Présentation

Commençons par le prix, qui en fâchera plus d'un, puisque ce Prevail 3, disponible en noir, blanc, rouge, gris métallisé, blanc mat, gris et noir/blanc, s'affiche à 330 €.

Le Prevail 2, encore sur le site, est affiché 300 € et le Prevail 2 Vent, est quant à lui proposé au tarif de 330 € aussi. J'en profiterai d'ailleurs pour faire un rapide comparatif entre le Prevail 2 Vent et ce Prevail 3, tant au niveau du poids qu'au niveau technique.

Ce Prevail 3 adopte une forme plus compacte et plus ronde que la génération précédente. Plus compacte, mais néanmoins, vous le verrez plus loin, le casque repose de façon totalement différente sur le crâne, tant et si bien que le l'espace entre le haut du casque et la tête est accentué d'un bon centimètre par rapport à un Prevail 2.

Si cela ne saute pas aux yeux au premier abord, voici quelques photos de ce Prevail 3. Tout d'abord accompagné du Prevail 2 (à droite) et du Prevail 2 Vent (à gauche).

Ensuite, zoom sur les Prevail 2 Vent en blanc et ce Prevail 3 en noir. On remarque notamment l'aspect plus compact, surtout du côté de la largeur.

Afin d'accroître la ventilation sans réduire la protection en cas d'accident - qui est, rappelons-le, l'objectif premier d'un casque - Specialized a supprimé les jonctions en mousse qui limitent le flux d’air sur la partie centrale. Cela crée des canaux d’aération qui augmentent la surface de ventilation de 24,5 %, comparé au casque S-Works Prevail II Vent.

Une armature en Aramide dénommée AirCage, est reliée à des panneaux latéraux en carbone et constitue l’âme du casque. Au moment de l’impact, la technologie AirCage fonctionne comme un pont suspendu et est pensée pour diffuser les forces localisées à travers le reste du casque. C'est une technologie reprise du Prevail II Vent mais qui a encore été améliorée ici, ce qui permet au Prevail 3 de proposer des entrées d'air très larges, jusqu'à 3 centimètres de large !

Le serrage occipital a été revu pour accroître le confort en permettant un ajustement encore plus précis selon la forme du crâne. L’angle du casque peut en plus être personnalisé pour faciliter la compatibilité avec les lunettes.

Les séparateurs de sangles Tri-Fix réglables offrent un gain de confort au cycliste grâce à un ajustement personnalisé. Sa dernière évolution est réduite de 10 mm pour limiter les bruits de sangles, là où les précédentes, déjà relativement fines, mesuraient 15 mm de large environ. Par contre, le réglage n'est pas des plus facile et demande un peu de patience pour arriver à le faire correctement. Heureusement, une fois bien réglé, nul besoin d'y toucher.

L'occasion de constater que Specialized ne fournit plus son capteur ANGi mais on retrouve à la place un support Mindset sur lequel vous pourrez fixer le capteur optionnel ANGi Crash Sensor (50 €).

Le Prevail 3 ne manque donc pas d'air. Difficile de parler en nombre d'entrées et sorties d'air, puisque ce sont en fait 3 larges canaux centraux qui parcourent tout le dessus du casque.

3 canaux uniquement séparés par les armatures en Aramide AirCage, très fines, qui ne devaient quasiment pas perturber le flux d'air. On peut y rajouter deux canaux latéraux sur l'avant ainsi 4 sorties d'air placées sur l'arrière du casque.

Malgré ces canaux très larges, ce Prevail 3 se révèle un peu plus lourd que le Prevail 2 Vent par exemple. Annoncé ici à 260 grammes en taille M, je l'ai pesé à 273 grammes. Le Prevail 2 Vent ne pesait lui que 233 grammes.

Côté style, Specialized a apposé des plaques aluminium sur le haut du casque avec le marquage S-Works, marquant bien le positionnement haut de gamme de ce modèle. Une petite touche... qui ne sert à rien technologiquement, mais qui est appréciable sur un casque à ce tarif.

La finition est impeccable, avec une coque qui recouvre plus efficacement l'âme en polystyrène, ce qui devrait aussi allonger la durée de vie de ce casque... et qui explique en partie les 40 grammes supplémentaires par rapport au Prevail 2 Vent.

Une finition justifiant en partie son prix de 330 € que, bien sûr, certains trouveront trop élevé. Mais il s'agit là du fer de lance de la marque, bénéficiant des toutes dernières technologies développées par la marque américaine. Des modèles plus abordables sont aussi proposés chez Specialized à partir de 80 €.

MIPS Node Air

Ce Prevail 3 inaugure un nouveau système MIPS, le Node Air. Ce dernier est intégré directement dans le rembourrage du casque, avec une couche à faible coefficient de frottement destinée à réduire la force rotationnelle transmise à la tête lors de certains chocs obliques. Le travail de développement exclusif de Specialized a consisté à rajouter des perforations pour maximiser la respirabilité, la performance, le confort et le gain de poids.

