Présentation

Ici testé en coloris "taupe", le Propero 4 est proposé en pas moins de 6 coloris, chaque cycliste devrait donc y trouver son compte. Ce coloris taupe sort un peu de l'ordinaire avec deux types de coloris, mat pour la majeure partie de la coque, réhaussé d'une finition brillante sur la partie arrière.

Sur la partie basse du casque, le polystyrène est là aussi revêtu d'une coque noire matte.

En mettant côte à côte l'Evade 3 et ce Propero 4, les ressemblances sont assez nettes. L'Evade 3 conserve en revanche un léger avantage côté poids de 20 grammes environ, le Propero 4 ayant été pesé à 295 grammes en taille M.

Il y a certes plus léger, mais gardons à l'esprit que ce Propero 4 reste un casque qui se veut aérodynamique, avec donc moins d'ouvertures pour la ventilation notamment.

Pas moins de 12 ouvertures sont réalisées sur ce Propero, 7 pour faire rentrer de l'air frais, 5 pour évacuer l'air chaud. Pour rappel, l'Evade 3 ne dispose que de 9 ouvertures, preuve que Specialized a voulu être moins extrême avec ce Propero 4 qui se destine à des cyclistes qui roulent moins vite de façon générale.

En plus de s'appuyer sur le travail réalisé pou le S-Works Prevail 3, les ingénieurs ont développé une nouvelle façon d’augmenter le flux d’air, qui fait ses débuts sur le Propero 4 : Micro Channeling.

Ils ont introduit de petits micro-canaux décalés de 2 mm qui créent des turbulences dans le flux d’air à travers le casque pour aider à créer un flux d’air continu et rafraîchissant. Micro Channeling s’assure que tout l’air à l’intérieur de votre casque circule pour constamment aspirer l’air frais et expulser l’air chaud, créant ainsi une sensation de fraîcheur.

On trouve une mousse un peu plus généreuse que sur l'Evade, ce qui procure de suite une sensation de confort.

Un emplacement pour lunettes de soleil a aussi  été prévu avec les deux entrées d'air latérales les plus proches du front.

Ce Propero 4 intègre la technologie MIPS, Evolve Core, ce qui participe à son excellente note de 5 étoiles Virginia Tech Helmet Rating, la meilleure note possible. Une solution MIPS moins évoluée que la version MIPS Air Node proposée sur les versions S-Works, mais cela ne semble pas s'en ressentir sur le niveau de protection.

Le système d'ajustement FS3 et le réglage occipital optimisent le confort en personnalisant l'ajustement à la forme de la tête, et l'angle du casque peut être ajusté pour être compatible avec le plus grand nombre de lunettes. Ce système occipital se règle aussi en hauteur, mais c'est un peu moins intuitif que sur les modèles S-Works. Peu importe, ce n'est pas un réglage que l'on change souvent normalement.

On retrouve des sangles Tri-Fix ajustables. un ajustement qui demande un peu de temps, car pas spécialement aisé, mais le bon côté, c'est qu'une fois réglé, contrairement à d'autres casques, ça ne bouge plus.

Ces sangles ne mesurent que 1 cm de large. Des sangles à la fois fines donc, mais aussi très souples et plus minces que ce que l'on a l'habitude de trouver sur la plupart des casques. La boucle de fermeture est quant à elle traditionnelle.

A 190 €, ce Propero 4 offre design moderne et des finitions parfaites tout en ne se montrant pas trop lourd, avec un peu moins de 300 grammes en taille M.

Bien sûr, certains trouveront cela toujours trop cher, mais ce Propero 4 bénéficie de nombreuses évolutions vues sur les modèles S-Works. Reste à voir si son positionnement entre aérodynamisme et ventilation est suffisamment polyvalent pour toutes et tous.

Sur la tête

En taille M, j'ai trouvé que ce Propero 4 était parfaitement adapté, avec une forme relativement ronde. Contrairement à certains casques avec une forme ovale qui est trop serré sur les côtés, ici, je suis à l'aise.

Un casque aérodynamique mais qui ne fait pas "grosse tête" comme ça peut parfois être le cas.

Sur la route

Si Specialized met en avant la finesse des sangles, il faut bien avouer qu'une fois que l'on porte le casque, ça ne change rien. Ni en mieux, ni en moins bien.

Le système de réglage arrière, avec sa petite molette, est quant à lui aisé à manipuler.

Aucun doute, ce Propero 4 est digne des casques les plus haut de gamme de la marque, avec un confort remarquable. Ce n'est clairement pas sur ce point que ce modèle est en retrait par rapport aux modèles S-Works, loin de là.

Aucun point de pression et surtout, une très bonne ventilation, que je juge entre celle de l'Evade 3 et du Prevail 3. Mieux ventilé que l'Evade 3, et seulement en léger retrait par rapport au Prevail 3.

Même quand on transpire beaucoup, les mousses absorbent bien la sueur, de sorte que je n'ai pas constaté trop de gouttes qui viennent se déposer au fur et à mesure sur les lunettes jusqu'à 25/26°C. Vu que l'on est sur le sujet lunettes, je profite pour parler du stockage de ces dernières dans les évents du Propero 4. Les branches des lunettes s'y glissent parfaitement et facilement pour un maintien plutôt bon... si vos lunettes sont équipées de branches revêtues d'un matériau agrippant.

C'est un peu moins vrai dans le cas de branches totalement lisses. Dans ce cas, les lunettes bougent un peu quand on baisse la tête, mais pas au point (tout au moins sur les 4 paires testées) de tomber quand on roule.

Au-delà de 25°C, forcément, la ventilation de ce Propero 4 s'avère plus limite, surtout quand on roule à moins de 15 km/h. Il ne sera donc pas des plus frais quand on monte un col en plein été.

Impossible par contre de quantifier le gain réel en aéro de ce casque pour moi. Je ne pourrai donc que me contenter de m'appuyer sur les chiffres fournis par Specialized. Avec un gain de 4 watts par rapport au Prevail 3, c'est donc un excellent casque, car sincèrement, la ventilation de ce Propero 4 est largement suffisante pour que l'on puisse l'utiliser même en été.

Bilan

Si vous êtes coursier ou cyclosportif et que vous voulez un casque aéro, mais aussi bien ventilé pour couvrir tous les usages rencontrés sur l'année, ce Propero 4 est sans aucun doute une option sur laquelle vous pouvez vous pencher, surtout si vous ne roulez pas dans le sud en plein soleil en montant des cols où sa ventilation sera peut-être trop limitée quand la vitesse reste longtemps sous les 15 km/h.

Plus polyvalent qu'un Evade 3, tout en étant bien ventilé, ce Propero 4 facturé 190 € vous offre un design moderne, une excellente finition et surtout une polyvalence qui ne le limite pas dans ses usages.

D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, mon fils m'a emprunté (apparemment pour une très longue durée) ce casque pour sa pratique VTT et le trouve suffisamment ventilé pour son usage, qui se fait majoritairement en forêt !

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo