Présentation

Si la boîte contenant le système est identique aux pédales complètes de première génération Assioma DUO au format de cales Look, Favero n’inclut désormais aucun corps de pédale avec le produit. Cette décision vise à offrir le meilleur rapport qualité-prix aux cyclistes qui roulent déjà avec Shimano.

Assioma DUO-Shi se compose de deux cartouches spéciales montées dans un couple de capteurs Assioma-Shi et s’installe dans les corps de pédale Shimano SPD-SL.

On trouve donc dans la boîte les capteurs, 2 câbles micro-USB / USB de deux mètres de long avec connecteurs magnétiques, une clé hexagonale et 4 rondelles pour l'installation (dans le cas des pédaliers SRAM notamment) et les manuels d'utilisation.

Il faut donc faire quelques manipulations pour profiter de ses pédales Assioma Shi, mais rien d'insurmontable, une simple clé de 17 suffit à procéder au remplacement de l'axe d'origine de vos pédales Shimano pour y loger l'axe Assioma Shi. En 5mn, les deux axes d'origine sont remplacés.

Chaque axe - capteur Assioma Shi pèse 99g contre, 66g pour l'axe d'origine. Le poids total de la paire de pédales sera donc augmenté de 66 grammes, un surpoids largement acceptable pour bénéficier d'une mesure de la puissance sur les deux jambes. J'ai pesé mes pédales R8000 équipées du capteur Assioma Shi à 317g la paire. Pour rappel, les pédales  Assioma au standard Look pèsent 303g.

Chaque capteur Assioma-Shi subit un calibrage spécifique en usine, indispensable pour être compatible avec les pédales Shimano. Favero a aussi ajouté un joint SPI collé à l’axe.

A noter au passage que passer aux axes Assioma entraîne une augmentation du Q-Factor, qui passe de 54 à 65mm, soit un peu plus de 1cm en plus. Un point qui sera sans doute crucial dans la décision d'achat de ce produit. Mais qui pourrait bien être parfait pour les gabarits ayant de larges hanches.

La charge se fait donc au moyen du même chargeur avec connecteurs magnétique. Favero annonce une autonomie identique aux autres capteurs Assioma, à savoir un minimum de 50 heures. La solution Assioma Shi est fabriquée en Italie et garantie 2 années.

On retrouve les caractéristiques qui ont fait la force de ce capteur, notamment l'IAV Cycling Dynamics dont vous pouvez retrouver les détails ici, avec toutes les Dynamiques de Cyclisme qui peuvent s'afficher avec les compteurs compatibles.

  • Mesure de la puissance sur les deux côtés
  • Capteur de cadence : inclus, intégré
  • Gyroscope : compris, intégré
  • Système de calcul de la puissance : IAV (basé sur la Vitesse Angulaire Instantanée)
  • IAV Cycling Dynamics : oui
  • Compatible avec le plateau ovale : oui
  • Batterie : batterie au lithium rechargeable
  • Matériau des cartouches : aluminium aéronautique
  • Communication radio : Bluetooth v4.0, profil PWR ANT+ (CT + PO)
  • Précision de mesure de puissance : ±1%
  • Compensation thermique : -10 °C / +60 °C
  • Degré d’imperméabilité : IP67

Favero propose les capteurs Assioma DUO Shi à 594€, frais de port compris.

Montage

Comme pour n'importe quelle pédale, le montage ne présente aucune difficulté. Pas de couple spécifique à respecter ni de positionnement de l'axe.

On met en place les pédales comme toute autre pédale, en serrant suffisamment.

Il suffit ensuite de procéder au calibrage pour la toute première fois via l'application smartphone Assioma après avoir renseigné la longueur des manivelles et le tour est joué. Ce calibrage n'est nécessaire qu'au premier montage sur les manivelles, ensuite, il n'est plus nécessaire d'y toucher.

L'application permet d'avoir accès au niveau de batterie, mais aussi à de très nombreux réglages :

  • calibration
  • réglage de la longueur des manivelles
  • ajustement de la pente
  • calibration avec la méthode des poids (comme chez SRM)
  • mode voyage
  • réglage du délai pour la mise ne veille
  • mise à jour du firmware

Une application relativement simple de prise en main mais néanmoins très complète. Elle permettra à ceux qui passent d'un capteur à ces pédales, d'ajuster la pente pour obtenir les mêmes données de puissance. Un réglage que peu de capteurs de puissance proposent pour le moment.

Avec certains pédaliers, il faut en revanche rajouter une on deux rondelles, fournies dans la boîte, pour laisser un espace suffisant entre la umanivelle et le capteur Assioma, sinon, ce dernier est collé à la manivelle.

Sur la route

Avant même de clipser les pédales, la première différence se fait lors de la marche avec les cales Shimano, plus larges et surtout plus stables et moins glissantes sur du carrelage par exemple.

Des cales qui sont aussi réputées pour être très endurantes.

Une fois clipsées, pas de surprise puisqu'on est sur les pédales Shimano d'origine. Alors bien sûr, il y a le Q-Factor augmenté de 1cm, mais très sincèrement, cela ne m'a nullement gêné sur mes sorties et même après des sorties de plus de 3 heures, je n'ai à aucun moment ressenti de gène ou de douleurs au niveau des genoux. Mais comme me l'indique Alban Lorenzini, cela peut sans doute affecter un peu plus les coureurs de petit gabarit. Pour ma part, je n'ai pas de larges hanches, mais peut-être un peu plus que les cyclistes les plus affutés et minces, ce qui fait que j'ai pu ne trouver aucune différence.

En passant des pédales Assioma avec cales Look à ce modèle Assioma Shi, on a par contre un plus grand sentiment de stabilité grâce à une surface d'appui de la cale qui semble plus grande.

