Présentation

Côté maillots, j'ai donc eu droit à deux modèles, le Signature marinière marino (celui en bleu avec les bandes blanches) ainsi que l'essentiel marino (celui en bleu uni). Tous deux sont proposés à 95 € et sont très proches dans leur conception.

En fait, les maillots sont construits de la même manière, avec les mêmes tissus, sauf au niveau des manches. Le maillot Essentiel Marino est construit avec un tissu "standard" au niveau des manches pour un design fluide, alors que le modèle Signature bénéficie de manches en nid d’abeilles qui permettent d’évacuer l’humidité rapidement.

La différence se voit sur les deux photos ci-dessous, avec en premier, le maillot Signature et en second, le maillot Essentiel.

La construction des maillots est sérieuse, avec des matériaux tout aussi sérieux. Côté look, il y a le choix et j'ai particulièrement aimé celui du maillot Signature avec les bandes horizontale qui, même si elles n'affinent pas la silhouette du cycliste, donnent un côté dynamique.

Les détails des coutures sont soignés. On retrouve une traditionnelle bande silicone au niveau de la taille pour le maintient. A l'arrière, les 3 grandes poches sont dotées de larges élastiques rabats pour assurer que le contenu ne se fasse pas la belle ou bouge sur la route.

On peut ainsi y glisser son téléphone dessous. Pour la sécurité, une bande réflective est disposée sous les poches.

Les deux modèles adoptent une matière alvéolée sur les côtés. Le maillot Essentiel reçoit en plus sur les poches une étiquette Chef de File. Des maillots très fins. Même le modèle Essentiel, non doté des manches alvéolées, est "frais" quand on l'enfile. Côté tailles, pas de surprise, il me faut du L comme c'est le cas avec tous les maillots.

Le taillant est plutôt très près du corps sans être excessif. Pour la fermeture, on trouve un Zip YKK de qualité qui aboutit sur un col qui est très bas. Les manches sont assez longues, comme c'est à la mode sur nombre de modèles ces dernières années.

Pour la taille, j'ai opté pour du L comme pour toutes les tenues.

Le cuissard Baroudeur à 115 € est proposé en noir ou bleu avec un design plutôt sobre, seulement réhaussé du marquage Chef de File au niveau de la jambe gauche.

Comme les maillots, il est fabriqué en Espagne et offre un fitting relativement serré avec des larges bandes siliconées de 7 cm pour une parfaite tenue lors de l'effort. Les jambes ne sont pas trop longues et arrivent à environ 10 centimètres au-dessus du genou.

Les bretelles sont larges et très élastiques avec une partie commune dans le dos, avant séparation, qui remonte assez haut. La peau de chamois est en provenance de l'Italie, de chez Dolomiti, avec le modèle Galio construit avec une double densité de mousse 65 et 120 kg/m3 pour une épaisseur totale de 16mm.

La première couche de densité 65 et de 4 mm d'épaisseur garantit une grande élasticité du produit et une agréable sensation de douceur au contact du corps. La deuxième couche de densité 120 et de 12 mm d'épaisseur soutient le cycliste sur les longues distances, assurant une protection et un confort excellents. La perforation de la mousse avec des trous de 3 mm, augmente la respiration et lui permettra de sécher plus rapidement.

Pour la taille, j'ai opté pour du L comme pour toutes les tenues.

Sur la route

Soyons clairs, la différence de matière au niveau des manches entre le maillot Signature (alvéolée) et Essentiel (lisse) n'est pas hyper flagrante sur la route. Il faut dire que ce n'est en général pas au niveau des bras que l'on souffre le plus de la chaleur.

Les maillots sont bien aérés. Testés jusqu'à plus de 25° C, dès que l'on a un rythme suffisant, on sent l'air passer légèrement, évitant ainsi une trop grande transpiration. La matière alvéolée sur les côtés est bienvenue par temps très chaud.

Pour ma part, je n'aime pas trop les manches longues comme celles qui sont sur ces deux maillots, question de goût (et de traces de bronzage). Idem pour les socquettes que l'on voit sur ces photos, trop hautes à mon goût. Dommage que la marque ne propose pas ses maillots et socquettes en deux longueurs pour satisfaire les anciens comme moi qui préfèrent en général des manches courtes et socquettes très basses.

Le maillot tient parfaitement en place et les poches, équipées du rabat intérieur, assurent que ce que vous transportez restera bien en place.

Le cuissard quant à lui est un excellent produit. Coupe parfaitement ajustée, jambes de la bonne longueur et un très bon confort même au-delà de 3 heures. On atteint pas le côté "invisible" du Castelli Aero Free Aero RC qui se fait totalement oublier, mais ce Chef de File Baroudeur est 30 % moins cher, ce qui n'est pas neutre.

L'insert offre un bon compromis épaisseur / confort.

Bilan

Malgré des tarifs accessibles par rapport à la concurrence et une fabrication en Espagne, Chef de File arrive à proposer un ensemble de qualité, polyvalent et technique qui ravira les cyclistes à la recherche de maillots et cuissards pour la saisons estivale avec un design moderne.

A 95 € le maillot et 115 € le cuissard, on dépasse de peu la barre symbolique de 200 € pour un ensemble.

Pour les clubs ou associations, sachez que Chef de File propose aussi la personnalisation des tenues : https://chefdefile.com/collections/custom

De quoi offrir à ses adhérents des tenues qualitatives qui ne sont pas produites à l'autre bout du monde.