Présentation

Mais pourquoi le néoprène est aussi souvent utilisé quand il s'agit de protéger un corps de l'eau ?

Le processus de fabrication du néoprène commence par la polymérisation du chloroprène (processus qui permet de transformer des petites molécules, ici le chloroprène, en une substance plus grande, ici le polychloroprène), qui se transforme en une substance caoutchouteuse, le polychloroprène connu sous le nom de Néoprène.

Grâce à ce processus, le Néoprène se compose de cellules de caoutchouc complètement fermées et remplies d'air (l’air est un excellent isolant thermique). Ces cellules gonflées d’air empêchent donc une grande quantité d'eau de pénétrer à travers le tissu de la combinaison.

Mais attention, contrairement à une idée répandue, le néoprène n'est pas étanche. Une très mince couche d'eau s'infiltre entre la peau et le gant lorsqu'il pleut vraiment beaucoup. Cette couche d'eau est ensuite chauffée par la température corporelle du pratiquant, et le gant en néoprène (grâce aux cellules d’air isolantes) agit comme une barrière qui empêche cette chaleur de s'échapper. Mais cela est surtout valable pour les combinaisons de plongée, qui sont immergées dans l'eau. Un gant de vélo n'est pas immergé et il faudra qu'il pleuve énormément pour que l'eau pénètre.

L'avantage du néoprène, c'est donc de pouvoir conserver vos mains au chaud.

Des gants qui remontent très haut avec une conception élastique, afin de bien épouser l'avant-bras et les poignets et bien recouvrir. Ainsi, l'air ne s'engouffre pas sous la veste.

La paume de la main est recouverte de points de silicone pour une parfaite accroche sur le cintre. On ne trouve en revanche aucune partie "tactile" sur le bout des doigts. D'un autre côté, bien souvent, quand il pleut beaucoup, les écrans tactiles répondent difficilement. A noter que le logo "S" sur le gant est réfléchissant.

Toutes les coutures sont étanchéifiées. Côté prix, à 60 €, on trouve moins cher, mais aussi plus cher, Specialized se situe donc dans une fourchette haute, mais n'est pas la marque la plus chère sur le marché.

Sur la route

Pas de difficulté particulière pour enfiler ces gants et leur faible épaisseur les rend plutôt agréables, on ne ressent pas de problème pour manipuler les boutons de son compteur, les freins et même les boutons des changements de vitesse électroniques.

L'accroche sur le cintre est plutôt bonne, que ce soit par temps sec ou sous la pluie.

Sous la pluie justement, ces gants jouent pleinement leur rôle, sans être plus ou moins efficaces que la concurrence en termes d'étanchéité. Mais c'est la première fois que j'ai des gants néoprène avec un "manchon" qui remonte aussi haut et c'est appréciable.

La pluie ne finit par pénétrer que quand vraiment il pleut des cordes pendant plus d'une heure. Mais même dans ce cas, les mains sont humides mais on n'a pas froid.

Des gants qui serviront aussi quand les températures sont aux environs de 5 degrés minimum, avec une bonne isolation. Par contre, quand la température monte, on transpire assez vite des mains et dans ce cas, retirer les gants se montre difficile, le néoprène ayant tendance à coller aux mains.

Bilan

Des gants néoprène qui se montrent efficaces par temps de pluie et qui conserveront assez longtemps vos mains au sec... et au chaud. Même quand la pluie finit inévitablement par pénétrer, les propriétés du néoprène font le reste et les mains restent au chaud même si la température descend aux environs de 5° C.

Pour 60 €, Specialized propose là un produit efficace et bien conçu, notamment avec son manchon qui remonte très haut, protégeant d'autant plus les mains et les avant-bras tout en retardant l'arrivée de l'eau à l'intérieur.