Polar dévoile la Grit X, sa nouvelle montre Outdoor
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le mercredi 22 avril 2020 16:00 -La marque finlandaise, qui était dans les années 90/2000, le leader sur le marché des montres multisports ainsi que des produits dédiés aux cyclistes, s'est montré un peu plus discret ces dernières années avec des produits en retrait.
Si un nouveau compteur est toujours en attente, cette nouvelle montre Grit X qui sera utilisable dans de nombreux sports extérieurs, prouve que la marque n'a pas relâché ses efforts et pourrait bien annoncer un retour en force de la marque dans le domaine des compteurs GPS vélo dans un futur proche. Cette Grit X est un produit hautement technologique, qui embarque de nombreuses fonctionnalités dédiées à l'entraînement et la performance dans un boîtier compact et léger.
Avec une autonomie pouvant dépasser 100 heures, des prévisions météorologiques et le guidage d'itinéraire, la Grit X pourra combler les amoureux de VTT, gravel, trail... ou triathlon. Le retour de Polar au plus haut niveau après plus de 40 ans de développement de technologies sportives pour aider les athlètes et entraîneurs.
Légèreté et finition haut de gamme
Développée pour aider les amateurs de plein air à repousser leurs limites, la Polar Grit X offre une conception robuste et légère, une autonomie de batterie exceptionnelle et de toutes nouvelles fonctionnalités de coaching intelligent.
Que vous soyez sur les sentiers ou que vous vous prépariez pour de futures aventures avec des entraînements en intérieur, la Polar Grit X est livrée avec toutes les fonctions essentielles dont vous avez besoin pour avoir une motivation sans limites.
La Polar Grit X répond aux standards de qualité militaire américaine (MIL-STD-81 0G), conçue pour supporter les conditions les plus difficiles. Pesant seulement 64 grammes, elle bénéficie également d'un incroyable rapport poids / autonomie, offrant jusqu'à 40 heures d'entraînement continu avec toutes les fonctionnalités entièrement activées (GPS et FC par capteur), et même jusqu'à 100 heures grâce à plusieurs options d'économie d'énergie (GPS éco et sans FC par capteur) - parfait pour les aventures prolongées ou les événements ultra. Il est par exemple possible de choisir la fréquence d'enregistrement GPS, chaque seconde, chaque minute ou toutes les deux minutes.
Dès la réception, on constate que l'emballage est très qualitatif et que Polar a voulu montrer que son produit est à classer sur le haut de gamme. A plus de 400€ la Grit X, on en attendait pas moins, même si ce n'est pas l'emballage le plus important.
Le plein de batterie... et de fonctionnalités
En usage quotidien, cela donne jusqu'à une semaine d'autonomie à raison de 2 heures d'entraînement par jour et jusqu'à un mois lorsque la montre sert uniquement en montre normale avec calcul de l'activité quotidienne.
Comprendre et calibrer l'intensité sur un terrain vallonné est depuis longtemps une donnée importante pour les athlètes outdoor. La marque finlandaise s'est donc attelé à cela et a développé Hill Splitter.
La nouvelle fonction Hill Splitter de Polar Grit X détecte automatiquement les parties de votre parcours en montée et en descente et fournit des rapports détaillés sur les performances en montée / descente après chaque séance.
Grâce à ces informations, les athlètes sont en mesure de vraiment comprendre l'intensité de leur entraînement, d'apprendre rapidement à rythmer leurs efforts à différentes étapes, à comparer les séances et à exécuter des entraînements structurés.
Outre un étalonnage correct de l'intensité, l'hydratation et de bons apports nutritionnels sont essentiels pour rendre les séances les plus rudes aussi productives que possible. Vous le savez sans doute, de nombreux sportifs ne s'hydratent et ne mangent pas suffisamment durant l'effort.
L'assistant de ravitaillement intelligent FuelWise de Polar offre des rappels automatisés ou personnalisés de ravitaillement (solide ET liquide) nécessaires pour maintenir une énergie et une hydratation adéquates, même pendant les séances les plus longues. Les apports sont calculés en fonction de vos dépenses réelles.
