Zoom sur le vélo de Laurianne Plaçais qui a remporté le Bikingman France 2023
Par Divers - Commentaires : 18 .
le lundi 17 juillet 2023 08:42 -L'ultra distance a le vent en poupe depuis quelques années. Une pratique qui demande un matériel spécifique suivant les épreuves et qui sort un peu des sentiers battus sur la route. Notamment car ces épreuves nécessitent d'être autonomes et en sécurité avec un éclairage à toute épreuve.
Cette année, le BikingMan France se déroulait du côté du Cannet et proposait aux inscrits 1000 kilomètres pour 20000m de dénivelé. Vous pouvez retrouver le parcours ici.
Avec un tel profil, bien sûr, le poids est important, mais on est bien loin des 7 kg d'un vélo route habituel. Comptez ici entre 12 et 15 kg étant donné l'équipement obligatoire demandé par l'organisation.
Pour vous donner une idée, voici en détails le vélo utilisé par Laurianne Plaçais qui a remporté l'épreuve.
Laurianne Plaçais a remporté le Bikingman France avec 5h10 d’avance sur le second Maximilien Couvreur en seulement 52 heures et 12 minutes. Cela donne une moyenne d'un peu plus de 19 de moyenne en comptant la petite pause sommeil.
Une deuxième performance dans le Bikingman puisqu’elle avant remporté l’an dernier le Bikingman X avec 13h d’avance.
Les femmes sont encore peu nombreuses dans l'ultra distance. Cette année, elles n'étaient que 5 en solo sur le Bikingman France, contre 81 hommes. 6%, un ratio que l'on retrouve habituellement sur ces formats dixit Axel Carion l'organisateur.
Equipement obligatoire
Enquiller 1000 km en autonomie, cela ne s'improvise pas. D'ailleurs, l'organisation liste le matériel que chacun doit emporter avec lui :
- Traqueur GPS – fourni par l’organisation
- 1x jeu de 4 piles AAA (lithium) de rechange (pour le traqueur GPS)
- GPS de vélo – type Wahoo/Garmin ou équivalent
- 1x casque de vélo
- 1x lumière avant (avec mode permanent)
- 1x lumière arrière (avec mode permanent)
- 1x pompe à vélo (obligatoire même lors de l’utilisation de pneus tubeless)
- 1x chambre à air + 1x kit de réparation (rustine + glue + démonte-pneus – obligatoire même lors de l’utilisation de pneus tubeless)
- Gourdes pour une capacité minimum de 1,5l d’eau (1x gourde de 750ml fournie à chaque athlète par l’organisation)
- 1x paire de gants
- Vêtement réfléchissant (eg: gilet Audax, gilet jaune de sécurité…)
- 1x couverture de survie
- 1x veste ou jersey avec protection pluie légère, idéalement équipée d’une capuche
- Lunettes de soleil avec protection UV
- Téléphone mobile et appareil de recharge (eg: dynamo ou batterie USB)
- Pièce d’identité + copie papier ou numérique de celle-ci (ex: conservez une copie de votre passeport ou carte d’identité sur votre cloud personnel)
Tout ça finit par peser. Chaque participant essaie donc au maximum de rationnaliser, mais la course au poids n'est pas la priorité. Pour de l'utra distance, il faut miser aussi sur le confort.
Le vélo de Laurianne : Origine Fraxion
Equipée par Origine, Laurianne a troqué cette année son Axxome pour un Fraxion GTR, modèle plus profilé.
Voici donc en détails son équipement :
- Ultégra DI2 12 vitesses 50x34 - 11x34
- pédales speedplay powr
- Cintre pro Vibe compact
- Prolongateurs Deda parabolica
- sacoche arrière 5L Apidura Race (choix d'un petit volume pour ne pas emporter des tonnes de nourriture inutilement, par expérience)
- sacoche Rapha Bar Bag 2L
- Garmin 830 - une batterie Powerbank dans la sacoche avant permet de le recharger en roulant.
- Roues Orion C35 Pro, moyeu dynamo SON (seulement 1670 grammes avec le moyeu dynamo).
- Lampe avant EXPOSURE REVO
- Pneus Schwalbe Pro One en 28, tubeless
- Chaussures SHIMANO S-Phyre RC902
- Casque Lazer Vento Kineticore
- Lampe frontale GO'LUM Piom 2
- Bidons et porte-bidons ELITE
- Et petite touche perso avec un bracelet que sa fille lui a offert en 2022
A noter tout de même que malgré une selle Specialized Power Mirror, elle a dû subir une opération et une anesthésie générale pour retirer un abcès suite aux frottements endurés sur cette épreuve. Une épreuve extrême lors de laquelle le corps est mis à rude épreuve. Avec 52 heures de pédalage, difficile de ne pas souffrir. Cette selle ne l'a pas gêné sur les 700 premiers kilomètres, difficile ensuite de dire si le problème est dû à la selle, au cuissard, à la combinaison des deux...
Le tout affiche un poids de 12.3 kg avec les deux bidons de 950 ml vides. Soit près de 14 kg avec les bidons pleins.
Côté pression des pneus, pour 60 kg, elle gonfle à 4.5 bars à l'avant et 5 bars à l'arrière. Elle avait aussi emmené son chargeur di2 mais plus par peur de manquer d'autonomie.
L'éclairage, une priorité
Qui dit ultra distance dit longue heures à rouler en pleine nuit. Même si les concurrents s'octroient une pause pour récupérer, elle est bien souvent courte. Rouler de nuit, c'est aussi profiter d'un peu de fraîcheur pour avancer quand la température en journée est très élevée.
La lampe sur Dynamo Exposure EVO permet une puissance de 800 lumens atteinte dès que l'on roule à 27 km/h. Dès que le cycliste a roulé 15 minutes, une batterie tampon permet à la lampe de fonctionner pendant une heure. Idéal pour rester visible même lors des arrêts ravito ou des siestes.
S'y ajoute une lampe frontale Piom+2 de Go'Lum qui ajuste automatiquement son intensité lumineuse en fonction de l'allure et du terrain.
Elle a aussi ajouté une lampe Fibre Flare à l'arrière en plus d'une simple lampe Neatt 50 lumens à 9 € même si l'idéal serait d'avoir la lampe arrière Exposure qui se relie à la lampe avant sur dynamo et qui éclaire beaucoup mieux.
Pour ce qui est du textile, Laurianne roule avec un baselayer Craft chaud et emmène une paire de jambières, des gants un peu chauds mais fins ainsi qu'un cuissard de rechange.
Vous pouvez en apprendre plus sur Laurianne et sa course sur l'article de Bike Café.
Fil des commentaires de ce billet