Présentation

A l'image des couvre-chaussures Velotoze, qui furent les premiers à démocratiser des produits 100% polyuréthane pour protéger les cyclistes de la pluie, ce modèle Specialized est conçu dans cette même matière, parfaitement étanche. Tout au moins pour la partie haute sur la jambe et le dessus de la chaussure.

La partie basse est quant à elle composée de 92 % de polyester et 8 % élasthanne. Toutes les coutures sont étanches et la fermeture éclair située à l'arrière est elle-aussi étanche, avec un rabat sur la partie arrière.

Au niveau de la cheville, Specialized a apposé des bandes silicone afin que le couvre-chaussures reste parfaitement en place, que ce soit à même la peau ou sur un cuissard long / jambières.

La partie basse est logiquement renforcée et un peu plus élastique pour pouvoir faire le tour des cales et faire face aux frottements engendrés par la marche.

Sur l'arrière, en bas de la fermeture éclair, on trouve un élément réfléchissant. Sur le devant, c'est le fameux logo S de Specialized qui fait office d'élément réfléchissant. Un produit décliné en 3 tailles :

  • XS/S : 36/39
  • M/L : 40/43
  • XL/XXL : 44/47

La finition est excellente, même si les 80 € sont tout de même difficiles à justifier.

Sur la route

A l'image de tous les couvre-chaussures en polyuréthane, le premier "défi" reste de l'enfiler sur les chaussures. C'est sportif tant le produit est prévu pour être collé aux chaussures et il faudra prendre son temps pour que tout soit parfaitement en place.

Par contre, une fois le tout mis, ça ne bouge plus. Le couvre chaussures monte assez haut, ainsi, si on porte un cuissard long ou des jambières, une bonne partie sera à l'abri de l'humidité. A vrai dire, c'est ainsi la majeure partie de la jambe soumise aux projections de la roue avant qui est ainsi protégée.

Comme on peut le voir, les disques BOA des chaussures sont assez visibles et on peut les manipuler, même si ce n'est pas aussi aisé que sans couvre-chaussures. Le matériau est ultra flexible. Mais c'est toujours un bon point que de pouvoir légèrement ajuster le serrage.

Le dessous de la chaussure est aussi bien protégé. Cela dépendra surtout du positionnement des entrées d'air dans la semelle. Mais pour le cas des chaussures essayées ici, toutes les entrées d'air sont protégées.

Le tout, en ayant une ouverture assez grande au niveau de la cale pour que l'enclenchement ne soit pas gêné.

Côté protection, aucun doute, c'est rudement efficace. Même sous des trombes d'eau pendant 3 heures, l'eau ne passe pas... tout au moins, pas au travers du couvre-chaussures, ni même dessous. Le seul point faible reste le cuissard qui, en raison du phénomène de capillarité, finira par conduire l'eau jusqu'aux pieds.. mais seulement au bout de plus de deux heures.

Le bilan est assez différent avec un cuissard court où le phénomène de capillarité est quasi inexistant. Vu que les couvre-chaussures sont bien serrés au niveau de mollets, l'eau ne rentre pas. Et dans ce cas, on peut rester un moment sous la pluie tout en gardant les pieds au sec.

Ne comptez pas sur ce produit en revanche pour conserver les pieds au chaud. On, gagne 2 à 3 degrés, pas plus. Ce qui pourrait être un défaut au premier abord n'en est pas un, car justement, on peut aisément les utiliser sous la pluie même par 15° C sans souffrir de pieds trop au chaud qui pourraient conduire à un grand inconfort. Pour ma part, j'ai pu les porter jusqu'à 4°C environ, mais je supporte de rouler sans couvre-chaussures jusqu'à 6°C.

L'ensemble semble solide, mais étant donné la finesse du matériau, même la partie inférieure, il faudra tout de même être soigneux pour les conserver longtemps.

Bilan

Si vous êtes du style flahute à aller rouler par tous les temps mais surtout sous la pluie, ces couvre-chaussures, malgré un tarif élevé, vous permettront de conserver les pieds au sec pendant plus de 3 heures.

De quoi conserver aussi vos chaussures immaculées même si les routes que vous empruntez sont trempées et avec de la boue.

Certes, 80 €, ce n'est pas donné, mais la promesse est tenue. A chacun ensuite de voir si le tarif leur semble justifié ou non, mais oui, c'est étanche !