Présentation

Avec un cadran de 50mm de diamètre et un boîtier de 16.5mm d'épaisseur, forcément, la Suunto 9 en impose. Mais on relativise vite quand on lit les spécifications techniques de cette montre, qui contient donc un capteur optique de fréquence cardiaque mais aussi un baromètre !

Notons que si Polar et bien d'autres marques font fabriquer leurs produits en Chine ou tout au moins en Asie, Suunto pour sa part à fait le choix de fabriquer cette Suunto 9 en Finlande. Dixit la marque, ceci est un gage de robustesse et de durabilité puisque Suunto peut ainsi facilement procéder à la réparation d'une montre défectueuse dans son centre SAV. Pour un produit fabriqué en Chine, les coûts de transport sont en général incompatibles avec une réparation.

A l'heure où l'on parle de plus en plus d'écologie et de développement durable, cette promesse permet d'éviter l'obsolescence.

Cette montre robuste dotée d'une lunette en titane, d'un verre en saphir et d'un bracelet textile résistant à l'abrasion proposé dans deux longueurs. la marque indique q a été testée selon la norme militaire américaine 810H. Elle est étanche jusqu'à 100m.

La Suunto 9 Baro Titanium offre une multitude de fonctions sport et outdoor pour vos aventures, y compris la météo et la géolocalisation, les données d'altitude et la navigation. L'écran est en couleur ET tactile avec une résolution de 320 x 300. Il est possible de paramétrer la montre facilement grâce à divers menus. Il est ainsi possible de choisir différents designs pour la fonction montre, avec différentes présentations et différentes couleurs.

A noter qu'à l'usage, j'ai trouvé cet écran très performant, plus agréable que celui de la Polar Grit X. On est proche des performances d'un smartphone.

J'ai ici opté pour une montre digitale, qui affiche aussi l'heure de lever et de coucher du soleil de façons précise sous et au-dessus de l'heure, mais aussi sous forme graphique, en vert autour du cadran. Là encore, plus utile en randonnée qu'à vélo, mais pratique pour voir en un coup d'oeil jusqu'à quelle heure on peut continuer avant que la nuit ne tombe.

Les 3 boutons présents sur le côté sont imposants, de sorte qu'on les trouve facilement, même avec des gants. Le bracelet est large de 24mm et est fourni en deux longueurs. Si vous n'aimez pas ce type de bracelet, sachez que la Suunto 9 est disponible avec de nombreuses autres options ici.

Le système de fermeture est plutôt astucieux et les pièces en aluminium épaisses, prévues pour encaisser toutes les cascades. On trouve de nombreuses options, comme un aperçu de la météo incluant des alertes de tempête et des informations sur les levers et couchers du soleil. Idéal pour les randonneurs. Grâce à sa connectivité Bluetooth Smart, il est possible de connecter divers périphériques comme une ceinture cardio ou un capteur de puissance par exemple.

Mais pourquoi y connecter une ceinture cardio ? En effet, la Suunto 9 est équipée d'un capteur optique avec LED sur sa face arrière.

Mais Suunto ne s'en cache pas, ce type de capteur est forcément moins précis qu'une ceinture cardiaque qui capte les ondes électriques. Un capteur optique est soumis à de nombreux aléas, comme la position de la montre sur le poignet, la transpiration qui peut influer sur la précision des données, le fait que la montre peut légèrement bouger pendant l'activité, ....

Un défaut que j'avais déjà pu constater sur la Polar Grit X, avec une moindre réactivité sur les changements de rythme cardiaque.

Ceux qui sont à la recherche d'une plus grande précision pourront donc connecter une ceinture cardiaque.

C'est aussi à l'arrière que l'on retrouve, en haut, la connexion (les 4 petits points en acier) permettant de brancher le connecteur aimanté spécifique, qui sert à la fois à la charge de la batterie mais aussi à synchroniser la montre avec l'application pour obtenir par exemple les mises à jour.

Pas moins de 80 sports peuvent être gérés par la Suunto 9. Du cyclisme à la course à pied en passant par la randonnée, VTT, Trail, tapis de course, natation, triathlon, course d'obstacles, ski, ...

Pour chaque profil sportif, vous pouvez aussi bénéficier d'un affichage SuuntoPlus.

