Présentation

Côté fiche technique, ce collant R-EV1 Speedfondo Plus n'affiche pas de spécifications révolutionnaires, au contraire, la marque Alé a opté pour une conception avec des matériaux connus.

Le tissu Super Roubaix offre une structure très compacte qui permet une protection naturelle contre le vent et fait office d'isolant tout en étant relativement respirant. Un tissu qui est en partie hydrofuge. Il ne sera donc pas vraiment étanche, mais devrait procurer une protection suffisante pour les projections d'eau.

Pas de Zip au niveau des chevilles, le matériau étant assez élastique pour s'en dispenser tout en épousant parfaitement la jambe.

L'insert 8H a été développé avec une mousse à cellules ouvertes d'une densité de 100 kg/m3 et d'une épaisseur de 12 mm pour assurer une excellente protection lors des sorties. La perforation de la mousse avec des trous de 3 mm devrait offrir une bonne respirabilité.

L'ensemble du cuissard est relativement fin et souple, chose qui devrait être appréciable sur les plus longues sorties pour une liberté totale des mouvements mais l'isolation devrait être moindre que sur des cuissards qui bénéficient de matières plus épaisses voire de deux couches au niveau des cuisses pour une isolation optimale par temps très froid.

Sur les cuisses, le logo Alé est réfléchissant. Deux inserts sont aussi présents au niveau des mollets.

A 150 € environ, ce collant Alé R-EV1 Speedfondo Plus propose une construction sérieuse et sans aucun reproche.

Sur la route

Il me semble toujours difficile d'indiquer une température d'utilisation, surtout pour un cuissard, car à vélo, ce ne sont pas les jambes qui craignent le plus le froid.

Preuve en est, j'ai pu utiliser ce cuissard jusqu'à 1°C sans jamais souffrir du froid. La finesse des matériaux et les coutures réduites au minimum permettent à ce collant de parfaitement épouser les formes de jambes tout en les accompagnant lors des phases de pédalage.

Si Alé indique que ce cuissard long offre également un léger effet de compression pour bien soutenir les muscles de la cuisse au pédalage, je dois avouer ne pas avoir ressenti d'effet à ce niveau, sans doute en raison d'un très faible niveau de compression.

L'insert est d'excellente facture, permettant sans problème de dépasser les 4 heures de selle sans avoir la moindre irritation. Bien ventilé, même lorsque le thermomètre atteint 15°C voire un peu plus, il ne se sature pas trop de sueur.

Côté résistance à l'humidité, c'est le minimum, il offrira une protection uniquement pour les projections d'eau venant de vos roues et si la roue n'est pas trop détrempée.

Bilan

Un collant d'excellente facture et s'il ne propose pas des solutions ultra innovantes, a le mérite de proposer des prestations de très bon niveau pour un tarif relativement contenu puisqu'il est affiché à 150 € environ.

Un produit très confortable qui gardera vos muscles au chaud pour le peu que vous restiez en mouvement avec un bon rythme et sans que cela ne grève trop votre budget.

Et surtout, il ne donne pas l'impression de limiter les mouvements par des panneaux trop rigides, au contraire, il se fait totalement oublier grâce à leur finesse et leur souplesse.

Photos : Sonam.cc