Présentation

Vendues au prix public de 269.99€, on peut trouver les pédales Shimano Dura Ace PD-R9100 SPD-SL à moins de 170€.

Elles disposent d'un corps en carbone moulé par injection et d'une plateforme large pour un transfert de puissance optimal. La surface de contact avec les cales est recouverte de plaques inox qui limiteront l'usure du corps en carbone.

Ces pédales sont disponibles aussi avec un modèle d'axe plus long de 4 mm. Ceci permet aux cyclistes dont les hanches sont plus larges de garder un alignement correct des jambes avec les pédales.

L'axe est en acier et bénéficie de deux roulements à billes et un roulement annulaire à la fluidité étonnante.

Pour le maintien de la chaussure sur la pédale, pas de lame carbone, mais un traditionnel ressort en acier avec la tension réglable au moyen d'une sumple vis allen. Shimano ne communique en revanche pas sur les valeurs de tension.

Les pédales sont fournies avec des cales et la visserie nécessaire à leur montage. Comme chez Look, la couleur de la cale détermine la liberté angulaire que vous aurez sur la pédale.

0° pour la cale rouge, 2° pour la cale bleue (fournie avec les pédales) et 6° pour la cale jaune. Adepte de la cale noire de chez Look (sans aucune liberté angulaire), je vais donc faire le test avec une légère liberté de 2°. A noter que cette liberté angulaire ne se fait pas que sur l'arrière de la pédale, mais sur l'avant aussi. En effet, la cale peut bouger de 2° (dans le cas de la bleue) au niveau de son point central.

Des cales qui apparaissent être nettement plus larges que des Look mais qui utilisent le même type de fixation. Les parties colorées, en contact avec le sol lors de la marche, sont moulées dans un plastique qui semble très adhérent.

A noter que la visserie fournie avec les cales semble de meilleure qualité que celle proposée par Look. Des boulons à axes creux (pour gagner quelques grammes) avec une empreinte hexagonale (pour clé allen) qui semble très durable.

Annoncées à 234g la paire, j'ai pesé mes exemplaires à 232g, auxquels il faut rajouter 72g pour les cales et la visserie (65g chez Look).

A titre de comparaison, si l'on prend en compte le poids total pédales + cales + visserie :

  • Shimano Dura Ace PD-R9100 SPD-SL : 304g la paire
  • Speedplay Inox : 324g si utilisées avec interface 3 à 4 trous (276g sur chaussures 4 trous)
  • Look Keo Blade 2 CroMo : 283g

Notons que ces pédales bénéficient d'une garantie de 3 ans.

Sur la route

Avant même de parler de l'essai sur route, je peux parler de la marche. Et oui, avant d'enfourcher le vélo, il faut parfois marcher un peu.

Même sur du carrelage, les cales Shimano sont très sécurisantes et accrochent bien. Le pied ne glisse pas, bien aidé par la largeur de la cale et la matière plastique relativement tendre qui est en contact avec le sol.

L'enclenchement est franc pour un système à ressort. Sans retrouver le clac caractéristique des systèmes à lames carbone, on sait si on a enclenché correctement ou pas, sans l'ombre d'un doute. Même au minimum, la tension est largement suffisante pour ne pas avoir de crainte de déchausser de façon intempestive.

Au pédalage, j'avais peur d'être gêné par la liberté angulaire des pédales (2° seulement), vu que je ne supporte même pas des cales grises Look (à 4.5° de liberté angulaire). Finalement, je n'ai eu aucun problème à m'y faire et j'ai même trouvé cela très agréable. Le fait que l'avant comme l'arrière de la cale puisse légèrement bouger est un plus au niveau confort.

Les roulements sont extrêmement fluides et ça se ressent nettement au pédalage, tout comme la surface d'appui très large qui permet de faire passer toute la puissance.

Aucun bruit intempestif à signaler que ce soit par temps sec ou sous la pluie.

La visserie est clairement de très bon niveau. Malgré plusieurs démontages et remontages sur plusieurs chaussures, jamais l'empreinte hexagonale ne s'est abîmée, chose qui arrive pourtant très rapidement et très souvent chez Look malheureusement.

Sur la photo ci-contre, les cales après plus de 2000km d'utilisation et quelques mètres de marche. Pas de trace d'usure à noter et si j'en crois les cyclistes qui sont dans mon entourage et qui roulent avec des pédales Shimano, on peut allègrement franchir le cap des 12000km avec celles-ci.

Des cales qui ont le bon goût, malgré leur robustesse et la qualité de leur visserie, d'être plutôt abordables à environ 15€ la paire.

Bilan

Si je suis un fidèle aux pédales Look depuis 25 ans, je dois avouer que l'essai de ces pédales Shimano Dura Ace PD-R9100 SPD-SL pourrait bien me faire changer de camp.

Sous des apparences nettement plus simples et moins technologiques, elles sont pourtant très efficaces. Les roulements notamment, sont au-dessus de tout soupçon avec une fluidité impressionnante. A voir ce que cela donnera sur le long terme, mais de l'avis de plusieurs cyclistes (dont quelques pros), cette fluidité reste au rendez-vous sur plus de 40000km et sauf chute, ces pédales devraient durer quelques saisons.

Les cales, très endurantes et stables lors de la marche, offrent une légère liberté angulaire très appréciable.

A 170€, ces Dura Ace PD-R9100 SPD-SL sont certes relativement chères, mais la qualité de fabrication semble largement justifier ce tarif.