L'article 1.3.024 du règlement est on ne peut plus clair.


J'ai donc posé la question directement à l'UCI, dont la réponse est on ne peut plus claire :

Le modèle auquel vous faites référence a été homologué sans les soi-disant déflecteurs, donc l'utilisation des pièces mentionnées sera possible en dehors des événements organisés sous l'égide de l'UCI uniquement.

Voilà pourquoi Bianchi n'a pas fixé de façon définitive ces déflecteurs aéro. En effet, ces derniers sont fixés à l'aide de deux vis sur la douille de direction. Courir avec cet Oltre RC ou la version PRO sur une course UCI ou FFC par exemple, obligera à retirer ces fameux déflecteurs !

Chez les professionnels, pas de souci, on ne verra donc jamais ces déflecteurs. Attention chez les amateurs en revanche, où les contrôles sont bien moins nombreux et où les coureurs pourraient, par méconnaissance, courir avec ce vélo et ses déflecteurs et voir leur résultat annulé.

C'est déjà le cas pour tous les coureurs qui roulent avec des roues artisanales, la plupart n'étant pas homologuées. Certains champions de France auraient par exemple pu être disqualifiés sur ce seul motif.

Mais à mon avis, le gain apporté par ces déflecteurs doit être à la marge du gain marginal. Il n'est même pas sûr qu'une différence soit mesurable entre un Oltre RC équipé des déflecteurs et un autre sans ces Air Deflector.

Mais au moins, vous êtes au courant, si vous désirez courir sur des courses qui sont soumises au règlement UCI, vous devrez à tout prix retirer les déflecteurs pour être dans les clous.