Présentation

Ces pédales, avec leur standard SPD, peuvent être utilisées avec les cales fournies et les Shimano SM-SH51.

Mais concevoir une pédale avec capteur de puissance au format SPD n'était pas le plus compliqué pour Favero. Il fallait assurer la fiabilité et l'extrême précision des pédales tout en prenant en compte une plus grande résistance aux chocs et tous les défis liés à une pratique hors piste, où la poussière et la boue sont monnaie courante et mènent la vie dure au matériel.

Des pédales toujours intégralement fabriquées en Italie. Ces dernières sont livrées avec une paire de cales, ainsi que le nécessaire pour l'entretien des axes afin de les démonter et le graisser.

On trouve aussi deux connecteurs magnétiquespour assurer la charge. Ces embouts diffèrent des modèles route. Attention, il faudra y connecter des câbles au format micro-USB (fournis), dommage que Favero n'ait pas déjà prévu des embouts compatibles USB-C, un format désormais généralisé.

Une charge complète offre une autonomie de 60 heures, ce qui laisse de quoi voir venir. Avec les deux embouts, il est possible de charger les deux pédales en même temps. Bonne nouvelle, une batterie externe (powerbank) peut aussi être utilisée pour la charge.

 

Annoncées à 191.4 grammes chaque pédale (Favero aime la précision), j'ai pesé mes pédales à 192 (droite) et 194 grammes (gauche), soit une masse totale de 386 grammes la paire.

A comparer aux 342 grammes de pédales Shimano XT M8100 SPD. Le fait d'avoir un capteur de puissance dans chaque pédale ne grève donc le tout que de 44 grammes !

Comme pour toutes les pédales Assioma, ces PRO MX ne nécessitent aucun outillage particulier ni aucune méthode de montage. Vous les vissez comme n'importe quelle pédale, à la différence qu'elles ne se vissent pas avec une clé hexagonale de 8 mm, il vous faudra une clé plate de 15 mm, la "faute" au système qui est entièrement intégré dans l'axe.

En bout d'axe, on trouve une LED qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la pédale.

La batterie occupe à elle seule environ la moitié du volume disponible dans l'axe. Favero a opté pour une batterie rechargeable et non une batterie remplaçable, car cela permet de la soude au reste des composants, limitant drastiquement les risques de pertes d'alimentation dans les cas extrêmes.

De plus, une batterie remplaçable impose d'avoir un accès facilité.... qui rend le système électronique plus sujet à l'entrée d'eau, de poussière.... autant d'éléments qui viennent rapidement user le système. Ici, les pédales sont certifiées IP67, ce qui signifie que le produit est totalement étanche à la poussière et à l’eau à une profondeur de 1m durant 30 min.

Le corps de pédale est un accessoire disponible en pièce détachée (60 €)  pour tous ceux qui souhaitent rafraîchir le look de leur pédale qui aurait subit de trop nombreuses agressions ou chutes. Grâce à l'absence de pièces électroniques dans le corps de la pédale, le coût du remplacement est réduit et comparable à celui d'une pédale normale non munie d'un capteur de puissance. Compter un peu moins de 60 € pour le corps de pédale !

En revanche, si la batterie présente des problèmes, car elle n'est pas remplaçable, le corps entier doit être remplacé. Bien sûr, beaucoup craignent l'usure de la batterie dans le temps.

Les batteries lithium ion se détériorent principalement en fonction du nombre de cycles de charge décharge auxquels elles sont soumises. Une batterie typique comme celle d'Assioma, après environ 500 cycles complets de charge décharge, perd jusqu'à seulement 20 % de sa capacité. Dans le cas d'Assioma, étant donné que la batterie permet au moins 60 heures d'utilisation, cela signifie que les 500 cycles complets de charge décharge sont atteints après environ 30000 heures d'utilisation.

Le corps a été intégralement conçu par Favero.

La distance entre le centre de l'axe de la pédale et la surface où repose la cale sur la pédale est de 11,2 mm.

