Présentation

Ne soyez pas étonnés de trouver à la fois des Surge bleues et des blanches en photo. Les bleues sont le modèle qui taille "normal" et les blanches les HV. J'ai reçu les deux pour me faire une idée par rapport à mon pied, mais seules les blanches ont été réellement testées, les bleues avec taillant normal étant trop étroites pour moi.

Les Surge reprennent donc les technologies ExoBeam, ExoWrap et le Motion Effenciency System (MES).

En taille 43, j'ai pesé les Surge HV à 290g chacune, soit 580g la paire. Le modèle bleu, toujours en taille 43 mais en chaussant plus étroit, s'affichait quant à lui à 285g.

Seules deux couleurs sont disponibles, blanc et ce bleu "électrique". Les Surge sont fournies avec un sac de transport bien aéré qui permettra de les transporter sans les abimer.

Chaussures en main, on est surpris par l'épaisseur des différents matériaux utilisés. On est loin des tiges super fines de certains modèles concurrents. Giant n'a pas voulu aller trop loin et a préféré garder de l'épaisseur pour conférer à la chaussure un bon confort.

Le serrage fait appel à deux disques Boa IP1S sur le haut de la chaussure et un velcro (relativement long d'ailleurs) sur l'avant du pied.

Les disques Boa sont désormais connus et reconnus pour leur qualité de serrage et la facilité de fonctionnement qu'ils confèrent et se retrouvent sur de nombreuses chaussures haut de gamme.

Il est en revanche plus rare de trouver deux disques Boa associés à un serrage velcro.

Au niveau du talon, une matière spécifique évite que le pied ne remonte lorsque le pied tire sur les pédales.

ExoWrap et ExoBeam

Giant a développé un système exclusif baptisé ExoWrap. Grâce à ce dernier, le serrage ne s'effectue pas uniquement sur le dessus du pied, mais quasiment à 360°.

On le voit sur cette photo, sur l'intérieur du pied, une languette prend naissance sur le dessous du pied et fonctionne avec les deux disques Boa IP1S.

Ce concept doit permettre d'offrir un meilleur maintien du pied.

La technologie ExoBeam fonctionne de paire avec l'ExoWrap.

La semelle est composée de carbone et de polyuréthane thermoplastique (TPU). Comme indiqué plus haut, la protection de cette semelle se fait via des inserts TPU moulés à l'avant et à l'arrière qui ne sont pas remplaçables.

Mais plus que sa composition, c'est par son design que cette semelle ExoBeam se démarque de la concurrence. Cette forme spécifique a été étudiée pour offrir de la rigidité au niveau de l'avant du pied et une certaine flexibilité sur la voute plantaire et l'arrière afin de réduire les tensions et pressions dans les jambes.

La partie en carbone est très fine au niveau de la voute plantaire, à peine 2cm de largeur. Afin de ne pas perdre en rigidité sur cette partie, la semelle est "renforcée" par une "lame" centrale plus haute, formant une sorte de renfort sur la longueur.

On notera que les pas de vis pour les cales sont totalement fixes, ne permettant pas une plus grande latitude de réglage que celle permise par la cale. Sur l'avant du pied, on trouve deux grilles permettant la ventilation du pied.

Semelle intérieure

A l'intérieur, on trouve une semelle assez basique, identique à celle que l'on trouve sur le modèle Pulse. Cette semelle présente tout de même une légère bosse sous le métatarse afin d'exercer une légère pression qui réduira notamment l'engourdissement et limitera l'apparition de fourmillements.

C'est simple, mais je préfère finalement cela plutôt qu'une semelle trop technique qui pourrait ne pas convenir à tous voire qui pourrait engendrer des problèmes sur des pieds qui n'ont pas besoin de soutien spécifique.

J'en ai été victime par le passé, et difficile ensuite de retrouver de bonnes sensations au niveau du pied si on a engendré un problème avec des semelles inadaptées.

Sur la route

Confortables, les Surge le sont. Comme indiqué, ce modèle HV (pour High Volume) ira parfaitement à ceux qui se trouvent trop à l'étroit dans de nombreuses chaussures.

L'épaisseur de la tige permet de se sentir comme dans un chausson et on trouve rapidement un bon serrage. Le velcro m'a laissé plus sceptique quant à son utilité. En le serrant même très fort, son efficacité reste à démontrer et il se retrouve bien trop long, dépassant disgracieusement de la chaussure.

La semelle est rigide et ne semble pas faire apparaître de déperdition d'énergie à cause d'une éventuelle déformation.

Que ce soit en poussée ou en traction, la chaussure transmet toute la puissance.

Le système ExoWrap ne m'a en revanche pas convaincu une fois associé au serrage par disques Boa IP1S.

Si cela fonctionne avec une boucle micrométrique et un velcro sur la Pulse HV, je n'ai par contre pas du tout retrouvé le bon maintien du pied sur cette Surge. Après quelques kilomètres de pédalage, j'ai ressenti une gêne sur le dessus du pied et un besoin de relâcher le serrage Boa, mais me retrouvant du coup avec un pied pas assez maintenu.

Lors de mes sorties, j'ai régulièrement serré puis déserré les disques Boa, mais sans jamais trouver le réglage parfait. La faute, semble-t-il, à la languette qui présentait des plis sur certaines parties du pied qui pouvaient gêner la circulation du sang.

Bilan

La technologie ExoBeam associée à l'ExoWrap convainc sur des Pulse, ce n'est pas le cas sur ces Surge. Jamais je n'ai pu trouver le serrage idéal pour avoir un bon confort sur toute une sortie. Soit trop serré, soit pas assez. Dommage, à côté de ça, la transmission de puissance et le confort sont bien là si l'on fait abstraction de ce problème de serrage.

Peut-être est-ce uniquement dû à la morphologie de mon pied, toujours est-il qu'il conviendra plus que jamais d'essayer avant d'acheter !