Présentation

Disponibles en rouge, noir, blanc ou jaune fluo, c'est dans ce dernier coloris que j'ai pu tester les G. Stilo+ Carbon. Forcément, ça ne passe pas inaperçu, mais le contraste entre le jaune fluo sur l'avant et le noir à l'arrière est plutôt sympa.

Disponibles en 13 tailles ( 39 - 40 - 41 - 41,5 - 42 - 42,5 - 43 - 43,5 - 44 - 44,5 - 45 - 45,5 - 46). Alors que les chaussures italiennes taillent en général petit, les Gaerne semblent tailler plutôt grand. Un 42.5 m'aurait sans doute été suffisant.

Le prix public est de 369.90€, mais on peut trouver ce modèle à 329.90€. Cela reste une somme conséquente, mais en adéquation avec la concurrence sur le très haut de gamme.

En taille 43, la paire affiche 572g, ce qui se montre plutôt dans la bonne moyenne.

La tige est réalisée en microfibre avec perforations laser pour une bonne ventilation. A l'arrière, une coque en plastique moulé vient soutenir le talon. Cette coque plutôt souple et déformable à la main comporte des empiècements en carbone pour une rigidité maximale. Elle est aussi censée limiter les risques de tendinite. Un traitement antidérapant sur l'intérieur du talon évite toute remontée du pied lors de la traction.

Sur la partie haute du talon, des inserts réfléchissants devraient assurer une bonne sécurité en cas de faible luminosité.

Cette chaussure est conçue avec la technologie TSS "Tarsal Support System" pour assurer la position parfaite du pied à l'intérieur de la chaussure.

En plus des nombreuses perforations laser, on voit sur le côté des trous de ventilation, que ce soit sur le milieu du pied (sous le disque Boa) ou au niveau de la pièce sur le talon. Et ce, que ce soit sur l'extérieur ou l'intérieur du pied.

Ceux qui voudraient une chaussure encore plus ventilée pour l'été, pourront se tourner vers la G. Stilo+ Summer Carbon, au même prix (329.90€) encore plus ajourées. A réserver aux sorties par temps chaud.

Pour le serrage, Gaerne fait confiance à Boa avec un double système IP-1 dont le disque permet à la fois de tendre et de détendre les câbles lacets. Un système qui permet aussi une ouverture complète d’un simple geste. L’ensemble du dispositif garantit un maintien parfaitement réparti sans point de compression sur les pieds.

Du côté des finitions, ça respire la haute qualité. Chaque matériau est sélectionné avec soin, chaque couture est parfaite et entre la semelle carbone et la tige, l'assemblage est parfait, aucune colle qui ne déborde. Et une odeur plutôt agréable, loin des productions asiatiques. Sans discriminer les productions asiatiques, j'avais pu remarquer cette odeur caractéristique chez une marque italienne qui a délocalisé une partie de sa production en Chine. L'odeur entre la production italienne et chinoise est complètement différente, malgré l'emploi de matériaux équivalents.

Semelles

Pour la semelle, à ce niveau de prix, on ne pouvait avoir autre chose que du carbone. Les semelles EPS Light Weight Full Carbon ont été développées pour transférer le maximum d’énergie de pédalage, avec le moins de perte. Elles sont particulièrement rigides, mais aussi plus fines que les précédentes versions.

Sur l'avant et le milieu du pied, on trouve des évents de ventilation qui forment ensuite deux canaux dans la chaussure. La protection de la semelle carbone est assurée à l'avant par un moulage en caoutchouc relativement large, et à l'arrière, par une talonnette remplaçable, assez haute pour faciliter la marche.

Le positionnement de la cale se fait au moyen de repères et au centre des traditionnels 3 trous, un filetage permet de bénéficier du système de mémoire de position Look qui permet de conserver facilement les réglages de votre cale lors de son remplacement grâce à une pièce fixée sur la chaussure qui gardera en mémoire votre réglage.

Ceux qui préfèrent les pédales Speedplay seront ravis d'apprendre qu'il existe une G. Stilo+ Speedplay Carbon toujours à 329.90€. Ils pourront ainsi se passer de l'adaptateur.

La semelle interne est relativement simple et dispose de nombreuses perforations de l'avant du pied jusqu'au milieu.

Sur la route

Première confirmation, les chaussures, en taille 43, sont un peu grandes pour moi. Elles correspondent à du 44 SIDI en gros.

Le chaussant est relativement large, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la majorité des personnes qui ont un pied "normal" et non étroit comme il le faudrait pour être bien dans de nombreuses productions.

Le serrage se fait aisément grâce aux disques BOA IP-1 et la languette est assez épaisse pour que les câbles ne coupent pas la circulation sanguine.

Le pédalage est agréable et la chaussure se montre très confortable et bien ventilée. La semelle carbone apporte toute rigidité nécessaire pour ceux qui recherchent à transmettre un maximum de puissance. En danseuse ou sur un sprint, jamais cette EPS Light Weight Full Carbon ne semble manquer de rigidité.

La ventilation de la chaussure est réellement présente, ce qui est très agréable dès que l'on passe les 25° ou que l'on roule par plus de 30°C.

Bilan

A 329.90€, ces G Stilo+ Carbon sont chères, mais elles combinent à merveille légèreté, confort et rigidité. On trouve des modèles plus rigides (trop ?), mais l'inconfort est souvent rédhibitoire pour ceux qui veulent aligner les kilomètres. Un tarif qui me paraît tout à fait justifié étant donné la qualité de fabrication et le "Made In Italy".

Des chaussures qui ne vous décevront pas au fil des kilomètres et qui sont plus larges que nombre de concurrentes.