Evolution des règles UCI sur le matériel pour 2026
Par Technique - Commentaires : 11 .
le samedi 14 juin 2025 07:37 -L'UCI, dans un communiqué, a indiqué des changements notables pour 2026 sur plusieurs points de règlement du matériel, avec limitation des hauteurs de roues, des largeurs de cintre mais aussi des largeur s de fourche, dans le but d'améliorer la sécurité.
Le Comité directeur de l'UCI a approuvé plusieurs propositions de modification du Règlement UCI provenant de la Commission Équipement et Nouvelles Technologies de l’UCI relatives à la conception des équipements, certaines d’entre elles faisant notamment suite à des recommandations de SafeR, l’entité dédiée à la sécurité dans le cyclisme professionnel sur route.
La vitesse croissante des épreuves et l’incidence sécuritaire des évolutions en matière d’équipements est en effet l’un des axes de travail principaux de SafeR, qui a fait l’objet de consultations détaillées des équipes, des organisateurs et des coureurs, avec notamment la distribution de questionnaires auprès de l’ensemble des coureurs et équipes professionnels.
Il a ainsi été décidé de fixer la hauteur maximale des jantes de vélo pour les épreuves sur route avec départ groupé à 65 mm à compter du 1er janvier 2026.
À partir de cette même date, la largeur minimale totale des guidons (entre les deux bords extérieurs) pour les épreuves sur route et de cyclo-cross avec départ groupé sera fixée à 400 mm, avec une largeur intérieure de 320 mm entre les leviers de frein.
Par ailleurs, la largeur minimale totale des guidons (entre les deux bords extérieurs) pour les épreuves sur piste avec départ groupé sera fixée à 350 mm à compter du 1er janvier 2027.
Pour les vélos utilisés sur route (dès le 1er janvier 2026) et sur piste (dès le 1er janvier 2027), seule une largeur interne de fourche maximale de 115 mm à l'avant et de 145 mm à l'arrière (mesurée sur toute la longueur de la fourche avant et du triangle arrière) sera autorisée. Jusqu'à présent, cette largeur n'était mesurée qu'au niveau de l'axe de roue au niveau de la fourche.
Forcément, des doutes sont permis quant au dernier vélo Factor One vu sur ce Dauphiné. Est-ce pour cette raison que l'UCI a demandé à contrôler spécifiquement ce vélo lors du contre-la-montre de Charmes-sur-Rhône ? En tous cas, les contrôleurs ne semblaient pas trouver à redire au niveau de la fourche de ce dernier.
Le Comité directeur de l'UCI a approuvé l'introduction d'une distinction entre les contre-la-montre sur route et sur piste, d'une part, et les courses en ligne, d'autre part, en ce qui concerne les casques pouvant être utilisés. Les spécifications relatives aux casques pouvant être utilisés dans les différentes épreuves seront donc clarifiées à compter du 1er janvier 2026.
L'Unité Équipement de l'UCI, en consultation avec la Commission Équipement et Nouvelles Technologies, continuera à travailler en détail sur le sujet des casques, tant en termes de procédures d'homologation que de spécifications pour les saisons à venir. Les membres du Comité Directeur de l'UCI ont par ailleurs donné mandat au Département des Sports de l’UCI d'introduire un protocole d'homologation des casques qui entrera en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2027.
Afin de continuer à renforcer la lutte contre la fraude technologique, le Comité Directeur de l'UCI a approuvé la modification de plusieurs dispositions du Règlement UCI.
L’objectif est d'englober toute action dont le but serait de contribuer à la fraude technologique, y compris toute forme d'assistance ou de tentative de tromperie ou de contournement des contrôles contre la fraude technologique, quel que soit le lieu où ces actions ont lieu (pas seulement sur les sites de compétition).
Des modifications ont également été apportées aux règles de procédure de la Commission Disciplinaire de l'UCI afin de lui conférer des pouvoirs d'enquête adéquats pour traiter les cas de fraude technologique, qui ne peuvent être traités de la même manière que les autres affaires disciplinaires en raison de leur nature frauduleuse.
Fil des commentaires de ce billet