Une section de la montre qui vous permet d'accéder à un ensemble de fonctionnalités spécifiques, comme la fonction Strava Relative Effort, les données TrainingPeaks en temps réel (Normalized Power (NP), Training Stress Score (TSS) et Intensity Factor (IF)), la météo, une fonction Safe pour accéder rapidement à vos coordonnées GPS et à d'autres informations essentielles sur votre emplacement actuel ainsi que sur votre point de départ, ...

Toutes ces données sont détaillées de manière exhaustive sur la page SuuntoPlus.

Elle réalise aussi le suivi de la qualité de votre sommeil si vous la portez la nuit, avec le temps éveillé, l'heure de coucher et la qualité du sommeil.

Côté guidage et localisation, la Suunto 9 propose 4 modes de fonctionnement du GPS, du plus précis au plus endurant. Les quatre modes batterie prédéfinis – Performance, Endurance, Ultra et Tour – offrent de 25 à 170h d’enregistrement avec le suivi GPS activé. Lorsque vous démarrez un enregistrement, vous obtenez une estimation de l’autonomie restante dans le mode actuel. Changez de mode quand vous le souhaitez pour bénéficier de plus d'autonomie.

Cette autonomie est portée à 7 jours en mode suivi GPS.

Voici les 4 modes proposés avec leur fréquence de mise à jour :

  • Performance : chaque seconde, 30 heures d'autonomie
  • Endurance : chaque minute, 60 heures d'autonomie
  • Ultra : toutes les deux minutes, 120 heures d'autonomie
  • Tour : chaque heure, 170 heures d'autonomie

Il est possible de personnaliser aussi  un mode en jouant sur la précision GPS, l'affichage de l'écran, .....

Forcément, le mode Tour sera réservé aux randonnées plus qu'aux périples à vélo. Mais pour ne pas trop perdre en précision, lors de l'utilisation du mode Ultra, Suunto utilise l'algorithme FusedTrack qui combine données GPS et celles du capteur de mouvement pour accroitre la précision du suivi et de la mesure des distances. L'autonomie de la batterie peut ainsi être prolongée en diminuant la consommation du GPS sans pour autant réduire la précision. 

La Suunto 9 utilise des rappels intelligents basés sur votre historique d'activités afin de veiller à ce que vous disposiez toujours d’une charge complète pour votre prochaine sortie. Lorsque la montre remarque que votre batterie est faible en cours d’activité, elle suggère automatiquement le passage à un mode batterie différent.

La Suunto 9 est compatible avec les systèmes GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS et BEIDOU.

Voici les principales spécifications :

  • Composition de la lunette : Titane Grade 5
  • Composition du verre : Cristal de saphir
  • Composition du boîtier : Polyamide renforcé de fibre de verre
  • Composition du bracelet : Silicone
  • Tailles de poignet : 130 à 230 mm
  • Largeur du bracelet : 24 mm
  • Étanchéité : 100m (conformément à ISO 6425)
  • Type de batterie/pile : lithium-ion rechargeable
  • Autonomie : En mode heure 14 jours; Avec suivi 24/7 et notifications mobiles 7 jours; Mode entraînement avec GPS 25 h / 40 h / 120 h
  • Navigation par points de passage et itinéraire visuel
  • Niveaux de zoom dans la navigation
  • Zoom auto basé sur la forme de l'itinéraire
  • Création de trace en temps réel (« Petit Poucet »)
  • Planification d'itinéraire avec profil d'altitude
  • Cartes outdoor par satellite, terrain et topographie sur le Web par Mapbox, Google Maps et Android
  • Cartes de chaleur à parcourir et à afficher dans les Moves
  • Planification d'itinéraires avec les cartes de chaleur
  • Bibliothèque personnelle d'itinéraires sur le Web synchronisée avec la montre
  • Navigation vers un point d'intérêt (POI)
  • Analyse de trace GPS
  • Enregistrement, visualisation et partage des itinéraires
  • Surveillance du niveau de forme (VO2max)
  • Analyse de la durée et de la qualité du sommeil
  • Analyse niveau de stress et de récupération
  • Poids : 67g

Pour la liste complète des spécifications techniques, je vous laisse visiter le site officiel de la Suunto 9 baro qui est ultra complet !

L'application Suunto

Suunto propose une application Apple et Android qui permet de visualiser les récapitulatifs essentiels de votre entraînement, de votre activité et de votre sommeil ainsi que vos tendances globales pour vous aider à garder l'équilibre dans votre vie.

L'application permet aussi une synchronisation avec Strava, TainingPeaks et bien d'autres pour que vos activités soient automatiquement visibles sur ces dernières.

