Ne cherchez pas de suite le DCF dans un Giant Store proche de chez vous, pour l'heure, seul le magasin de Selestat va être prochainement équipé. Il sera ensuite déployé dans certains magasins Giant Store au fur est à mesure.

Les professionnels amenés à proposer des études posturales selon le concept DCF doivent suivre un parcours de formation, délivré dans le cadre de la Giant Retail Academy - l'institut de formation de Giant France inauguré début septembre 2024 - située à Aix en Provence, afin de pouvoir appréhender intégralement l'outil et toutes ses fonctionnalités. Car oui, le Dynamic Cycling Fit semble pousser encore plus loin que la concurrence les possibilités de réglages et de validation des positions.... à voir si cela se traduit sur le terrain par des bénéfices pour l'utilisateur.

Un DCF qui inclus aussi bien la partie vélo que la partie chaussures avec la création de semelles spécifiques à la morphologie des pieds du cycliste. Mais ça, je vous en reparle plus bas.

Il est décliné en 3 versions :

  • DCF Essential
  • DCF Premium
  • DCF Supreme

Chaque niveau bénéficiant bien sûr d'options plus ou moins importantes.

Contrairement à certains concurrents, DCF n'utilise pas de marqueurs, qui sont assez imprécis à poser. A quoi bon avoir des algorithmes précis à 1mm près si c'est pour avoir un marqueur décalé de 3mm ? Sans marqueur, le système Dynamic Cycling Fit, déjà testé par de nombreux professionnels dont les coureurs du Team Jayco AlUla est déjà suffisamment précis.

Plus l’ajustement sera précis, plus le cycliste roulera vite et longtemps. La position est un élément déterminant de la performance, grâce à elle on gagne en aérodynamisme et en rendement. On libère son potentiel immédiatement et continue d’améliorer ses résultats à force d’entraînement et de persévérance.

Une meilleure position amène aussi plus de confort et l'élimination de douleurs et autres problèmes peut être confronté le cycliste.

Le DCF s'appuie sur un impressionnant "vélo" où tous les ajustements se font de façon numérique. Le fitter peut changer les réglages depuis son écran au millimètre près alors que le cycliste continue à pédaler.

Le DCF propose une analyse anatomique des mensurations, de la masse musculaire et du mouvement de pédalage. Grâce aux 3 points de contact ajustables (pédales, selle, cintre), à l’étude du mouvement de pédalage et à la capture des mouvements corporels, le DCF établit la meilleure position possible pour le cycliste.

Le système de Motion Capture enregistre les mouvements en temps réel des pieds jusqu’aux épaules, sur les deux côtés du corps. Cela inclut une analyse de la colonne vertébrale, des cervicales et des lombaires. Les algorithmes utilisés se réfèrent à une base de données propre au DCF qui contient des milliers d’heures de pédalage de cyclistes et des données provenant de 60 000 cadres et composants.

Le DCF permet d’ajuster les coordonnées par Bluetooth, millimètre par millimètre. Ainsi, il est possible de régler la selle et le cintre pendant que le cycliste pédale, augmentant la précision puisqu’il reste sur les points de contact.

Il est alors possible au fitter de passer d'un réglage à un autre rapidement.... et de discuter avec le cycliste pour avoir son ressenti. Car ce sont les échanges entre le professionnel et le cycliste qui permettront d'aboutir à la meilleure position possible. DCF ne se contente pas d'appliquer des algorithmes, il faut aussi tenir compte de la pratique de chacun, des différences morphologiques, etc...

L’application DCF utilise la technologie 2D Bike Fitting Motion Analysis et contrôle le DCF. Grâce à ses algorithmes et bases de données propres au DCF, elle commence par trouver la bonne taille de cadre et les réglages initiaux. Ensuite, la technologie AI & ML Kit Pose Detection analyse la posture du cycliste sur le vélo et ajuste la position du vélo simultanément.

Elle propose également une session « Essentiel » de vingt minutes qui permet d’avoir une bonne idée globale des ajustements à faire pour que le cycliste ait la meilleure position possible sur son vélo.

Enfin, elle permet d’envoyer les comptes rendus de la session directement depuis l’application. Deux rapports sont possibles : le « simple » et le « détaillé », selon le niveau d’analyse souhaité par le cycliste.

Lors de ma visite à la Giant Retail Academy pour découvrir ce nouveau système d'étude posturale par Giant, Sylvain Chavanel et Emilien Jaquelin ont bien voulu jouer les cobayes.

Comme on peut le voir sur la première photo ci-dessous, on voit que le système développé par Giant peut aussi simuler des montées et descentes allant jusqu'à plus de 25%. L'occasion de voir que le ressenti du coureur n'est pas du tout identique et qu'il faudrait presque un vélo pour le plat, un pour la montée et un pour la descente.

Comme ce n'est pas possible, vous l'aurez compris, il faut forcément faire des compromis.

Un système poussé, pas étonnant qu'il faille une excellente formation du professionnel qui va s'occuper de positionner le cycliste. Bien sûr, ce système n'est pas réservé aux possesseurs de vélos Giant, le DCF ayant dans sa base de données de nombreux vélos et leurs géométries et il sera tout à fait possible de faire un report des mesures sur votre vélo.

A noter que chaque client DCF obtient à l'issue de l'étude posturale un identifiant qui lui permet d'accéder à son étude posturale et de la partager avec n'importe qui, notamment d'autres vélocistes, pour l'achat d'un nouveau vélo par exemple.

Système de thermoformage des semelles

En plus du système d’étude posturale, Giant Group propose d’aller plus loin en utilisant le thermoformage des semelles.

Complémentaire, ce système permet d’optimiser les résultats de l’étude posturale dans la mesure où les semelles ont un impact prépondérant sur le confort ressenti dans la chaussure et l’efficacité du pédalage. Ce système permet de thermoformer les semelles de manière extrêmement précise et totalement individualisée.

Une fois qu’il aura mesuré les pieds du cycliste, le fitter utilisera le DCF Led Foot Mirror qui est doté de LED tangentielles qui permettent de déterminer visuellement le type d’arche du pied : basse, médiane ou haute.

Grâce aux données issues de l’analyse posturale, du type d’arche du pied et de ses dimensions et des objectifs du cycliste, le fitter lui proposera différentes semelles correspondantes à ses besoins que ce soit en termes de confort et de support du pied.

Par la suite, le cycliste va devoir se positionner sur l’outil de chauffage sous vide et de thermoformage afin d’obtenir la marque exacte de son pied.

Après avoir été chauffées, les semelles sont positionnées dans ce même outil qui sera fermé afin de faire le vide et donner aux semelles la forme de l’empreinte de pied. Il ne restera plus qu’à découper les semelles afin de les adapter parfaitement aux chaussures du cycliste.

Je suis reparti avec deux paires de semelles (un modèle Performance et un modèle Endurance)réalisées par cet outil, je vous ferai bien sûr un retour dans plusieurs semaines après avoir accumulé plusieurs centaines de kilomètres avec chacune d'elles.