Essai de la veste pluie Santini Magic, une veste imperméable sans PFAS ultra efficace
Par Test équipement textile - Commentaires : 9 .
le mardi 18 mars 2025 07:45 -Cela fait quelques mois que je teste cette veste "Magic" de Santini. Une veste pluie que j'avais déjà présenté en octobre 2024 et qui a déjà plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence.
En termes de production déjà, puisqu'elle est déjà sans PFAS. Or, à compter du 1er janvier 2026, les vêtements et chaussures ne pourront plus contenir de substances perfluorées, ces polluants qui ne se dégradent pas.
J'ai pris le temps pour réaliser cet essai, car au-delà de sa protection, je voulais aussi en avoir le coeur net sur la durée de vie. Car à 200 €, c'est un sacré investissement. Je l'ai donc lavée à plusieurs reprises, utilisant même le sèche linge, pourtant déconseillé, pour vérifier sa protection dans le temps.
Présentation
Si cette veste est ici présentée en coloris noir, le premier lancé sur le marché, sachez que d'autres couleurs sont au programme à compter de ce printemps.
Le nouveau tissu en polyester 100 % recyclé Polartec Power Shield RPM est imperméable, SANS PFAS (per- et polyfluoroalkylées, qui sont des polluants éternels), très léger et extrêmement extensible, il marque une nouvelle étape dans la réduction de notre impact sur la planète ainsi que pour la mise en place de processus circulaires.
Voici l'effet déperlant en vidéo :
Si une petite production a déjà été mise en vente, le lancement officiel de ce produit a débuté le 1er mars, idéal pour la période de printemps, souvent rythmée par des averses. Notons que la veste Santini Magic est fabriquée en Italie, au sein de l'usine Santini de Bergame.
La nouvelle veste de pluie MAGIC de Santini est en Polartec Power Shield RPM : un tissu polyester recyclé à 2 couches qui révolutionne la protection contre les intempéries possédant la meilleure imperméabilité et la meilleure respirabilité de sa catégorie. Un tissu qui bénéficie d'une grande extensibilité et d'une bonne capacité de mémoire de forme.
Polartec Power Shield RPM est un tissu pionnier doté d'un revêtement SANS-PFAS très durable pour repousser les précipitations avec un test de tête hydrostatique de 10 000 mm pour empêcher l'humidité extérieure de pénétrer. Associé à une respirabilité de 30 000g/m2/24h, la plus haute valeur sur le marché, Polartec Power Shield RPM, voilà qui, sur le papier, en fait une veste pluie idéale, offrant une excellente protection, mais aussi une grande respirabilité pour éviter de surchauffer (sinon, autant prendre un sac poubelle !).
Il ne s'agit pas d'un produit isolant destiné à vous protéger du froid. C'est à la fois un coupe vent pour les matins frais ou les descentes de cols, mais aussi une excellente protection contre la pluie.
Attention, la veste taille petit. J'avais à la base opté pour une taille M, comme la plupart de mes vêtements, mais il a fallu changer pour une taille L. Je n'arrivais pas à rentrer confortablement dans du M et ce dernier était légèrement trop court. Pour info, je mesure 1.78 m pour 72 kg.
J'ai pesé cette veste à 156 grammes seulement. Pour le côté pratique, elle se range très facilement dans sa poche latérale zippée située au dos de la veste, afin de l’emporter facilement partout avec soi.
Elle est dotée d'une double fermeture à glissière frontale qui s'ouvre à la fois par le bas et par le haut, d'un col montant assez haut tout en étant bien plaqué sur la peau grâce à un élastique, ce qui devrait empêcher le vent et l'humidité de s'infiltrer.
De même avec les coutures thermosoudées. Enfin, un logo Santini réfléchissant dans le dos est présent pour garantir la visibilité et la sécurité par faible luminosité.
Les poignets et la taille sont aussi très élastiques, plaquant parfaitement cette veste pour éviter toute entrée d'air ou d'eau.
La veste Magic est disponible dans les magasins Santini et en ligne sur le site santinicycling.com uniquement dans la couleur noire, et elle sera ensuite incluse dans la collection printemps/été 2025 avec plusieurs coloris, bordeaux, violet et cappuccino.
Un gilet sans manches en tissu identique sera également disponible dans la collection 2025.
Prix de vente conseillé :
Sur la route
Première remarque, enfiler la veste Magic de Santini ne se fait pas aisément. A mon avis, il faudra éviter de le faire en roulant, car les bras glissent assez mal, aussi bien quand on l'enfile ou on la retire. Mieux vaudra s'arrêter pour faire ça tranquillement plutôt que de risquer la chute.
