Pour les cyclistes sur route comme pour les triathlètes, minimiser la traînée aérodynamique est d'une importance capitale pour la performance. Au lancement du projet des manchons AERO CALF les équipes Swiss Side avaient déjà en tête de réaliser une version conforme à la règlementation UCI. L'objectif était de fournir un avantage aérodynamique significatif et robuste pour les athlètes, quel que soit leur taille de jambe, leur vitesse de déplacement ou les conditions de vent dans lesquelles ils roulent.

Le développement des AERO SOCKS a nécessité des recherches et des tests supplémentaires dans la soufflerie interne Swiss Side dédiée à la R&D pour les textiles sportifs. Les tests se sont ensuite poursuivis dans la soufflerie GST sur des mannequins à taille réelle et des athlètes. Les recherches approfondies et les résultats peuvent être consultés dans le livre blanc dédié au textile aérodynamique, publié sur www.swissside.com.

Résultats

La performance des AERO SOCKS de Swiss Side a été comparée à celle des manchons AERO CALF déjà largement testés et éprouvés, utilisés comme référence. Pour être conformes à la réglementation UCI, les AERO SOCKS sont limitées en hauteur maximale à la moitié de la distance entre la cheville et le genou.

Malgré cela, les AERO SOCKS ont permis d'atteindre entre 60 % et 80 % de la réduction de traînée des manchons AERO CALF, avec des économies de traînée comprises entre 3W et 6,5W mesurées à 45 km/h.

Jean-Paul Ballard, cofondateur et PDG de Swiss Side, commente :

Nous avons été agréablement surpris de constater une réduction de traînée aussi significative avec nos chaussettes aérodynamiques. Comme ce produit est le fruit d'un développement ultérieur des manchons AERO CALF largement éprouvés et maintenant également détenteurs du record du monde sur distance lronman, nous savons que nos AERO SOCKS apporteront des améliorations significatives des performances pour les cyclistes sur route et en contre-la-montre.

Le produit

Les AERO SOCKS de Swiss Side utilisent un tissu spécial et une orientation particulière pour minimiser la traînée aérodynamique. Des tissus de base respirants et à haute capacité de refroidissement sont utilisés pour faciliter une ventilation optimale et une bonne régulation de la température, permettant aux athlètes de performer à leur meilleur niveau dans toutes les conditions.

Vous vous demandez pourquoi les AERO SOCKS n'ont pas de couleurs ou de motifs fantaisistes ? Il s'agit là encore d'une décision axée sur les performances, car le processus de sublimation du tissu impacte négativement à la fois les performances aérodynamiques et la respirabilité du tissu.

Les AERO SOCKS de Swiss Side sont de conception unisexe et sont désormais disponibles à l'achat au prix de 69€ TTC dans les tailles S, M et L, sur le site officiel de Swiss Side www.swissside.com.

Une somme qui peut paraître excessive, mais si les gains compris entre 3 et 6.5 W à 45 km/h, c'est bien plus qu'une paire de roues hautes (50 mm et plus) qui coûte bien souvent près de 2000 €.