Test du maillot route manches longues et cuissard cargo Origine
Par Test équipement textile - Commentaires : 12 .
le mardi 3 décembre 2024 07:49 -Origine a présenté mi-août une gamme textile. Ce n'est pas la première marque de vélo ni la dernière à se lancer dans ce créneau et on peut toujours se poser la question, à juste titre, de la pertinence de se lancer dans le textile.
Après deux ans de développement et de travail avec les plus grands confectionneurs européens, voici le résultat. Si j'ai pu débuter l'essai des tenues été, le climat actuel fait que j'ai préféré publier l'essai du maillot route manches longues vendu 87 €, prévu pour la mi-saison, ainsi que le cuissard cargo facturé quant à lui 97 €.
Des tarifs qui se veulent très attractifs, comme le veut l'ADN de la marque pour tous ses produits. Reste à voir si la qualité est bel et bien au rendez-vous.
Présentation
Le maillot route manches longues vendu 87 € est uniquement disponible en coloris bleu nuit. Un choix qui pourrait être discutable, mais qui permet sans doute aussi de contenir le tarif. Et c'est un coloris qui peut à peu près se marier avec tout.
Il bénéficie d'une construction en polyamide et face interne grattée. Un maillot relativement fin conçu pour les températures de mi-saison. Pour des températures véritablement plus froides, il faudra sans doute lui adjoindre une veste supplémentaire.
Ce maillot manches longues est doté de 3 poches + 1 poche zippée étanche avec une longue bande réfléchissante en sur couture sur toute la largeur des poches. Au niveau de la taille, on retrouve une bande de 3 cm de large avec le logo Origine en silicone pour favoriser le maintient sur le cuissard.
Le Zip avant ne fait pas l'impasse sur la qualité puisque Origine a opté pour le leader mondial japonais, YKK. Un Zip sous lequel on trouve un rabat qui devrait éviter que l'air ne passe.
On trouve les logos Origine au niveau de la poitrine, côté coeur, sur le haut du dos, sur la manche gauche au niveau du poignet ainsi qu'avec un 'patch" cousu sur la poche arrière gauche. 4 logos, mais qui ont le bon goût de ne pas être trop "présents" pour ceux qui voudraient un peu de discrétion et ne pas se sentir comme un panneau publicitaire.
Un maillot que j'ai choisi en taille M.
Même taille pour le cuissard cargo vendu 97 €. Conçu pour l'ultra distance, il est fabriqué avec un tissu Cobra, résistant à l'abrasion, qui maintient la musculature tout en s'adaptant aux variations de volume de la cuisse. Le tissu ECO X-Mix, à base de polyamide et de polyester, doit assurer un séchage rapide et une meilleure gestion de la chaleur.
Les bretelles légères ne retiennent pas la transpiration et se portent sans gêne. Des bretelles qui ressemblent beaucoup à celles utilisées par Castelli sur son cuissard Free Aero RC.
Deux poches en mesh sur les côtés et deux petites à l'arrière offrent une capacité de rangement pratique, notamment en gravel et en très longue distance.
Le tissu utilisé pour la construction semble un peu plus épais que sur des cuissards plus traditionnels. Le tissu Cobra qui doit être plus résistant à l'abrasion, est forcément plus épais, mais sans être trop rigide.
Au niveau des jambes, une traditionnelle bande siliconée de 35 mm de large doit là aussi assurer une bonne accroche du cuissard sur la cuisse sans pour autant générer trop de compression.
Le logo Origine présent sur la jambe gauche est réfléchissant. Mais on trouve en plus une bande réfléchissante sur chaque poche sur les jambes, mais aussi dans le dos sur l'arrière gauche, au-dessus d'un logo Origine de taille plus modeste. Pour être un peu tatillons, des éléments réfléchissants derrirèe chaque jambe auraient été parfaits pour assurer une excellente visibilité du cycliste en mode ultra nocturne.
La peau Elastic Interface, conçue pour la longue distance, s'adapte à l'anatomie masculine, réduisant la pression et améliorant la circulation sanguine grâce à un canal central. Un choix là aussi pertinent puisque Elastic Interface a une solide notoriété en termes de peaux pour cuissards.
A noter que Origine propose aussi, pour le même tarif, un cuissard cargo optimisé pour l'anatomie féminine.
Sur la route
Route ou gravel, pourquoi choisir ? J'ai donc testé ces deux pièces textiles aussi bien sur les beaux rubans de bitume que dans les chemins.
Du côté du maillot à manches longues, je l'ai trouvé bien coupé, avec les manches suffisamment longues pour ne pas laisser les poignets à l'air quand le temps est frais. Un maillot confortable que l'on peut porter entre 10 à 20 °C environ. Mais pour le porter à 10°C, il faudra une bonne sous-couche et partir sur une sortie plutôt rythmée, sinon, le froid pourrait bien vous refroidir rapidement.
Par temps plus frais, une veste isolante, même sans manches, permettra d'affronter des températures qui descendent aux alentours de 5°C.... mais guère plus bas.
Bonne surprise pour ce cuissard cargo. A seulement 97 €, il se hisse en termes de qualité au même niveau que des grandes marques qui proposent des produits équivalent à près de 150 €.
En l'enfilant, on sent que le matériau Cobra est un peu plus épais, mais sans non plus que ce soit gênant quand on roule.
Un cuissard à la bonne longueur. C'est le premier point que j'ai remarqué. Après avoir roulé quelques kilomètres, il remonte 1 à 2 cm au-dessus de mes traces de bronzage habituelles, avec la mode des cuissards qui sont de plus en plus longs. Et ce n'est pas pour me déplaire.
Les bretelles se font oublier, mais comme je l'avais noté pour le Castelli Free Aero qui est équipé de bretelles identiques, on ne sent pas spécialement de gain de ventilation. En revanche, ces bretelles sont tendances à s'enrouler sur elles-mêmes si on n'a pas pris soin de bien les positionner.
Le confort au fil des heures ne se dément pas grâce à une bonne conception mais aussi une peau Elastic Interface qui fait le job. Ce n'est peut-être pas la plus confortable ou en tous cas pas la plus "invisible" que j'ai pu tester, mais même après plus de 7 heures sur le vélo, on ne ressent aucune gêne spécifique ni d'irritation particulière. Une vraie bonne surprise pour un cuissard à ce tarif.
Bilan
Origine propose deux produits matures bien que ce soit leur première collection. Il faut dire qu'ils ont su aller chercher les compétences auprès des meilleures marques.
Le maillot manches longues offre un bon rapport qualité / prix à 87 € même si on pourra regretter qu'il n'y ai - au moins pour le moment - qu'un seul coloris proposé.
La bonne surprise vient du cuissard, l'élément qui est sans doute le plus important pour un cycliste pour le confort durant de longues heures de selle. Et ce modèle cargo qui ne coûte que 97 € arrive à rivaliser avec les marques qui proposent des modèles situés entre 150 et 180 € environ, avec en plus un modèle très résistant qui sera idéal pour une utilisation gravel, mais sera aussi apte à affronter les longues heures de route.
Photos : Sonam.cc
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