Présentation

Le maillot est proposé en 4 coloris, dont ce joli design appelé "carte de chaleur". Un maillot fabriqué en Italie donc, proposé à 189 € en prix public.

Fabriqué à partir de quatre tissus italiens différents de haute qualité, stratégiquement placés grâce à la technologie de cartographie corporelle, ce maillot promet aérodynamisme, ventilation et un contrôle de la température optimaux.

Sa principale technologie réside dans l'inclusion de l'insert tricoté X-Bionic 3D avec le système breveté 3D Bionic Sphere System with Thermosyphon Technology. Dotée de structures 3D complexes de canaux d'air intérieurs et extérieurs, cette technologie rafraîchit activement lorsque vous transpirez et vous garde au chaud lorsque les températures chutent.

Une technologie particulièrement visible dans le dos.

Dos au bas duquel on retrouve 3 poches pour un rangement pratique, de détails réfléchissants pour une visibilité et une sécurité accrues, et de fermetures à glissière YKK pour une durabilité accrue.

Sous les bras, un tissu type mesh devrait acroître la ventilation. Avec une taille M, le maillot est près du corps mais pas trop serré. Comme tout maillot aéro, les manches sont relativement longues et le col très bas.

Le cuissard à 249 € est uniquement proposé en noir. Il est construit avec un tissu de compression italien de haute qualité pour un soutien musculaire.

L'insert X-Bionic 3D tricoté avec le système breveté 3D Bionic Sphere System with Thermosyphon Technology va encore plus loin. Dotée de structures 3D complexes de canaux d'air intérieurs et extérieurs, cette technologie innovante vous rafraîchit activement lorsque vous transpirez et vous garde au chaud lorsque les températures chutent, assurant ainsi une régulation thermique optimale.

Il s'agit en fait d'un insert Elastic Interface légèrement revu pour X-Bionic, N3X, que j'avais présenté ici.

Elastic Interface N3XTM est un rembourrage innovant imprimé en 3D, conçu pour améliorer les caractéristiques des mousses traditionnelles de polyuréthane et faire en sorte que celles-ci dépassent leurs propres limites, au profit d'une expérience sans précédent en matière de confort et de performance.

L’insert N3XTM produit par Elastic Interface offre un contrôle de la température dans la région délicate de l’assise, un soutien ergonomique, une durabilité et une longévité de la protection, une capacité du tissu à respirer, un encombrement minimal, une personnalisation et surtout zéro déchet. En effet, grâce à l’impression 3D, Elastic Interface a un contrôle absolu sur la structure du matériau. La trame à cellules entièrement ouvertes du rembourrage imprimé 3D améliore le passage du flux d’air et la dispersion de la chaleur et de l’humidité, réduisant les temps de séchage et optimisant la gestion de la température de la peau.

Au niveau des jambes, on trouve un tissu compressif et des inserts silicone pour une bonne accroche. La technologie des canaux 3D se retrouve à la fois derrière les cuisses, mais aussi dans le dos entre les bretelles.

Sur la route

J'ai pu tester cette tenue sur plusieurs sorties où le thermomètre a dépassé allègrement les 33°C. En taille M, malgré une construction "compressive", je n'ai pas trouvé l'ensemble trop serré.

Le coloris Heatmap a l'avantage d'être original et visible de loin.

En roulant, c'est surtout au niveau du dos que l'on ressent le plus les effets de l'insert tricoté X-Bionic 3D qui laisse facilement passer l'air avec une sensation de fraîcheur nette même quand le thermomètre dépasse 30°C et que l'on roule à plus de 25 km/h.

De fait, la transpiration s'évacue facilement tout en limitant la montée en température du corps. Un maillot qui se "gorge" pas trop de sels minéraux même sur les longues sorties.

Ce qui n'est pas le cas du cuissard :-)

Mais ce dernier se montrer néanmoins confortable et bien ventilé derrière les cuisses et sur les côtés au niveau du tricot 3D. Une sensation agréable lors des fortes chaleurs.

L'insert 3D, tout comme les selles qui utilisent la même technologie, ne révolutionne pas le confort au niveau des appuis sur la selle. Par contre, les canaux qui parcourent cet insert lui permettent de rester sec bien plus longtemps, il ne se gorge pas de transpiration même après 4 heures de selle à plus de 30°C. C'est vraiment notable et cela devrait limiter grandement les irritations engendrées par la macération pour ceux qui font de très longues distances.

Bilan

Un ensemble vraiment rafraichissant, aussi bien au niveau du maillot que du cuissard. Seul l'insert N3XTM produit par Elastic Interface ne m'a pas semblé apporter une véritable révolution côté confort. Si ce dernier permet en effet d'apporter un plus côté rafraichissement et évacuation de la transpiration, le confort n'en est pas amélioré tangiblement par rapport aux autres productions.

Avec un maillot Corefusion Aero proposé à 189 € en prix public et le cuissard court Corefusion à 249 €, c'est certes proposé à un tarif élevé, mais il s'agit là d'un produit innovant, qui améliore le confort en cas de fortes chaleurs tout en étant fabriqué en Italie.