Essai des couvre orteils néoprène Specialized, quand les couvre-chaussures sont de trop
Par Test équipement textile - Commentaires : 4 .
le lundi 19 février 2024 07:21 -Au printemps, à l'automne ou même de plus en plus souvent en hiver - malheureusement - il arrive qu'on ne sache pas trop sur quel pied danser pour s'équiper.
Ceci est aussi vrai pour protéger lesdits pieds, puisqu'il arrive qu'en cas de météo venteuse ou pluvieuse, sortir sans couvre-chaussures est un pari très risqué.... mais s'équiper de cette protection devient parfois trop, avec une surchauffe des pieds inconfortable.
C'est dans cette optique que les couvre-orteils Neoprene ont été créés, pour vous réchauffer là où vous en avez le plus besoin lorsque les couvre-chaussures sont de trop. Une solution bien pratique par temps frais voire très humide.
Présentation
Si leur dénomination commerciale est couvre orteils, on pourrait quasiment parler de demi couvre-chaussures tant ce produit dépasse largement la simple protection de l'avant des chaussures. Un produit vendu 40 €.
On le voit sur les clichés, les couvre orteils néoprène Specialized recouvrent toute la partie avant des chaussures, jusqu'au cadran Boa supérieur. L'ensemble est réalisé en néoprène déperlant élastique, avec une partie inférieure renforcée pour une bonne résistance à l'abrasion.
Un produit qui est compatible aussi bien avec des chaussures route, gravel ou VTT et avec tous les types de cales du marché.
On le voit ci-dessous, la fermeture se fait grâce à un velcro situé juste derrière la cale.
Un emplacement bien vu qui facilite la mise en place et qui permet de bien le positionner autour de la cale pour ne pas gêner le clipsage sur les pédales. Le velcro est généreux, avec une accroche ferme. On le voit ici avec les grandes cales utilisées par Shimano, l'ouverture est assez large.
Seules deux tailles sont proposées, 38 à 43 puis 44 à 48.
Sur la route
Faciles à enfiler, les couvre orteils néoprène Specialized offrent en effet une bonne protection contre le froid quand les températures ne sont pas assez basses pour porter des gros couvre-chaussures, mais un peu justes pour sortir sans rien.
Entre 4 et 10° C, ce produit est idéal, laissant l'avant du pied bien au chaud et protégé aussi des projections d'eau de la route grâce à son néoprène déperlant. Votre pied restera au sec.... et vos chaussures, surtout si elles sont blanches, resteront propres.
En conservant l'avant du pied au chaud, même si la température vient à descendre un peu plus que prévu sur quelques kilomètres / minutes, on ne ressent pas de sensation de froid sur les pieds. Et pour ceux qui n'aiment pas les couvre-chaussures car ils peuvent amener à rayer les manivelles de pédalier, là, ce ne sera pas le cas en raison de la faible épaisseur et de leur positionnement sur l'avant du pied uniquement.
Les renforts sur le dessous sont les bienvenus et semblent au premier abord assurer une bonne protection lorsque vous serez amenés à marcher.
Bilan
Un produit qui pourrait paraître au premier abord inutile mais qui s'avère diablement efficace en mi-saison lorsque la température dépasse les 4°C et / ou que la route est humide.
Pour les moins frileux et ceux qui habitent des régions où le thermomètre descend rarement sous cette limite, voilà qui pourrait avantageusement remplacer des couvre-chaussures parfois trop chauds.
Un entre deux à posséder dans son équipement qui permettra, lorsqu'on hésite entre trop chaud ou trop froid..... de partir équipé pour rouler sans jamais avoir froid aux pieds.
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