX Aero améliore les performances aérodynamiques de la plupart des roues du marché.
  • Caractéristiques techniques:
    • Taille : 700x25c
    • Pression Max : 7.9 BAR
    • Pression Min : 4.8 BAR
    • Carcasse : souple 170 TPI
    • Composé : RR-A Faible résistance au roulement
    • Protection contre les crevaisons : Race Shield
    • Poids : 290g