Présentation

La société Vredestein, installée aux Pays-Bas, est spécialiste du caoutchouc depuis 1908 et s'est concentrée sur le développement de pneus depuis les années 1970.

Le XTreme Weather repose sur une carcasse 120 TPI combinant grande légèreté et souplesse. Il est construit autour du TriComp Technology, à savoir une bande de roulement et des flancs différenciés. La
bande de roulement et les flancs du pneu s'usent différemment, de
sorte que le pneu conserve sa forme arrondie plus longtemps (Curve Control System).

Un pneu plus rond permet de virer de façon plus rapide et plus sûre, même pas temps humide.

La bande de roulement bénéficie quant à elle du nouveau composé XWS qui offre une faible résistance au roulement et une bonne adhérence par temps froid et humide.

Bonne surprise côté tarif, puisque ce Vredestein Fortezza Senso Xtreme Weather en 28mm est proposé à moins de 37€ alors que sur le même site, les versions 23 et 25mm sont à un peu plus de 45€.

Pour ce qui est du poids, la marque avance un 280g. Pas de mensonge, puisque mes deux exemplaires ont été pesés à 275g chacun, ce qui reste plutôt bien placé pour un modèle 28mm, surtout pour un modèle renforcé.

Pas de fioritures côté couleurs, seul le noir est proposé. Tant mieux, ces pneus étant avant tout fait pour rouler sous la pluie, toute autre couleur aurait vite perdu de son éclat une fois rentré.

La bande de roulement est légèrement dessinée pour permettre une meilleure déformation de la gomme en virage sous la pluie, maximisant ainsi l'adhérence.

Renforts anti-crevaison Full Protection

Une couche de polyamide est intégrée au tissage dense, dans le chevauchement central de la carcasse tout au long du bord arrondi du pneu. Ceci garantit une protection contre les crevaisons de la bande de roulement, mais aussi des flancs, un endroit souvent critique sur certains modèles.

Sur la route

Pour cet essai, les pneus étaient montés sur des roues Bontrager Aeolus 5 TLR D3 dont la largeur entre crochets est de 19.5mm. A 6.5 bars, j'ai mesuré la largeur des Xtreme Weather à 28.3mm. A 7 bars, la largeur était la même.

La largeur ne choque pas outre mesure puisque la jante mesure 27mm au niveau de la piste de freinage. Pour ceux qui possèdent des vélos plus anciens, il conviendra de mesurer au niveau des bases, de la fourche mais aussi des étriers, si le pneu peut passer sans encombre.

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, je n'ai pas ménagé les pneus durant le test. Sorties sous la pluie bien sûr, mais aussi roulage sur les bas côtés voire même des chemins pour tenter de venir à bout de leur protection.

Je n'ai constaté aucune coupure et crevaison durant plus de 700km. Bien sûr, cela n'a aucune valeur en soi, les crevaisons étant par nature aléatoires. Celui qui tombera sur un clou de tapissier pourrait crever au bout de 5km, ce qui ne remet par pour autant en cause la résistance de ce pneumatique.

Là où ce pneu se révèle une excellente surprise, c'est sur le plan dynamique. Que ce soit à 6 ou 7 bars (voire 5.5 bars pour l'avant), les 28mm de section ne donnent pas l'impression d'être collé. Bien sûr, en danseuse, les 28mm de section auront tendance à s'affaisser un peu. Mais en-dehors de ça, il est sincèrement difficile de différencier des pneus plus orientés compétition en 25mm de ces Xtreme Weather 28mm.

En descente, les trajectoires restent précises et sous la pluie, même si je ne suis pas allé chercher les limites, aucune mauvaise surprise, le pneu accroche bien. Par des températures proches de 0°C, idem, le pneu accroche parfaitement et on peut sans trop se retenir, attaquer les courbes avec beaucoup d'angle.

Seul le confort reste en très léger retrait par rapport à d'autres pneus de 28mm, ceci étant sans doute dû aux renforts anti-protection qui rigidifient les flancs.

Bilan

Je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surpris par un pneu typé mauvaise météo. Je pensais rouler un pneu certes costaud, mais assez amorphe et "collant", ce ne fut pas du tout le cas.

Je n'ai pas mesuré le rendement via capteur de puissance, mais au feeling, les Xtreme Weather sont roulants et ne donnent jamais l'impression que l'on reste scotché à la route, malgré des pressions plutôt basses allant jusqu'à 5.5 bars. Ajoutez-y une résistance à la crevaison excellente ainsi qu'une bonne accroche sur le mouillé, ce pneu est le compagnon idéal pour vos sorties hivernales, voire les cyclosportives pluvieuses, même si pour ce dernier cas, beaucoup préfèreront la version 25mm.

Bref, à moins de 37€, voici de très bons pneus pour vous accompagner confortablement et de façon sûre durant l'hiver.