Très sincèrement, l'application est en léger retrait de ce que propose Polar et Garmin, tant au niveau de l'ergonomie que des possibilités d'exploitation des données. Rien de rédhibitoire, mais on peut faire un peu mieux.

Sur la route, les chemins, à vélo et à pied.

Etant donné qu'il s'agit d'une montre multisports, je l'ai testé à vélo bien sûr, mais aussi pour de la marche, de la randonnée, ...

Une montre qui est agréable à porter même à vélo et son bracelet textile est nettement plus adapté qu'un bracelet silicone, en tous cas, bien plus confortable à mon goût. En termes de données affichées à l'écran, bien sûr, une montre ne peut rivaliser avec un compteur.

Même un "petit" Garmin Edge 530, utilisé ici en comparaison, offre un écran bien plus grand capable d'affcher 10 champs de données là où il faudra utiliser plusieurs pages sur la Suunto 9.

Premier comparatif sur la route.

La montre se défend bien, avec à peine 100 mètres d'écart par rapport au Garmin Edge 530 après 86 km. Par contre, on constate un écart de dénivelé de près de 100m sur 620.

La fréquence cardiaque est elle aussi plutôt bonne, avec 6 pulsations d'écart en moyenne. Par contre, la fréquence maxi est donnée pour 186 avec la Suunto 9 (impossible pour moi) contre 173 sur le Garmin, preuve que le capteur optique est soumis parfois à de petites erreurs.

En mode gravel, les différences sont un peu plus importantes.

Notamment en termes de distance (500 mètres d'écart après 50 km) mais aussi de fréquence cardiaque, avec 10 pulsations d'écart sur la moyenne. Deux différences qui s'expliquent sans doute par le fait que la grande partie du parcours se faisait en forêt (moins bonne réception satellite) et les vibrations sur les rocailles ont entraîné des erreurs de fréquence cardiaque. Le dénivelé est aussi faussé et demandera à être corrigé sous Strava pour être plus réaliste.

Mais dans l'ensemble, je m'attendais à pire. Seule la fréquence cardiaque est en retrait, mais comme tout capteur optique. Ce n'est pas une surprise.

En mode randonnée, j'ai notamment pu effectuer un essai lors d'une marche de plus de 8km sur le Cirque de Gavarnie.

J'ai mis un peu de temps à lancer la montre, il manque donc quelques centaines de mètres par rapport à la réalité, la faute au testeur qui n'avait pas lu correctement le mode d'emploi pour lancer enregistrement et navigation sur une trace en même temps.... et qui n'avais pas synchronisé la montre avec l'application. Comme la veille, j'étais à 350km de là, la montre a mis du temps à trouver ma position.

Bon point concernant la navigation, hyper précise. Après avoir importé un fichier GPX, on a droit à une navigation guidée virage après virage offerte par Komoot, avec des alertes en cas d’emprunt d’un mauvais chemin. Même sur une trace en forêt pas évidente, on se repère très rapidement et on sait toujours où on est par rapport à la trace initial.

La montre propose également une navigation jusqu’aux points d’intérêt : vous pouvez ainsi sauvegarder un lieu particulier, soit directement sur la montre pendant votre sortie, soit préalablement dans l’appli Suunto, puis vous orienter sans problème jusqu’à votre destination.

Lorsque vous lancez un enregistrement, vous obtenez une estimation de l’autonomie restante dans le mode actuel. Vous avez la possibilité de changer de mode quand vous le souhaitez si celle-ci n’est pas suffisante.

Bilan

Dans l'ensemble, cette Suunto 9 Baro Titanium est une réussite, tant sur le plan de la construction qu'au niveau technique, avec un écran très sensible et agréable et des fonctions bien pensées.

Pour celui qui est habitué à un compteur GPS, le nombre de données affichées à l'écran sera bien sûr limité, mais en échange, on a droit à un produit passe-partout, qui vous suivra aussi bien à vélo qu'en randonnée, trail et même triathlon.

Ce n'est pas pour rien si les triathlètes apprécient la marque. Certes, à 600€, cette Suunto 9 Baro Titanium est un produit onéreux. Mais le prix est à mon sens justifié par sa production en Finlande, la qualité de fabrication et la durabilité des produits de la marque. Un investissement pour qui en a besoin.

Et pour ceux qui recherchent un produit moins poussé techniquement, je vous conseille de jeter un oeil sur la Suunto 5 affichée moins de 250€.