Plutôt que des roulements à billes, les ingénieurs ont opté pour l'utilisation de 2 roulements à aiguilles par pédale, un système qui permet une charge dynamique de 300 kg.

Aucun plastique pour fabriquer le corps de pédale de l'Assioma PRO MX, mais de l'aluminium 6061 T6, qui garantit une meilleure résistance aux chocs et une solidité globale. Un impératif pour une utilisation VTT ou gravel.

Le système d'enclenchement des cales a été traité avec des traitements superficiels spécifiques qui contribuent à sa résistance à l'usure dans le temps, ce qui le rend égal aux meilleurs systèmes automatiques du marché.

Des données à profusion !

Grâce au système d'alimentation spécial IAV, les mesures d'Assioma prennent en compte de nombreuses informations et sont aussi capables de gérer sans aucun problème l'utilisation de plateaux ovales au moment du calcul de la puissance, assurant ainsi une précision de +/-1 % dans n'importe quelle situation.

La technologie spéciale IAV Power System (Instant Angular Velocity based Power Calculation) d'Assioma exploite son gyroscope intégré capable de détecter la vitesse angulaire instantanée (IAV) pendant tout le coup de pédale, ce qui lui assure une extrême précision.

Assioma est capable de détecter et de transmettre trois métriques avancées appelées « Cycling Dynamics » :

  • Décalage central de la plateforme (PCO) : la mesure du PCO identifie la manière dont la force est répartie sur la plateforme de la pédale pendant le coup de pédale. Une information qui n'est pas disponible sur les pédales route Assioma.
  • Phase de puissance (PP) : elle indique le segment d'un coup de pédale dans lequel un couple positif est produit. Çela permet aussi de détecter le Power Phase Peak, c'est à dire le sous segment d'un seul coup de pédale où la majorité de la puissance est produite.
  • Position du cycliste : indique combien de temps un cycliste passe en position assise ou en danseuse. Cette donnée permet d'analyser la tendance du cycliste à changer de position sur le vélo à des moments particuliers du trajet, en d'autres termes, pour comprendre comment une position spécifique peut influencer la performance.

Ces trois mesures sont transmises via la norme ANT+, ce qui fait qu'elles sont visibles par tout compteur de vélo compatible ANT+. Les PRO MX sont aussi compatibles Bluetooth avec un module 3 canaux qui permet même la connexion avec jusqu'à 3 appareils Bluetooth à la fois.

Vous trouverez ci-dessous une capture de ces données Cycling Dynamics visualisées dans l'application Garmin Connect suite à quelques sorties avec ces Assioma PRO MX.

J'utilise donc ces pédales depuis plus de deux mois maintenant, que ce soit à l'enclenchement, au déclenchement ou au pédalage, impossible de ressentir la moindre différence par rapport aux pédales Shimano.

Si les pédales route Assioma DUO et Assioma Shi ont fait leurs preuves en termes de précision et de stabilité de la mesure de puissance, mais ce n'est pas une raison pour d'office les recommander. Tous les spécialistes le savent, il est impossible de tester un capteur de puissance "seul", sans aucun autre capteur étalon pour le comparer. L'être humain n'étant pas capable de faire la différence à 10 ou 20 watts près, juste aux sensations.

Les mesures m'ont semblé bonnes... mais c'est insuffisant.

Favero ayant totalement changé l'intégration de l'électronique qui se trouve intégralement dans l'axe et non plus dans un pod déporté, j'ai donc fait parvenir les pédales à Alban Lorenzini qui va s'atteler à vérifier la précision de ces Assioma PRO MX face à un capteur de puissance SRM recalibré.

Vous pouvez d'ores et déjà voir ci-dessous le sérieux qu'il apporte aux mesures, recalibrant même les pédales grâce à la méthode des poids.

Il faudra donc attendre un autre article "test" d'ici quelques semaines qui permettra de définitivement valider (ou pas) la précision de ces pédales. Mais si c'était le cas, Favero proposerait une fois de plus des pédales sans aucune alternative sérieuse sur le marché des capteurs pour VTT / gravel.

Les différents modèles proposés sont donc :