Hormis le Q-Factor, on pédale donc sur des pédales Shimano. C'est pour moi la très bonne idée de Favero qui permet de limiter le coût du passage au capteur de puissance et permet aux utilisateurs soit d'utiliser leurs pédales actuelles, soit de choisir les pédales en fonction de leur budget ou leurs besoins.

Il n'y a que les pédales Shimano Dura Ace PD-R9100 SPD-SL (voir test ici) qui ne sont pas compatibles avec l'axe Assioma Shi en raison de roulements scellés qui ne permettent pas de retirer facilement l'axe. Il aurait été donc très complexe au consommateur de remplacer l'axe Dura-Ace par un axe Assioma.

Mais comme il n'y a même pas 20 grammes de différence entre la paire de pédales Dura Ace PD-R9100 et les pédales Ultegra PD-R8000, ce n'est pas dramatique à mon sens.

On peut régler la dureté du clipsage grâce à la vis située sur la partie arrière et on peut facilement, comme chez Look, opter pour une liberté angulaire en fonction de la cale choisie :

  • Rouge = 0°
  • Bleu = 2°
  • Jaune = 6°

Des cales qui sont souvent vantées pour leur longévité, si j'en crois les cyclistes qui sont dans mon entourage et qui roulent avec des pédales Shimano, on peut allègrement franchir le cap des 12000km avec celles-ci.

Des cales qui ont le bon goût, malgré leur robustesse et la qualité de leur visserie, d'être plutôt abordables à environ 15€ la paire.

Précision des données de puissance

Comme toujours, j'ai fait appel à Alban Lorenzini du site Cycle et Forme pour vérifier la précision et la fiabilité des données issues des pédales Assioma Shi.

Pour cela, il a fait le comparatif avec son pédalier SRM calibré pour l'occasion. Après installation, la calibration 0 manivelle verticale a été faite avec l’application puis aussi avec le compteur. Comme vous pouvez le constater, Alban ne laisse rien au hasard pour être certain d'avoir des données très précises et que le comparatif soit réellement fiable.

Sans ce comparatif avec un capteur de référence très précis (et même là, deux capteurs puisqu'il inclut le home trainer Elite Drivo 2), impossible de donner un avis sur la précision d'un capteur tiers.

La synthèse donne les conclusions suivantes.

En mode assis et cadence entre 50 et 90 tr/min, puissance entre 250 et 350 w il y a peu de dérive des Assioma, ça se tient toujours dans la tolérance annoncée. On notera l’extrême précision du comparatif DRIVO 2 vs SRM,  2 capteurs dont on connait la précision annoncée ( 0.5 %, < 1%) et les valeurs en positions assis, danseuses, force ou vélocité jusqu’à 90 tr/min sont parfaites ( <0.5%). Pas une surprise par contre, le Drivo 2 perds un peu pied sur les cadences élevées supérieures à 100 tr/min où il surestime un peu vs SRM ( 1%).

Pour les Assioma le souci vient des puissances élevées avec du couple donc et en danseuse surtout où on peut observer une petite dérive et surestimation vs assis vélocité. Cela reste acceptable et presque dans les tolérances annoncées. Il y a un seul lap à 400W et 55 tr/min qui donne une valeur supérieure à 2%. Mais c’est pas non plus si fréquent ! Le fait que le DRIVO 2 confirme toutes les valeurs SRM en force assis ou danseuses, prouve bien la dérive Assioma.

Pour les essais terrain, on retrouve la même tendance de fond, c’est du costaud, précis et fiable. Sur sprints vélocité lancé c’est parfait ça suit au top le SRM, Sur sprints en force départ arrêté, les 2 départs ont merdé, avec le compteur sur le GPS, le temps qu’il décolle et enregistre les données, le pic était passé mais j’ai constaté à la lecture rapide que les Assioma étaient devant le SRM, pas énorme..2 à 3 % cela reste rassurant.

Le tableau récapitulatif montre un peu plus de variations que sur HT et les laps bien techniques (force, cadence ou vélocité 400w), mais cela reste très bon. Le fait que les passages en force restent un poil surestimés rendent le bilan un peu moins bon qu’avec la version look et mon premier test : cela suivait le SRM en toutes circonstances !

Peut-être que Favero va être amené à sortir un nouveau firmware de correction mais on est quand même pas si loin et jamais de grosses dérives. C’est surtout vrai pour les puissants coureurs, Alban n'a bien sur pas tenu longtemps à de tel niveaux d’intensités en force ( 400W 50 tr/min …) ET nul doute qu’en version amateur plage 200/300w et sur des laps plus longs, ça dérivera moins.

Plus on a de couple sur l’axe avec du déport possible (position danseuse) et plus le phénomène risque de s'amplifier si celui ci est mal géré.

Bilan

Pas de doute, Favero propose avec ces Assioma Shi un produit dans la droite lignée des pédales Assioma DUO. Seul le Q-Factor sera, à mon avis, le "défaut" qui empêchera certains de passer à la caisse. Car même si nombre de cyclistes pourraient ne pas être gênés, comme moi, par cette mesure augmentée de 1cm, il faudra réaliser l'achat pour en être certain.

Mais on bénéficie là de la plateforme Shimano SPD-SL tout en restant à un prix inférieur à 600€, là où les Assioma DUO coûtent 680€. Bien sûr, si on rajoute l'achat de pédales Shimano Ultegra R8000 à plus de 130€, la solution est plus onéreuse que la version Assioma DUO sur plateforme Look.

Seules les pédales Shimano 105 R7000 à moins de 100€ permettra de limiter le prix.

Mais pour tous les possesseurs de pédales Shimano compatibles, la solution s'avère très intéressante financièrement pour bénéficier d'un capteur de puissance précis et fiable, pratique avec en plus la mesure de puissance sur chaque jambe.