Présentation

Disponible en noir/rouge ou comme ici, en noir/blanc, la Pulse est équipée d'une fermeture avec deux velcros sur l'avant du pied et une boucle micrométrique Quickfit sur le haut.

Disponibles de la taille 40 à 47, elles sont au prix public de 209€.

Même si le poids a pour moi une importance assez peu importante, notamment au niveau des chaussures, j'ai pesé cette paire en taille 43 à 626g. On est bien sûr loin des modèles haut de gamme qui passent sous la barre des 500g, mais peu importe. Le tout étant de trouver chaussure à son pied.

Sur l'arrière du pied, on trouve des éléments moulés par injection en TPU pour protéger le talon. Idem pour la protection de la semelle avec des éléments moulés sur l'avant et la pointe du pied. Des éléments qui ne sont donc pas remplaçables.

La finition est bonne, même si on aperçoit un peu de colle dépasser entre la semelle et la tige à certains endroits.

ExoWrap

Giant a développé un système exclusif baptisé ExoWrap. Le Velcro supérieur englobe totalement le haut du pied sur près de 360 degrés pour offrir un ajustement personnalisé du pied.

Ainsi, le velcro supérieur ne se contente pas de serrer le haut du pied, il optimise aussi le soutien de la voute plantaire. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l'ExoWrap prend naissance dès le dessous de la voute plantaire. Un concept qui fonctionne de concert avec la semelle ExoBeam.

ExoBeam

La semelle est composée de carbone et de polyuréthane thermoplastique (TPU). Comme indiqué plus haut, la protection de cette semelle se fait via des inserts TPU moulés à l'avant et à l'arrière qui ne sont pas remplaçables.

Mais plus que sa composition, c'est par son design que cette semelle ExoBeam se démarque de la concurrence. Cette forme spécifique a été étudiée pour offrir de la rigidité au niveau de l'avant du pied et une certaine flexibilité sur la voute plantaire et l'arrière afin de réduire les tensions et pressions dans les jambes.

La partie en carbone est très fine au niveau de la voute plantaire, à peine 2cm de largeur. Afin de ne pas perdre en rigidité sur cette partie, la semelle est "renforcée" par une "lame" centrale plus haute, formant une sorte de renfort sur la longueur.

On notera que les pas de vis pour les cales sont totalement fixes, ne permettant pas une plus grande latitude de réglage que celle permise par la cale. Sur l'avant du pied, on trouve deux grilles permettant la ventilation du pied.

Semelle intérieure ErgoComfort simple densité

A l'intérieur, on trouve une semelle assez basique mais qui présente tout de même une légère bosse sous le métatarse afin d'exercer une légère pression qui réduira notamment l'engourdissement et limitera l'apparition de fourmillements.

Sur la route

Là où certains serrages velcros semblent plus ou moins efficaces, ceux de cette Pulse sont clairement utiles, notamment celui du haut, l'ExoWrap. On ressent clairement un meilleur maintien du pied en le serrant et la chaussure épouse mieux la forme du pied. Le fait que ce velcro soit large répartit bien la pression et évite de couper la circulation sanguine.

Du côté de la boucle de serrage, c'est simple et efficace là aussi avec un système désormais connu et fiable.

Le pied est parfaitement enveloppé et on ressent immédiatement un bon confort. Il faut dire que les mousses intérieures sont plutôt épaisses.

En pédalant, on ne sent pas de faiblesse particulière de la semelle. C'est suffisamment rigide, sans pour autant atteindre ce qui se fait sur les modèles très haut de gamme. Ceux qui cherchent une semelle ultra-rigide passeront donc leur chemin. En revanche, difficile de se prononcer sur l'efficacité de la semelle ExoBeam et de son renfort central. Est-ce que le confort est lié à cette semelle particulière ou à la composition ?

Par contre, un léger défaut, cette lame centrale a tendance à rapidement marquer si vous devez marcher un peu dans du gravier ou un chemin caillouteux. Un défaut uniquement esthétique, mais que je tenais à souligner.

La ventilation est plutôt dans la bonne moyenne. Mention particulière pour la matière de la tige qui se nettoie très facilement.

Bilan

Une bonne paire de chaussures, même si beaucoup la trouveront assez lourde. Difficile de se prononcer sur l'efficacité réelle de l'ExoBeam, en revanche, le velcro ExoWrap est lui très bien pensé et permet à la chaussure de mieux épouser le pied sans être trop contraignant sur le dessus du pied.

Les cyclistes ayant comme moi le pied large seront ravis de la présence de ce modèle HV qui leur permettront d'avoir "chaussure à leur pied" sans avoir à prendre une pointure trop grande.