J'ai donc pris la décision de ne plus réaliser d'essais de produits énergétiques. Au mieux, je publierai des communiqués, mais rien de plus. Car un produit que je pourrai trouver bon, vous pourriez ne pas l'aimer.

Et mettre en place un protocole permettant d'affirmer que tel produit est vraiment efficace par rapport à un autre à conditions identiques (conditions météo, conditions d'effort, ...), c'est mission impossible. En réalisant des tests de produits énergétiques, j'avais parfois l'impression de perdre mon temps.... et de quasiment voler mes lecteurs, ne faisant, au final, que faire une promotion, même indirecte, puisque je ne pouvais évaluer réellement son bien-fondé.

Je trouve par exemple qu'il est nettement plus intéressant pour ces produits énergétiques de suivre les comparatifs du diététicien nutritionniste Nicolas Aubineau qui analyse réellement les produits. Voici sa démarche :

Je vais sur les sites internet de chaque marque, je regarde l’analyse nutritionnelle et cela me permet de les comparer avec un volume identique (exemple pour 500ml de boisson reconstituée, pour 25g concernant les gels). Ensuite, suivant mes préconisations, je mets une note si tel actif est présent sur la quantité que je conseille, une note un peu moins bonne s’il est présent mais en quantité moindre et un 0 s’il n’est pas présent. Sur la note prix, je me base sur la moyenne des différentes marques pour qu’elle fasse plus ou moins 10/20 et les écarts font une meilleure ou moins bonne note. Ensuite, je fais un ratio sur la qualité et le prix pour donner une moyenne générale. Libre à chacun de privilégier le rapport qualité/prix, la seule qualité ou le seul prix.

Ne soyez donc pas surpris, mais vous ne trouverez plus d'essai de produits énergétiques sur Matos Vélo. Au mieux, des communiqués de presse (qui sont toujours mentionnés comme tel).

Je préfère passer plus de temps sur les tests où j'ai réellement une plus-value pour vous et continuer à acheter de mon côté les produits énergétiques dont j'ai besoin en me basant sur les conseils de Nicolas Aubineau.

Pour les mauvaises langues, je n'ai aucun partenariat avec ce dernier, il n'est même pas au courant de cet article !