Parmi les autres nouveautés du nouveau Polar Grit X, citons l'intégration de Komoot pour l'import des itinéraires et le guidage pas à pas. Une licence premium de 1 mois est incluse et vous permettra de revenir facilement à rester sur le bon chemin ou revenir au point de départ.
On trouve aussi les prévisions météorologiques actuelles et à 2 jours pour une planification plus facile et des mises à jour constantes à mesure que les conditions évoluent. Ces données sont issues de OpenWeatherMap. Les prévisions sont récupérées via les informations météo du mobile lors de chaque synchronisation avec l'App Polar Flow.
La fréquence cardiaque est mesurée via le capteur Precision Prime 2.0 situé au dos du boîtier. Pas besoin de ceinture cardiaque. A voir si la précision est bien de mise, notamment lors des changements rapides de rythme cardiaque, situations où les capteurs optiques sont en général nettement moins performants qu'une ceinture. Mais après plus de 24h d'essai, la précision et la fiabilité semble bel et bien de la partie.
La recharge et la synchronisation des données se fait via ce capteur et un support spécifique aimanté que l'on branche sur un port USB. Cela fait un support spécifique en plus, mais c'est un passage obligé pour assurer l'étanchéité de la montre. Un port micro-USB ne peut garantir une totale étanchéité.
Bien conçu, un marquage rouge est présent sur le capteur de la montre et sur ce support, aucune chance de se tromper de sens.
Votre sommeil analysé
La mesure du niveau de récupération se fait aussi la nuit avec la fonction Nightly Recharge qui analyse votre sommeil et vous fournit des conseils pour atteindre vos objectifs. Bien sûr, cela implique de porter la Grit X la nuit. Mais après votre nuit, vous aurez accès à de nombreuses informations, avec les différentes phases de sommeil (endormissement, sommeil profond, sommeil paradoxal et les interruptions) et un score vous indiquant si votre nuit a été réparatrice.
Tout pour un entraînement bien mené
Polar a aussi développé le guide d'entraînement FitSpark qui vous garantit une préparation optimale en proposant des entraînements quotidiens prêts à l'emploi qui sont calibrés en fonction de votre préparation, de votre historique d'entraînement et de votre niveau de récupération.
De même, la fonction Training Load Pro permettra d'éviter les sur et sous-entraînements en analysant chacune de vos séances et en combinant les données issues de Cardio Load, Muscle Load et Perceived Load.
Running Power permet de vous donner la puissance développée en course à pied, un plus pour un entraînement encore mieux calibré qu'avec la seule donnée cardiaque.
Enfin, le tout est complété par l'application Web et mobile Polar Flow sur laquelle vous pourrez pousser l'analyse de chacune de vos sorties encore plus loin, planifier les prochains entraînements et avoir une vue générale de votre condition physique.
La Grit X peut aussi être portée au quotidien et vous permettra, en plus de donner l'heure, de suivre votre activité journalière. Grit X peut être utilisée en natation et pourra mesurer votre fréquence cardiaque, la vitesse, les distance et de nombreuses autres données.
L'écran tactile couleur offre de superbes contrastes pour une parfaite lisibilité des données en extérieur. La lentille est traitée Gorilla Glass (anti rayures), anti-empreintes et anti-reflets. Les boutons placés sur les côtés sont en acier inoxydable avec surface anti-dérapante.
Pas de ANT+ pour la connectivité, mais du Bluetooth basse consommation qui permettra à la fois la synchronisation des données et la mise à jour de la montre. A noter que cette montre est compatible avec les systèmes satellites suivants :
- GPS
- GALILEO
- GLONASS
- QZSS (Quasi-Zenith Satellite System)
Une multi compatibilité qui devrait permettre une excellente précision dans toutes les conditions, même en montagne et en forêt.
Son diamètre est de 47mm pour 14mm d'épaisseur. C'est assez gros au poignet, mais vu les spécifications techniques et toute la technologie embarquée dans le boîtier, on a peine à croire que tout peut prendre place dans un si petit volume. Ceux qui auront connu les montres cardiaques Polar des années 90 se rendront compte des progrès accomplis depuis.
Côté altimétrie, Polar s'appuie sur un altimètre barométrique, ce qui se fait de plus précis à ce jour.
