Présentation

Si son prix public peut faire peur, à 74.99 €, ce modèle se trouve aux environs de 48 €, ce qui en fait une alternative plutôt bien placée. Ce modèle existe en flancs marron comme ici, mais aussi en noir toujours pour le même prix.

Panaracer le décline en 3 sections, 35, 40 et 45 mm. A environ 600 grammes pièce en 700x45, on ne choisira clairement pas ces GravelKing X1+ TLR pour leur légèreté.

Le centre de la bande de roulement est optimisé pour une bonne résistance au roulement, avec des crampons extérieurs agressifs pour apporter traction et grip sur tous les types de terrains.

Pour sa construction, la marque fait appel à plusieurs de ses technologies. Le composé de caoutchouc « ZSG GRAVEL Compound » spécifiquement développé pour le Gravel allie performances constantes à travers un large spectre de températures tout en réduisant la résistance au roulement et améliore l’adhérence sur chemin et route.

L'utilisation d’une nouvelle carcasse « TuffTex + » 120 TPI assure une grande résistance à la crevaison et une expérience de conduite souple. Enfin, ma nouvelle tringle est conçue pour s'adapter à une plus large gamme de jantes, y compris les jantes hookless et les jantes à pneu. Dans la plupart des cas, le montage du pneu peut être réalisé sans effort à l'aide d'une pompe à pied selon la marque.

Panaracer annonce des pneus facilement montables sur tous types de jantes, je peux confirmer qu'au moins sur des Shimano GRX, le montage se fait facilement, sans effort et sans avoir besoin de démonte pneus pour placer intégralement la tringle.

L'étanchéité complète demandera par contre quelque 60 ml de préventif, mais une fois obtenue, celle-ci est quasi parfaite, avec une perte de pression de moins de 0.5 bar au bout d'un mois.

Sur les chemins

J'ai pu tester ces pneus sur plusieurs mois, de l'automne jusqu'à ce début de printemps, en passant donc par différentes conditions, avec des chemins tantôt plutôt stables et compacts, tantôt de la boue collante (argile) qui met bien souvent à mal les cyclistes en gravel.

Des pneus montés sur mon Specialized Diverge que j'avais présenté ici et qui est un vrai gravel passe-partout et qui accepte surtout des sections allant jusqu'à 47 mm.

Sur les jantes Shimano GRX 880, les pneus mesurent en réel 46 mm (jantes mesurant 25 mm en interne) en les gonflant à 1.8 bar environ. Une section qui est donc respectée.

Autant l'annoncer tout de suite, par rapport au Gravelking SK 700x43 mm que j'avais testé ici, cette version a perdu un peu en souplesse des flancs et donc en confort à pression identique.

Mais cela n'est pas étonnant, en raison des renforts proposés par cette version "Plus". Avec une double protection au niveau de la bande de roulement, la carcasse est forcément moins souple. Il ne faudra pas hésiter à revoir à la baisse les pressions, ce que j'ai fait, en passant à 1.6 bar à l'arrière et 1.4 à l'avant pour un poids de 72 kg.

Une pression qui permet de retrouver un peu plus de filtration, notamment sur les terrains très accidentés.

Sur les terrains compacts ou le bitume, le GravelKing X1+ roule plutôt bien sans atteindre les performances des meilleurs pneus avec une chape centrale complètement lisse. Si l'on en croit le site Bicycle Rolling Resistance, le X1 Plus rend presque 10 watts au Caracal Race en 40 mm..... ça commence à compter pour qui veut performer sur terrains plutôt rapides.

Mais pour cette pratique, le Gravelking SS (pour Semi Slick) sera à mon avis plus adapté et rapide avec sa bande de roulement lisse sur le milieu.

Ceux qui opteront pour un X1 + veulent un pneu orienté course, mais capable de passer partout, à la fois sur les terrains très accidentés et dans la boue.

Une boue qui a le bon goût de ne pas rester trop collée sur le pneu. Dans ce cas, le X1 + se débrouille plutôt bien, en conservant une bonne traction. Bien sûr, un GravelKing EXT spécialement prévu pour la boue fera sans doute encore mieux, au détriment de la résistance au roulement. Mais clairement, le X1 + tire son épingle du jeu dès que les surfaces empruntées se montrent accidentées ou beaucoup plus souples.

Le grip conféré par les crampons latéraux permet de passer rapidement dans les courbes même si celles-ci sont instables, comme des graviers ou du sable. Et la motricité offerte par les crampons de la bande centrale permet de quasiment passer partout même quand c'est très gras. Un plus appréciable, c'est l'évacuation rapide de la boue, même très collante. Elle se retire très vite, ce qui évite d'une, de tracter du poids en plus et de deux, de vite regagner de la motricité.

Sur terrains secs voire très humides, ce pneu confère une excellente accroche, assurant des placements précis du vélo avec un comportement sain en toutes circonstances. S'il n'est pas le plus rapide sur bitume ou sur pistes avec sol compact, il se montre en revanche très sécurisant en toutes circonstances.

La section de 45 mm est parfaite pour qui veut à la fois rouler sur des pistes plutôt propres mais aussi emprunter des traces bien plus cassantes à la limite du VTT.

Sur la durée de cet essai, aucune crevaison ni même de coupure sur la bande de roulement. De même du côté des flancs, qui semblent eux-aussi bien protégés, un point non négligeable quand on commence à rouler dans la caillasse.

Bilan

Avec un prix de 48 € environ pour ce Panaracer GravelKing X1 +, il n'y a sincèrement pas grand chose à redire.

Sécurisant, capable de passer quasiment partout est apparemment très résistant aux perforations (même si un test peut difficilement le vérifier), ce modèle conviendra à pas mal de pratiquants. Ceux qui veulent un pneu pour tout faire, passer partout, sans spécifiquement rechercher la très haute performance pour viser la tête du classement.

Qui plus est, un pneu qui sait conserver sa pression même après un mois sans utilisation....