Un système qui a aidé à obtenir la note maximale de 5 étoiles au classement indépendant de l’université d’État de Virginie : le Virginia Tech Helmet Ratings.

Sur la route

En mettant le casque sur la tête, première chose qui m'interpelle, je touche les côtés, sensation que je n'ai pas avec les Prevail 2. Je vérifie la taille, je suis bien en M (55-59 cm), mais le Prevail 3 est légèrement plus étroit. Ceux qui étaient très limite avec la précédente génération pourraient bien devoir opter pour une taille au-dessus. Pour ma part, c'est juste (avec les cheveux courts), mais ça passe.

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, le Prevail 3 laisse près de 4 centimètres entre le crâne et le haut du casque. Dans pareil cas, ce qui inquiètera, ce sont les éventuelles guêpes ou autres moustiques piquants qui rentreraient involontairement sous le casque. Ca m'est arrivé, et je n'ai eu à subit aucune piqure, fort heureusement. En effet, les canaux sont assez larges et hauts pour que la bestiole trouve rapidement la sortie sans s'affoler (et donc piquer).

Etant donné que le casque est plus étroit que la génération précédente, j'avais quelques inquiétudes sur le confort sur plus de 3 heures. Mais finalement, il n'en est rien et le casque se fait totalement oublier une fois bien réglé.

Et ce n'est pas son poids qui empêche un excellent confort. Les sangles très fines participent à ce confort, mais c'est surtout la conception du serrage occipital associé au MIPS Air Node qui permet un parfait ajustement sur le crâne sans aucune pression. Et comme vous avez pu le voir sur l'un des photos située juste au-dessus (la dernière du diaporama), on ne peut pas dire que ce sont mes cheveux longs qui pourraient absorber un éventuel point de pression. Mes cheveux font en général 4 mm de long !

Au niveau de la coque, les sangles Tri-Fix sont insérées au plus près du crâne, de sorte qu'il ne subsiste quasiment aucun espace entre ces sangles et les tempes. Les lunettes prennent parfaitement place et aucun élément du casque ne vient gêner leur positionnement.

La ventilation est très clairement le point fort, avec son confort, du Prevail 3. Difficile de quantifier si, par rapport au Prevail 2 Vent, la surface de ventilation accrue de 24,5 % permet un flux d'air augmenté d'autant, mais pour avoir testé les deux sur une même sortie, avantage à ce Prevail 3 qui ventile mieux, passé 30 °C et en plein soleil.

Et pourtant le Prevail 3 est noir alors que le Prevail 2 Vent est blanc, comme quoi, le flux d'air travaillé est plus important que la couleur.

Pour pousser le test encore plus loin en conditions chaudes, je me suis concocté une sortie montagne, avec 62km pour 1800 m de dénivelé positif, incluant le col des Ares, le Portet d'Aspet, avant de terminer par le col de Menté... en plein soleil.

Mes piètres qualités de grimpeur ne me font pas grimper très vite, à peine 8 km/h de moyenne pour le Portet d'Aspet depuis la stèle Fabio Casartelli, et donc, je ne peux pas compter sur la rapidité de mon déplacement pour ventiler la tête. Idem dans le Menté, dernier col de cette sortie, avec 7.5 km/h et un compteur affichant en plein soleil près de 40°C. Et dans ces conditions, le Prevail 3 s'en sort bien.

Même le front est relativement bien ventilé, de sorte que cela retarde l'arrivée de la sueur et donc, sa dégringolade sur l'écran des lunettes.

Pour ceux qui veulent ranger les lunettes dans le casque, lors des longues ascensions de cols par exemple, c'est possible dans les entrées d'air latérales. Attention par contre, aucun élément type silicone n'est présent à cet endroit.

Avec des lunettes possédant des branches assez grosses, pas de souci, ça tient parfaitement, mais si les branches sont très fines, les lunettes tiennent, mais pas parfaitement et peuvent bouger un peu, ce qui n'est jamais rassurant.

Bilan

Le Prevail 3 arrive à améliorer encore les performances de ventilation du Prevail 2 Vent. Et même si cela se traduit par une hausse légère du poids, cela en fait un casque hyper polyvalent, très confortable et très ventilé, que vous apprécierez toute l'année et notamment lors des canicules.

Pour ce qui est de la sécurité, je fais confiance au classement de l’université d’État de Virginie.

Bien sûr, le tarif de 330 € est très élevé, mais il s'agit là de la Rolls des casques de la marque et comme dans tous les domaines, on n'est pas obligé de s'offrir le haut de gamme.

Attention aux possesseurs de l'ancienne génération, du fait de la forme légèrement plus étroite, il conviendra d'essayer le casque avant achat pour s'assurer qu'il vous convienne, surtout si, par exemple, vous utilisez votre casque l'hiver avec un bonnet sous-casque.