Présentation

La housse avec ses nombreux accessoires pèse 8kg à vide. Un tissu très épais et de nombreux renforts en plus d'un socle interne rigide sur lequel s'attache directement le vélo expliquent ce poids. De nombreuses protections (tube horizontal, selle et cintre) permettront d'arrimer solidement le vélo à l'aide des nombreuses sangles sans risque de rayer le vernis.

On trouve en plus une protection de dérailleur ainsi qu'un cadenas TSA (qui peut donc être ouvert librement par les douanes américaines sans avoir à le casser).

 

Les dimensions, sur la partie haute, sont de 109 x 103 x 50 cm et 93 x 103 x 25 cm en partie basse. A l'intérieur, cela donne 104 x 93 x 23 cm de rangement possible. Si vous souhaitez savoir si votre vélo rentre dans cette housse, SciCon a mis en place sur son site un simulateur. Rendez-vous sur https://sciconbags.com/aerocomfort-road-3-0-tsa-bike-travel-bag et sur l'onglet en milieu de page Will Your Bike Fit !

Les housses SciCon Aerocomfort 3.0 se déclinent aussi en versions VTT et vélos triathlon.

La version 2.0 n'était déjà pas avare en renforts de tous types, mais cette nouvelle version 3.0 va encore plus loin.

Sur la photo de droite, un renfort présent sur l'avant du vélo. Le socle interne rigide permet déjà de limiter de nombreux dégâts, mais ce renfort protègera encore plus le vélo et notamment sa fourche. Même si vous heurtez un trottoir ou un escalier, cette véritable coque de protection assurera  l'intégrité de votre vélo.

Sous la housse, des renforts ont aussi été installés au niveau des roues pour améliorer la stabilité.

Les roues ont elles-aussi été revues en profondeur. Nettement plus qualitative au niveau de l'assemblage et de la gomme utilisée qui les rend nettement plus silencieuses, elles sont équipées de 8 roulements à billes de haute qualité.

Elles tournent sur 360°, permettant de se déplacer rapidement dans une gare ou un aéroport.

La housse est réalisée en D-Tex860, un matériau spécifique à SciCon, très épais et matelassé. Sur les côtés, à l'intérieur, on trouve des emplacements pour roues très épais. Les roues sont d'ailleurs protégées par des coques au niveau des moyeux.

Sur la partie arrière, au niveau de la patte de dérailleur, une coque en plastique vient renforcer encore un peu plus la protection de cet élément ô combien fragile, d'autant plus si, comme pour ce test, vous avez un dérailleur électronique (ici SRAM Red eTap).

Par rapport à la précédente version, on trouve aussi un "Gear Bag" qui pourra permettre de transporter chaussures et casque sous le tube diagonal.

Devant le nombre de plus en plus grand de vélos de route équipés de freins à disques, SciCon a rendu compatible son socle avec les axes traversants de 12mm en plus des blocages rapides traditionnels.

Autre nouveauté, qui n'est pas grand chose mais qui a le mérite d'être présent, un support caoutchouc sur le support arrière qui permet de poser la chaine dessus.

Un montage en 5mn

Le mode d'emploi permettant le montage est directement intégré à l'intérieur de la housse. Même si l'emballage du vélo n'a rien de sorcier, c'est toujours mieux de l'avoir sous la main plutôt que d'avoir un mode d'emploi papier à emmener avec soi que l'on finira tôt ou tard par oublier ou perdre.

Comme je l'indiquais plus haut, si cette housse protège un peu moins qu'une valise rigide, elle a pour elle l'avantage de ne devoir quasiment rien démonter du vélo. Les roues, et c'est tout. Alors qu'une valise rigide impose de démonter le cintre, les pédales et même la selle + tige de selle. Long et cela augmente toujours le risque d'erreur de taille au montage.

Et puis la valise rigide, c'est bien, mais si vous utiliser une voiture à destination, pensez à prendre un énorme volume, type gros monospace ou Audi Q7. Alors que la housse peut, elle, se plier !

Voici la vidéo proposée par Scicon indiquant comment emballer son vélo.

La première fois, on met un peu plus de 5mn, mais une fois que l'on a compris le truc, l'emballage prend en effet tout juste 5mn. Et vous pouvez laisser dans la housse votre compteur, le support sur le cintre, des bidons et d'autres accessoires. C'est toujours ça de moins dans la valise !

Bilan

A près de 700€, c'est clairement un investissement qui demande à être réfléchis. Pour le même tarif, on peut trouver des valises rigides.

Reste l'encombrement engendré par une valise qui peut poser problème pour le transport. Si dans un avion ou un train, ça passe, il en est tout autre lors des "transferts" comme la voiture. Dans ce dernier cas, la valise peut ne pas rentrer alors que la housse souple peut se plier assez facilement.

Si vous possédez déjà la housse vélo SciCon AeroComfort 2.0 TSA, les quelques évolutions de ce modèle ne justifieront sans doute pas un nouvel investissement. En revanche, si vous souhaitez investir, mieux vaut opter pour ce dernier modèle, encore plus protecteur et qui offre plus d'équipements.