Présentation

Pour ce qui est de la présentation technique générale, je vous laisse le soin de relire l'article issu du communiqué de presse de la marque.

Cela fait déjà 15 ans que Castelli fait évoluer son Free Aero, on a donc droit à un produit très abouti techniquement. Depuis, il a gagné trois Tours de France, trois Giri d'Italia, une Vuelta et la San Remo, mais c’est aussi devenu le produit le plus vendu de l’histoire de Castelli.

Alors que le modèle précédent comportait 10 panneaux, cette nouvelle génération n'a besoin que de 5 panneaux. Autant de coutures en moins pour l'assemblage.

Ce que l'on remarque en premier lieu sur cette nouvelle version, ce sont les bretelles incroyablement fines et aérées. Des bretelles à tissage large pour assurer une circulation optimale de l'air avec un renfort dans le dos afin qu'elles restent bien en place.

L'attache des bretelles sur l'avant du cuissard se fait relativement bas. Ceci a pour but de mieux maintenir le cuissard et rendre la poche arrière plus située dans le dos fonctionnelle et pratique. Pour les pros, elle est idéale pour y loger les radios en course. Pour les amateurs, elle peut être utilisée pour garder en sécurité des effets personnels.

Pour la sécurité, il y a deux languettes réfléchissantes cousues dans la couture à l’arrière des jambes qui attireront l’attention des conducteurs, même si ces dernières me semblent placées un peu trop haut et ne seront donc visibles que lorsque la jambe sera totalement dépliée.

Ce Free Aero RC est doté de la peau de chamois sans coutures Progetto X2 Air. Les deux densités de mousse, associées aux coussinets en gel, garantissent un amorti progressif, tandis que la couche distincte Skin Care Layer est douce et élastique pour accompagner votre peau dans ses mouvements.

Castelli a placé un composant complètement séparé appelé couche d’amortissement. En forme de selle, il offre un amorti progressif pile là où vous en avez besoin. Il est doté d’une mousse souple assurant un confort immédiat avec une mousse de densité moyenne pour le soutien et des coussinets de gel 3 mm sous les ischions et le périnée. Grâce à un processus de fabrication 3D, l’épaisseur de cette peau de chamois est ajustable pour éviter les différences d’épaisseurs.

Ce cuissard est composé d’un tout nouveau tissu en tricot circulaire double face de 215 g/m2 avec une teneur en élasthanne de 32 % de Lycra avec un module d’élasticité élevé pour garantir un maintien musculaire d’exception avec juste ce qu’il faut de compression. Les 68% de nylon apportent une durabilité accrue. Cette composition permet également une évacuation optimale de l’humidité.

Le Free Aero RC est le premier cuissard à ne présenter aucune bande adhérente ou élastique en bas des jambes pour rester en place. Pour y parvenir, les ingénieurs de chez Castelli ont créé 28 prototypes et eu recours au programme d’essai le plus poussé de leur histoire, avec pour résultat le bas des jambes le plus confortable qu'ils aient créé !

Le Free Aero RC est disponible en noir, anthracite et bleu foncé pour les hommes. Les femmes de leur côté devront se contenter d'un cuissard noir. Il est possible de choisir entre une version traditionnelle à bretelles ou en simple short.

Côté tarifs, le cuissard à bretelles homme est facturé 179.95 €, le modèle short à 159.95 €.

Le cuissard femme Castelli Free Aero RC Noir est disponible ici pour 179.95 €.

Sur la route

J'ai donc pu tester ce cuissard pendant plus d'un mois, avec notamment une sortie longue de  plus de 8 heures de selle, Plus de 215 km qui m'ont permis d'en avoir le coeur net sur les promesses de ce cuissard.

Si Castelli avance que son cuissard est aérodynamique, c'est bien le seul point que je n'ai pas pu vérifier.

En revanche, dès que l'on enfile ce Free Aero RC, on ressent en effet de suite un léger effet compressif sur niveau des cuisses, pas trop important, mais bien présent. La sensation est assez étonnante au niveau de la terminaison de ce cuissard, sans aucun élastique ni insert silicone pour le maintenir. Et pourtant, ça tien et ça ne baille pas sans pour autant être trop serré, ce que l'on aurait pu craindre pour que le tout tienne bien en place.

Si en danseuse, il arrive parfois que l'on sente légèrement l'air passer sous le cuissard au niveau de la cuisse, cela n'empêche pas ce dernier de parfaitement rester en place. Bon point aussi pour les bretelles, très fines, mais qui restent en place et ne s'enroulent pas sur elles-mêmes comme cela peut être le cas avec des bretelles trop fines.

Même après plusieurs heures de selle, on ne peut qu'apprécier le confort de ce Free Aero RC qui se fait totalement oublier, aussi bien au niveau des jambes grâce à l'absence d'élastique, qu'au niveau de son insert. Le Progetto X2 Air est clairement fait pour aligner les kilomètres. Même après une sortie extrême de plus de 9h de selle, aucune irritation, aucune gêne.

Comme toujours l'effet compressif au niveau des cuisses est difficilement décelable. Quoi qu'il arrive, après plus de 200 km et 2200 m de dénivelé, pas de miracle, on a mal aux jambes.

 

Bilan

De tous les cuissards que j'ai pu tester, le Castelli Free Aero RC est sans nul doute le plus confortable que j'ai eu entre les jambes. Une véritable seconde peau.

Si certains cuissards approchent les 300€, ils n'offrent pas un écart de confort suffisant par rapport à ce Free Aero RC de Castelli qui place la barre très haut pour un tarif plutôt compétitif de 179.95 €. Un tarif qui reste certes élevé pour beaucoup, mais pas si cher vu les prestations fournies par ce modèle haut de gamme, qui est rappelons-le, aussi utilisé par les professionnels.

Je trouve simplement dommage que la fabrication soit en Roumanie plutôt qu'en Italie, mais c'est bien là le seul grief que je peux lui faire.