Présentation

Fabriquées à partir d'une base en néoprène, elles ont été renforcées aux endroits stratégiques pour non seulement éviter l'infiltration d'eau et l'exfiltration de la chaleur mais également pour accroitre la robustesse.

Elles montent au niveau des mollets, de quoi profiter d'un confort certain. Le système de fermeture à l'arrière est double, avec une fermeture éclair sur la partie basse, qui est complétée par un grand velcro sur la partie haute. Sur la partie interne de la fermeture éclair, un rabat en néoprène est présent, ce qui devrait empêcher l'entrée de l'air et de l'eau.

Pour faciliter l'ajustement avec toutes les chaussures, BBB a opté pour une large ouverture sur le dessous avec un velcro central pour bien caler le tout. BBB a d'ailleurs publié une vidéo montrant comment enfiler ces couvre-chaussures ArticDuty de la meilleure des façons. Même si on peut les mettre une fois les chaussures en place, le mieux est quand même de procéder ainsi.

La couche de néoprène de 3 mm d'épaisseur constitue la base et est entourée d'une couche extérieure en NeoSkin et d'une doublure intérieure en matériau thermique pour protéger vos chaussures et garder vos pieds au chaud.

Toutes les coutures sont contrecollées pour une imperméabilité totale. Afin d'assurer une bonne durée de vie, l'avant mais aussi le talon et les côtés du couvre-chaussure sont renforcés.

Sir la marque avance que des éléments imprimés réfléchissants sont présents sur le tibia, la pointe et l'arrière du couvre-chaussure, il convient tout de même de préciser que ces éléments semblent relativement discrets et il ne faudra sans doute pas trop compter sur eux pour être vus

Des couvre-chaussures annoncés pour être confortables jusqu'à 5° et à partir de températures légèrement négatives.

Sur la route

Le fait de pouvoir les enfiler facilement est un plus, on pourra les mettre en place en moins de 2 minutes au tout dernier moment.

Des couvre-chaussures qui collent parfaitement aux chaussures et ce, jusqu'aux mollets, sans provoquer de plis et sans être trop épais. De fait, ils ne viennent pas frotter contre les manivelles du pédalier.

Au pédalage, on ne ressent aucune gêne spéciale. La protection contre la pluie est plutôt bonne, mais pas totale comme cela pourrait être le cas avec des couvre-chaussures 100% polyuréthane. Ici, l'eau finit par trouver chemin par la semelle. La protection contre la pluie dépendra donc assez largement des ouvertures réalisées dans la semelle de vos chaussures.

Côté froid, ces couvre-chaussures font le job jusqu'à -4°C environ si vous avez de très bonnes chaussettes. Je n'ai pas pu tester plus bas, le climat toulousain étant ce qu'il est. Une bonne performance pour des couvre-chaussures assez largement ouverts sur le dessous et qui savent rester confortables et pas trop rigides.

Même après plus de 3 heures passées à rouler entre -3 et 0 degré, le froid ne se fait pas sentir au niveau des pieds, preuve d'une protection efficace.

Bilan

Pour un tarif sous les 60 € ces couvre-chaussures BBB ArticDuty sont une fois de plus la preuve que l'on peut trouver des produits très efficaces pour rouler par temps froid sans se ruiner.

D'autant que des couvre-chaussures, hormis chute, peuvent durer des années sans aucun problème. Un bon investissement donc pour ceux qui préfèrent rouler à l'extérieur même avec des températures négatives plutôt que de faire du vélo virtuel.