Présentation

La nouvelle série Bora Ultra WTO, une paire de roues haut de gamme à disques et tubeless, est proposée avec des profils de 33, 45 et 60 mm. C'est ici la version 45mm, sans doute la plus polyvalente, que j'ai pu tester.

Mais qu'est-ce qui différencie ces Bora Ultra WTO. En premier lieu, on remarque les écrous de rayons internes, des moyeux qui ont été retravaillés et une finition des jantes en carbone de très haut niveau, grâce à l'utilisation d'une nouvelle fibre.

Mais chez Campagnolo, le luxe ne rime pas avec bling bling. En témoigne le marquage sur les jantes hyper discret, simplement réhaussé d'une couleur cuivrée du plus bel effet pour la mention Ultra et pour le logo placé au niveau de la valve.

Les roulements CULT céramique sont d'une fluidité exemplaire. Les mesures de Campagnolo donnent une rotation qui peut durer jusqu'à 2h 45 contre 30 minutes sur une version classique quand la roue est lancée à 70 km/h. Inutile de vous dire que je n'ai pas cherché à confirmer cela, mais effectivement, les roulements, à vide, sont très fluides.

Les moyeux carbone offrent plus de légèreté et de fluidité.Le moyeu avant est en carbone, l'arrière est par contre en aluminium, les fortes contraintes liées à la transmission ne permettant pas d'assurer la fiabilité nécessaire avec du carbone.

Les jantes sont compatibles Tubeless 2 Way Fit et ne sont pas d'une largeur extrême par rapport à la mode actuelle, avec seulement 19mm de largeur interne, ce qui en fait des jantes optimisées pour des pneus de 25mm de section.

Le rayonnage reste le désormais célèbre et très fiable concept asymétrique G3 de Campagnolo et le corps de roue-libre est le nouveau N3W.

Si vous voulez rentrer dans les détails techniques, je vous laisse le soin de lire l'article de présentation de ces roues où tout est détaillé : Campagnolo présente sa nouvelle Bora Ultra WTO, ultra haut de gamme pour ultra performances

Visuellement, aucun doute, on est face à produit très haut de gamme. Les différences esthétiques par rapport aux "simples" Bora WTO permettent de les différencier immédiatement, mais comme dit plus haut, toujours avec style, sans que ce soit de mauvais goût.

Les jantes adoptent une finition C-Lux (pour Campagnolo Luxury) du plus bel effet. Le côté lisse est tel que sorti du moule, aucun vernis n'est nécessaire, ce qui est toujours profitable pour gagner quelques grammes. Tant que l'on parle de poids.... cette paire pèse 1432g, 660g pour la roue avant et 772g pour la roue arrière.

Un poids contenu pour une paire de 45mm de haut compatible tubeless et à disques. Reste le tarif, qui en fera tousser plus d'un à 3000€ la paire environ. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.

Sur la route

Ces Bora Ultra WTO 45 restent dans la parfaite lignée des autres Bora, à savoir des roues ultra performantes, intransigeantes. Testées sur un Cinelli Pressure déjà très rigide, il ne faut pas compter sur les Bora Ultra WTO 45 pour compenser cette rigidité.

En effet, elles sont rigides aussi bien latéralement que verticalement. Dans les bosses, elles se montrent à leur aise et réactives tant que l'on monte bon train. Chaque accélération se montre nerveuse si le cycliste en a encore les moyens.

Sur le plat, sans avoir l'inertie de roues plus hautes comme les 60mm, on est sur un excellent compromis, avec des relances nerveuses et, une fois lancées, une facilité pour maintenir un rythme élevé.

La qualité des roulements est parfaite, même s'il est difficile d'évaluer un éventuel gain avec des roulements céramiques. Côté prise au vent, si certaines roues font légèrement mieux -elles sont rares - on est quand même en présence d'un profil aéro très bien travaillé et très stable qui reste sûr et sans mauvaises surprises même avec de bonnes rafales de vent. La largeur externe de 26mm et le profil en U n'y est pas étranger.

Seul le confort est en retrait si l'on reste sur des pressions de pneus élevées. Mais la force de ces Bora Ultra WTO, c'est d'être montées avec des tubeless. On peut sans peine descendre en pression pour filtrer un peu plus sans perdre énormément en rendement si l'on doit affronter des routes en mauvais état.

Bilan

Aucun doute, les Campagnolo Bora Ultra WTO 45 proposent des prestations haut de gamme, en adéquation avec leur tarif de 3000€. N'oublions pas que si ce tarif reste élevé, ces roues sont entièrement fabriquées en Italie.

Passe-partout, ces roues sont légères et performantes sur terrains plats et vallonnés. Ceux qui souhaitent encore un peu plus léger pourront se tourner vers les Bora Ultra WTO 30 qui permettent de gagner encore 40 grammes sur la paire mais qui devraient surtout se montrer légèrement plus confortables et encore plus nerveuses lors des relances.

Leur seul point faible restera donc leur tarif ! Mais cela en fait un complément parfait au groupe Campagnolo Super Record EPS testé ici.