A l'usage

Je ne vais pas revenir sur les détails techniques de ces pédales que j'ai déjà présentées ici.

Avant d'envoyer les pédales à Alban Lorenzini pour un test de la précision et de la stabilité des données fournies par ces Pro MX-2, j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres aussi bien en région bretonne qu'en région toulousaine.

Sans les ménager donc, avec pas mal de boue à la clé et des nettoyages au jet haute pression. Des pédales qui se montrent aussi pratiques à l'usage à clipser ou déclipser que des pédales Shimano. Impossible de faire la différence avec les pédales de la marque nippone. L'évacuation de la boue est de même niveau et on arrive toujours à reclipser les pédales.

Après plusieurs centaines de kilomètres, la surface des pédales ne présente guère de signe d'usure malgré de nombreux déclenchements et la présence assez souvent de boue collé sous les chaussures ainsi que sur la pédale.

Le réglage de la tension est identique. Hormis l'axe de pédale qui intègre l'électronique, on est donc en présence d'un corps parfaitement identique à ce que propose Shimano, qui est proposé en pièce détachée pour un peu moins de 60 €.

Une bonne nouvelle pour des pédales qui peuvent être soumises à rude épreuve avec des chocs contre des cailloux ou des chutes bien plus fréquentes que sur la route.

Aucun plastique pour fabriquer le corps de pédale de l'Assioma PRO MX, mais de l'aluminium 6061 T6, qui garantit une meilleure résistance aux chocs et une solidité globale. Un impératif pour une utilisation VTT ou gravel.

Les nombreux nettoyages haute pression ne sont pas venus à boue de l'étanchéité IP67, ce qui signifie que le produit est totalement étanche à la poussière et à l’eau à une profondeur de 1m durant 30 min.

Plutôt que des roulements à billes, les ingénieurs ont opté pour l'utilisation de 2 roulements à aiguilles par pédale, un système qui permet une charge dynamique de 300 kg.

A voir bien ce que cela donnera après une année complète d'utilisation dans les pires conditions, boue ou poussière.

Comme déjà souligné dans la présentation, ces Assioma PRO MX-2 permettent de faire le plein de données.

Assioma est capable de détecter et de transmettre trois métriques avancées appelées « Cycling Dynamics » :

  • Décalage central de la plateforme (PCO) : la mesure du PCO identifie la manière dont la force est répartie sur la plateforme de la pédale pendant le coup de pédale. Une information qui n'est pas disponible sur les pédales route Assioma.
  • Phase de puissance (PP) : elle indique le segment d'un coup de pédale dans lequel un couple positif est produit. Çela permet aussi de détecter le Power Phase Peak, c'est à dire le sous segment d'un seul coup de pédale où la majorité de la puissance est produite.
  • Position du cycliste : indique combien de temps un cycliste passe en position assise ou en danseuse. Cette donnée permet d'analyser la tendance du cycliste à changer de position sur le vélo à des moments particuliers du trajet, en d'autres termes, pour comprendre comment une position spécifique peut influencer la performance.

Ces trois mesures sont transmises via la norme ANT+, ce qui fait qu'elles sont visibles par tout compteur de vélo compatible ANT+. Les PRO MX sont aussi compatibles Bluetooth avec un module 3 canaux qui permet même la connexion avec jusqu'à 3 appareils Bluetooth à la fois.

Vous trouverez ci-dessous une capture de ces données Cycling Dynamics visualisées dans l'application Garmin Connect suite à quelques sorties avec ces Assioma PRO MX.

Mais Favero permet aussi de voir ces données dans l'application smartphone en direct.

Protocole de test

Comme indiqué, les pédales ont donc été envoyées à Alban après plusieurs centaines de kilomètres d'utilisation pour un protocole pointu dont il a le secret.

Après montage des pédales sur son pédaler SRM, il a procédé à la calibration de l'ensemble via la méthode des poids.

  • Mesure de 2 disques de 5 kg : poids réel : 10.4 kg, rentré dans l’application.
  • Calibration à vide puis avec les poids. 0.2 % de différence observée par l’application, pas de correction effectué.
  • Calibration et longueur de manivelles rentrés faites avec le compteur ensuite. Garmin 130.
  • SRM calibré également par les mêmes poids. SRM PC8.

Premières mesures Home Trainer

Essai de montage , démontage des pédales pour voir si on retrouve les mêmes écarts. Pas de tableau mais validation que c’est reproductible.
Deuxième séance HT : 4 x 1 min Assis vélocité + 4 x 1 min debout force.

Mesures au top, Alban n’a même pas calculé les écarts en watts ou pourcentage tellement c’est proche.

LAP Position SRM Assioma Différence
1 Assis 261 259 -0,8%
2 Assis 256 255 -0,4%
3 Assis 260 259 -0,4%
4 Assis 266 257 -3,4%
5 Debout 275 274 -0,4%
6 Debout 263 264 0,4%
7 Debout 277 278 0,4%
8 Debout 277 278 0,4%
    Différence moyenne -0,5%

Mesures en extérieur

Température douce 15 degrés et stable. Tests réalisés sur route, les sentiers gravel étant impraticables au moment de l'essai "mesures".

Mesures très bonnes : quelques petits écarts surtout sur sprints mais peu représentatif car les sprints sont dépendants du moment de l’enregistrement et de pic de force mais jamais plus de +/- 24 w sur 3 sprints vers 1100/1200w.

LAP Position SRM Assioma Différence
1 Assis 363 361 -0,6%
2 Assis 344 340 -1,2%
3 Assis 341 337 -1,2%
Sprint Debout 1138 1162 2,1%
4 Debout 554 552 -0,4%
8 Debout 562 565 0,5%
    Différence moyenne -0,1%

Bilan

Un excellent produit très bon sur home trainer comme sur route. La tolérance +/- 1 % semble tenue. Le test mériterait d’être réalisé sur Gravel ou VTT sur sentier avec vibrations.

Le test des DUO sur gravel par Alban à l’époque avait donné satisfaction. Il serait aussi intéressant de valider la compensation de température sur une sortie froide ou avec de fortes variations. En toute logique, on peut faire confiance à Assioma vu l’expérience et la réussite de l’ancien modèle route DUO.

Cela dit ce test demanderait davantage de mesures et de temps pour valider avec plus de certitudes la robustesse du capteur dans le temps mais les premières mesures sont très encourageantes. A vérifier dans plusieurs mois après de nombreux kilomètres dans la boue et la poussière pour valider la stabilité de la mesure dans le temps.