Essai du casque Specialized Search, un milieu de gamme aboutit et polyvalent
Par Test matériel - Commentaires : 0 .
le vendredi 25 avril 2025 06:43 -Le Search est une nouveauté apparue en 2024 au sein de la gamme des casques Specialized.
La marque américaine le décrit comme "conçu pour les cyclistes qui recherchent l'aventure à deux roues.". Sans surprise, il reprend l'innovation et les performances issues de S-Works avec un design moderne et épuré, le tout pour un tarif de 150 €.
Son crédo, apporter du confort et de la ventilation pour tous les usages. Route, gravel ou même usage urbain pour du vélotaf, le Search pourra vous accompagner partout avec son design moderne, des coloris attrayants tout en proposant un haut niveau de sécurité, en témoigne sa note de 5 étoiles 5 étoiles au test du Virginia Polytechnic Institute.
Présentation
Au premier abord, difficile de positionner ce Search en milieu de gamme "seulement" tant les finitions sont exemplaires. A 150 €, on a en effet droit à un casque parfaitement exécuté, avec une coque en polycarbonate qui recouvre intégralement le polystyrène. Une qualité proche de certains casques coûtant 250 € et plus.
Un Search qui est proposé en 6 coloris. A noter qu'en 2025, le coloris ici présenté, mauve et anthracite, ne semble plus proposé à l'heure où j'écris cet essai. Restent les coloris noir, taupe, blanc, rouge, bleu marine et orange. Tous sont déclinés en 3 tailles, S (51/56 cm), M (55/59 cm) et L (58/62 cm). Annoncé à 300 grammes en taille M, j'ai pesé mon exemplaire à 294 grammes dans cette même taille.
Un casque dont le design tout en courbes tranches avec les ouies de ventilation au design anguleux. Mais le mariage marche bien.
La ventilation est un élément clé du développement du Search. Pour cela, il s'appuie bien sûr sur les recherches précédentes qui ont abouties aux casques S-Works. On dénombre pas moins de 13 ouies au total (10 à l'avant, les côtés et le dessus, et 3 à l'arrière). Toujours dans un but de rafraichissement optimal, on retrouve la technologie 4D Brow Cooling, un espace situé au niveau du front entre la coque et votre crâne, permettant au flux d'air de circuler.
Côté rangement des lunettes, ce casque est doté d'un rangement innovant pour les lunettes de soleil avec des rabats en caoutchouc dissimulés qui maintiennent les branches sans vibrations et en tout sécurité lors de longues montées, des descentes par faible luminosité et quand vous le souhaitez. Les pratiquants peuvent facilement insérer et retirer leurs lunettes tout en roulant.
La protection est renforcée par la présence du système MIPS Evolve Core Solution, une version plus simple du MIPS Air Node trouvé sur le S-Works Prevail 3. Cette doublure MIPS permet un mouvement de 10 à 15 mm dans toutes les directions afin de réduire la gravité des lésions cérébrales en cas de chute.
Le casque Search est doté du système d'ajustement FS3 et d'un réglage occipital, tous deux issus des modèles S-Works Evade 3 et S-Works Prevail . Ils permettent d'ajuster l'angle du casque pour garantir que celui-ci et les lunettes restent parfaitement ajustés. Le séparateur de sangle Tri-Fix réglable est doté de sangles fines de 10 mm, les mêmes que celles que l'on peut trouve sur le modèle Propero 4 testé ici. Le Search est équipé d'une boucle standard.
Un casque relativement rond, qui fait que la taille M me va parfaitement, là où des casques plus ovales m'imposent d'opter pour une taille L qui fait rapidement une tête "champignon". Ce n'est pas le cas ici.
A 150 €, le Search ne fait l'impasse ni sur le côté technique, ni sur la finition. Un casque qui en propose plus et de façon mieux finie que certains casques vendus 250 € il y a seulement 5 ans.
Sur la route
Si le poids est forcément supérieur aux casques plus haut de gamme (25 g de plus qu'un Prevail 3), cela ne se ressent aucunement une fois posé sur la tête. Une fois ajusté, le confort est bien présent avec une bonne répartition de la masse. Un casque à la forme assez large pour qu'une taille M me convienne bien, avec un tout petit peu de marge sur les côtés, là où certains modèles m'obligent à opter pour du L.
Testé aussi bien sur route qu'en gravel, le Search, ce casque est en effet très bien ventilé. Même par un peu plus de 25°C en gravel où les vitesses sont généralement moins élevées, le flux d'air reste bien présent. Sur la route aussi, le constat est le même, avec un flux d'air toujours présent, qui obligera à se couvrir le crâne si les températures sont vraiment basses, sous les 7/8 °C. Côté transpiration, je n'ai pas trouvé le système 4D Brow Cooling révolutionnaire, mais il est toujours difficile de savoir si cela change quelque chose par rapport à un autre casque. Aurais-je transpiré plus vite avec un autre casques ? En tous cas, la sueur n'a pas trop tendance à couler sur les écrans des lunettes, c'est un bon point.
En parlant des lunettes, bien vu le système de rangement avec rabats en caoutchouc. Cela demande de forcer un peu plus pour stocker les branches, mais une fois en place, ça ne bouge plus. Un vrai plus, surtout si on doit rouler sur des parties accidentées en gravel en forêt par exemple, où porter les lunettes sur le nez rendrait la vision trop sombre. Là, on peut ranger ses lunettes en étant certains qu'elles ne bougeront pas.
Bilan
Ranger ce Search dans un segment uniquement gravel ou pratique loisirs serait, à mon avis, une erreur. Même pour une pratique sportive, ce modèle sera parfait pour tous ceux qui ne veulent pas dépasser un budget de 150 €.
Il sera tout à fait adapté pour une pratique sportive sur route, même s'il n'égale pas les versions S-Works au niveau aérodynamisme et certaines spécifications qui sont revues à la baisse, comme le MIPS.
Un casque pour tout faire, pour rouler partout, aussi bien sur le bitume en mode sportif qu'en gravel voire pour une utilisation quotidienne pour se rendre au travail. Bref, difficile de reprocher quelque-chose à ce Specialized Search qui permet à la marque d'avoir une proposition au prix concurrentiel.
Photos : Sonam.cc et Matos Vélo