Une veste dont le côté élastique est immédiatement perceptible, la Magic est ainsi comme une seconde peau. Que vous ayez un simple maillot manches courtes pour l'été ou une veste hiver plus épaisse, la Magic épouse les formes et reste collée à vos vêtements. Ainsi, on évite à la fois l'effet parachute d'une veste trop ample, mais aussi les bruits associés à un coupe-vent trop large qui bat aux vents !
La fermeture éclair qui s'ouvre par le haut mais aussi par le bas est une excellente idée, car étant donné que la veste offre un taillant très près du corps, l'accès aux poches arrière est difficile si on cherche à seulement relever la Magic. L'ouverture par le bas règle ce problème et permet un bel accès au contenu des poches sans avoir à forcer sur la veste.
Après avoir étrenné cette veste sur plusieurs sorties toulousaines, je me suis jeté dans le grand bain... du côté de Bain de Bretagne, quelques jours avant Noël, pour une sortie de plus de 4 heures intégralement sous la pluie (et 8°C) et même le déluge, puisque le vent était de la partie. Et la Magic tient clairement ses promesses. Même après 4 heures, l'eau ne pénètre pas. Si le tissu semble s’imprégner d'eau, jamais il ne traverse pour arriver aux couches inférieures. Mon maillot dessous était sec à l'arrivée.
Une preuve aussi de la bonne évacuation de la transpiration, ce qui la rend très agréable à porter. Même dans les bosses où forcément, le rythme ralentit, je n'ai jamais ressenti le besoin d'ouvrir la veste. Juste ce qu'il faut de chaleur pour être bien.
Un constat que j'ai pu faire aussi ensuite sur des sorties où la température dépassait le 13°C. Jusqu'à 15°C, elle fait le job, au-delà, forcément, l'évacuation de la chaleur est un peu plus compliquée, il conviendra de l'ouvrir un peu.
Que l'on soit en danseuse ou assis, jamais on a l'impression d'être engoncé dans un vêtement limitant les mouvements ou qui ne suivrait pas les mouvements du corps. On a vraiment affaire à une seconde peau, lion du côté rigide de certaines vestes pluie. Le dos légèrement allongé assure une protection supplémentaire contre la pluie et la saleté, même si certaines vestes descendent nettement plus bas sur l'arrière du cuissard.
En mode coupe-vent, elle fait même mieux que bien des produits classiques, du fait de sa conception très près du corps. Même à plus de 60 km/h, l'air ne s'immisce pas par le cou ou les bras, et toujours à haute vitesse, la Magic ne flotte pas, ne fait pas de bruit et donc, ne ralentit pas le cycliste.
Le lavage est facile, la veste sèche rapidement et ses qualités ne sont pas altérées dans le temps. Depuis que je la possède, je l'ai lavée plus de 10 fois et elle est passée 8 fois au sèche-linge (programme vêtements de sport) même si Santini recommande d'éviter de le faire. Mais cela aura permis de lui faire vivre un programme accéléré d'usure ! Et même après pareil traitement, la Magic n'a pour l'heure rien perdu de ses propriétés de protection contre l'eau. Une bonne nouvelle côté durée de vie.
Bilan
Que ce soit en été ou en hiver, la Magic assure une bonne protection. Il ne faut pas la voir comme un complément d'isolation pour le froid, car côté isolation, ce sera minimal. En revanche, si vous partez bien équipé l'hiver, elle assurera une protection supplémentaire en cas de pluie.
Et l'été, elle sera le compagnon idéal pour affronter les averses ou, par exemple, éviter d'attraper froid en descente de col de montagne. Car dans ce cas, le côté coupe-vent est parfait.
Une veste pluie qui fait oublier le côté rigide des générations précédentes, offrant à la fois confort, protection efficace contre la pluie et légèreté, tout en permettant d'évacuer la transpiration efficacement.
Alors oui, à 200 €, elle n'est pas donnée, mais elle remplace avantageusement un coupe-vent et une veste pluie tant elle est efficace. Et son format compact en poche vous permettra de l'emmener dès lors que vous pensez en avoir besoin. Avec 156 grammes sur la balance, vous ne rechignerez pas à l'emmener en montagne pour vous protéger du vent dans les descentes de cols ou parer à un éventuel orage.
Et en plus, en misant sur la Santini Magic, vous investissez sur un produit écoresponsable, sans PFAS. C'est toujours bon pour la planète !
Fil des commentaires de ce billet