Présentation

Alors que leur nom, Qurano 46, laisse présager une hauteur de jante de 46mm, en fait, seule la roue arrière bénéficie de cette hauteur. Vittoria a fait le choix de proposer du 42mm à l'avant. Imperceptible à l'oeil nu, mais peut-être intéressant pour alléger un peu l'avant du vélo et réduire l'incidence du vent latéral.

Ces roues sont livrées avec des housses matelassées assez épaisses qui devraient garantir une bonne protection durant les phases de transport.

Pour ce qui est du poids, Vittoria annonce la paire de roues à 1298g. J'ai pesé mes exemplaires à 1316g auxquels il faut rajouter 122g de blocages, soit un total de 1438g. Une fois les boyaux Vittoria Corsa en 25mm de section collés, on arrive tout juste à 1998g prêt à rouler.

Côté profil, on retrouve une jante en forme de U, désormais assez courante avec une largeur externe de 23.5mm. Les jantes sont en carbone mais intègrent aussi du graphène, un matériau récemment découvert (2004), possède une résistance à la rupture deux cents fois supérieure à celle de l'acier et qu'il est six fois plus léger.

L’utilisation du graphène permet une amélioration de 10 à 30% des propriétés du carbone.

Les tests réalisés montrent que le graphène Plus G+ :

  • réduit la température de la jante au cours du freinage,
  • augmente la robustesse des orifices des rayons,
  • améliore la rigidité latérale de la jante,
  • implique une réduction potentielle du poids de la jante.

Les moyeux sont des modèles exclusifs à Vittoria qui intègrent un système de roue libre SwitchIT, interchangeable sans l’utilisation d’outils. Ces moyeux sont développés par Vittoria et produits en Italie, basés sur une mécanique fiable, équipés de rayons à tête droite ( Vittoria Aero Lite straight pull). Par défaut, la roue-libre est compatible Shimano 9/10/11V et Sram 11V, mais une option Campagnolo 11V est aussi possible.

Le moyeu arrière est muni d’une flasque droite (côté cassette) à dimension majorée, avec les rayons combinés 2:1 afin d’équilibrer la tension sur les deux côtés. 16 rayons à l'avant et 21 à l'arrière.

Sur la route

Comme on peut le constater sur cette photo avec les roues montées sur ce Trek Domane, visuellement, difficile de voir que jante avant et arrière ne sont pas de la même hauteur.

Avec un poids total assez faible, les relances sont dynamiques et le confort apporté par les boyaux Corsa 25mm fort agréable. Les Qurano sont agréables sur mauvais revêtements et ne semblent pas être trop rigides verticalement, permettant ainsi de filtrer assez bien les irrégularités du bitume.

La largeur de 23.5mm offre une bonne stabilité, notamment dans les descentes rapides. Quand la route s'élève, la rigidité latérale associée à la légèreté de l'ensemble permet de grimper assez facilement et d'obtenir des accélérations aisées grâce à leur faible inertie. Que vous grimpiez assis au train ou de manière plus dynamique en danseuse, ces Qurano sont un régal quand la route s'élève.

La rigidité latérale n'est jamais prise en défaut, même lors des sprints les plus puissants. En réglant les patins au plus près de la jante, ça ne touche pas.

Rigides, mais juste ce qu'il faut. Vittoria a su conserver des roues à la fois redoutablement efficaces, mais qui restent vivantes et faciles à emmener.

Le freinage (testé avec patins Swissstop Black Prince) de son côté reste dans la très bonne moyenne des roues carbone, sans pour autant atteindre la puissance et le mordant des meilleures roues carbone.

Même sous la pluie, vous pourrez compter sur des distances d'arrêt raisonnables. Il faudra bien sûr toujours anticiper, mais jamais je ne me suis retrouvé surpris par un freinage inefficace à cause de la jante humide.

En revanche, les freinages sous la pluie laisseront peu à peu de grosses traces sur la piste de freinage qui rendront le contact des patins et du carbone assez bruyant. Mais un nettoyage soigneux permet de revenir à la normale.

Côté rendement, les sensations semblent confirmer l'excellence des boyaux Corsa. Je retrouve les performances des pneus Vittoria Corsa 25mm testés ici. Difficile de dire si le confort est plus présent sur les boyaux que les pneus, mais une chose est sûre, confort et performances sont bien au rendez-vous.

L'endurance et la résistance semblent aussi très bonnes puisque aucune coupure n'est présente après de nombreux kilomètres sous la pluie et je n'ai pas crevé une seule fois sur plus de 600km d'essai.

En cas de vent latéral, le profil des jantes semble être plutôt efficace. Les Qurano ne demandent pas une attention particulière. La roue avant, qui est en général la plus sensible si éole vous arrive de côté, ne mesurant que 42mm, n'impose pas de se cramponner au guidon à la moindre rafale.

Bilan

Agréablement surpris par ces Vittoria Qurano 46. Bien que nouveau venu dans le domaine des roues, Vittoria offre là de très bonnes roues et démontre sa maîtrise.

A près de 1800€, ces Qurano sont très bien placées et ne déméritent pas même face à des acteurs nettement plus anciens sur le marché. Rigidité et confort en font une roue polyvalente. Seule la puissance de freinage pourrait être encore meilleure pour arriver à se hisser au niveau des ténors. Si tel était le cas dans le futur, cela pourrait bien devenir un modèle incontournable.

Pour les amateurs de pneus, la version Qurano 46 tubeless ready est aussii disponible à 1950€ au prix d'un surpoids de 212g.