Montre connectée
La Polar Grit X peut être connectée à votre smartphone et ainsi afficher de multiples notifications.
SMS, Twitter, Facebook, Youtube, mail, .... vous pouvez être prévenu de nombreux évènements sur vos applications préférées. Bien sûr, il vous sera possible de désactiver certaines applications de moindre importance pour ne pas être dérangé trop souvent par des notifications pendant vos séances de sports.
Des fonctions qui peuvent paraître gadgets, mais lors d'une séance de course à pied avec le téléphone dans une poche, cela peut éviter d'avoir à s'arrêter pour sortir le téléphone pour vérifier l'importance d'un appel ou message. Cela pourra aussi se révéler utile à la ville.
Des profils sportifs personnalisables
Il est possible de créer jusqu'à 20 profils sportifs personnalisables. Pour plus de facilité, il est possible de les classer par ordre de préférence en fonction de vos besoins.
Pour chaque profil sportif, il est possible de faire des réglages spécifiques au niveau de l'économie d'énergie (fréquence cardiaque, échantillonnage GPS), du rétroéclairage et de différents chronomètres mais aussi des paramètres d'affichage. La personnalisation de chaque profil se fait soit via l'application smartphone Polar Flow, soit directement sur le service web.
En raison de la taille de l'écran, on ne peut afficher que 4 champs de données maximum, mais comme le nombre de pages ne semble pas limité, on peut facilement avoir toutes les données nécessaires à portée de main.
Bien sûr, comme souvent, cette personnalisation est plus facile sur le service web Polar Flow, mais l'application est assez ergonomique pour qu'on arrive sans mal à modifier ou créer un profil aux petits oignons.
Que ce soit sur l'appl ou le site, on sait où se trouvera chacune des données à l'écran. Par contre, si la traduction en français est totale sur l'application, les différents champs de données sont en anglais sur le site web. Cela pourra en perturber certains.
En tant que véritable montre multisports, Polar n'a pas lésiné sur les différents profils disponibles. On en compte pas moins de 16 par défauts et il sera difficile de ne pas trouver "chaussure à son pied" puisque des profils généralistes comme "Autres sport" ou "multisports" permettront de s'adapter à un des sports qui n'est pas listé ci-dessous.
- Course sur tapis
- Yoga
- Musculation
- Entraînement haut intensité HIIT
- Marche
- Randonnée
- Vélo de route
- Vélo d'intérieur
- VTT
- Autre sport d'intérieur
- Course à pied
- Cyclisme
- Natation
- Autre sport d'extérieur
- Triathlon
- Multisport
Tomi Saario, PDG de Polar Electro
Polar a créé le premier appareil de fitness portable au monde il y a plus de 40 ans. En tant que véritables pionniers, nous avons été cités par plus de publications scientifiques que quiconque dans l'industrie - la précision, la crédibilité et la convivialité sont au cœur de tout ce que nous faisons. Avec Grit X, nous sommes si fiers de réunir des décennies d'expertise et de perspicacité, devenant ainsi le compagnon ultime pour les fans de fitness et d'aventure outdoor.
Modèles, accessoires et tarifs
La Polar Grit X est disponible dès aujourd'hui sur www.polar.com/grit-x mais aussi chez Lepape au tarif de 429.90€ en noir et vert en taille M / L et en blanc et taille S / M. Des bracelets accessoires en silicone noir, blanc et vers sont disponibles pour 29.90€ alors que des bracelets textiles (Green Tundra, Red Paracord et Blue Paracord) sont proposés à 39.90€.
Pour la ville, un bracelet en cuir est disponible à 49.90€.
Un tarif qui est forcément très haut placé, mais en adéquation avec les fonctions offertes par cette montre qui sauront être utiles à nombre de sportifs désireux de mieux orienter leurs entraînements et d'avoir un suivi tout au long de la journée et leurs efforts et de leur récupération.
Et à la vue de tout cela, on ne peut souhaiter qu'une chose, que Polar revienne dans un futur proche sur le devant de la scène au niveau des compteurs vélos en nous proposant un produit ultra technique pour concurrencer les produit Wahoo Elemnt ou autres Garmin.
Fil des commentaires de ce billet