Test du casque aéro de Specialized, le S-Works Evade 3
Par Test matériel - Commentaires : 7 .
le jeudi 27 octobre 2022 17:27 -Après l'essai du Prevail 3 il y a quelques semaines, place à la version aérodynamique de chez Specialized, le S-Works Evade 3.
L'objectif de cette troisième génération n'est pas d'améliorer encore ses capacités à fendre l'air, mais plutôt de conserver les propriétés aérodynamiques de la version précédente tout en améliorant la ventilation de ce casque pour permettre au cycliste de ne pas subir la chaleur.
Specialized indique avoir augmenté la ventilation de 10% tout en conservant les performances de l'Evade 2. Voilà qui devrait permettre d'utiliser ce S-Works Evade 3 plus souvent et notamment lorsque le temps est chaud.
Présentation
Specialized propose ce S-Works Evade 3 en pas moins de 6 coloris que vous pouvez retrouver ici. Avec du noir, du rouge, du blanc ou encore du bleu marine, le choix est assez large. Proposé en 3 tailles, le tarif est identique au Prevail 3, avec 330 €.
Oui, c'est un tarif élevé, mais ce casque s'adresse avant tout à ceux qui recherchent la performance ultime, et bien sûr, à ceux qui en ont les moyens. Ceci étant dit, place à la présentation technique de cette troisième génération de Prevail.
Cette nouvelle version est légèrement plus lourde puisque j'avais mesuré l'Evade 2 à 274 g en taille L, cet Evade 3 est quant à lui à 271 grammes, mais cette fois en taille M (55-59 cm). Comme pour le Prevail, cette version 3 s'est légèrement élargie et j'ai donc pu opter pour une taille en-dessous.
Commençons par comparer ces deux générations avec quelques clichés mettant côte à côte l'Evade 2 à gauche et l'Evade 3 à droite.
On remarque le l'Evade 3 est légèrement plus compact, notamment en longueur. Côté ventilation, l'Evade 3 propose moins d'entrées d'air, 5 au lieu de 9. Mais quand on regarde de l'intérieur, ces entrées d'air sont plus larges et profondes, avec de larges canaux au-dessus du crâne. Le flux d'air est ainsi plus important.
En revanche, à l'arrière, l'évacuation de l'air se fait via une plus large surface. Ce “diffuseur” arrière permet de minimiser la traînée et les évents plus grands permettent quant à eux d'augmenter la ventilation.
Cet Evade 3 bénéficie du MIPS Air Node, la solution proposée par MIPS pour accroître la ventilation tout en conservant les avantages de protection MIPS. En revanche, les canaux creusés à l'intérieur du casque ne sont pas plus larges ni plus profonds que sur l'Evade 2. Tout semble donc se jouer sur la taille des aérations et leur disposition.
Les séparateurs de sangles Tri-Fix réglables améliorent le confort grâce à un ajustement personnalisé. Sa dernière évolution est réduite à 10 mm pour limiter les bruits de sangles. Pourtant, les sangles précédentes ne faisaient déjà que 15 mm. Mais là, c'est encore 30% de moins.
Specialized a troqué la fermeture aimantée par une fermeture traditionnelle, qui est un peu plus légère.
Côté finition, c'est impeccable, encore heureux, à ce tarif, on attend un casque parfait. A l'intérieur du casque, on trouve la mention S-Works en aluminium. Idem sur la partie supérieure du casque où un insert aluminium vient apporter une touche très moderne et luxueuse au casque.
On trouve bien moins de parties avec le polystyrène visible, tout est recouvert par une coque plastique pour un meilleur rendu et sans doute une durée de vie encore plus grande.
Le Serrage Occipital optimise le confort en ajustant la coupe selon la forme du crâne. L’angle du casque peut en plus être personnalisé pour faciliter la compatibilité avec les lunettes.
Pensé pour ANGi, le système de microajustement Mindset est réglable en hauteur. A noter que Specialized n'inclut plus d'office le capteur Angi, mais vous pourrez l'acquérir séparément pour 50€. Si vous ne connaissez pas le capteur Angi, je vous invite à retrouver son essai dans l'article "ANGi de Specialized disponible pour tous et sans abonnement".
Sur la tête !
Ne tenez pas compte de l'effet "casque de travers", ceci est dû à la forme de mon crâne, j'ai le même souci avec 95% des casques.
Ce S-Works Evade 3 se montre plus compact que la génération précédente et cela se voit une fois posé sur la tête. Comme indiqué plus haut, la forme interne a légèrement changé et s'est élargie. Moi qui suis souvent obligé de prendre une taille 59/63 à cause de casques trop étroits en largeur, même chez Specialized, j'ai cette fois pu opter pour une taille M;
Forcément, cela fait moins "champignon" et en plus, c'est aussi bon pour la pénétration dans l'air, c'est toujours ça de pris.
Sur la route
Comme toujours avec ce type de produit, je ne vais pas m'aventurer à tenter de démontrer si ce casque et aussi performant que le précédent, il est impossible de le savoir sans un protocole hyper rigoureux..... dans une soufflerie dédiée.
Côté confort, il est équivalent pour moi à l'ancienne génération, alors que j'ai opté pour une taille en-dessous. La forme très légèrement plus large me permet de parfaitement caler le casque sur mon crâne sans avoir à serrer trop le serrage occipital Mindset.
Ce dernier est efficace et permet une bonne précision dans le réglage. De même, les nouvelles sangles associées aux séparateurs Tri-Fix permettent un réglage pointu, même si ce dernier demande un peu de patience. Mais on ne refait pas le réglage logiquement, une fois que c'est bon, on n'y touche plus.
Le casque se fait donc rapidement oublier et cela durant toute la sortie. Même pour une sortie de plus de 4 heures, on ne ressent à aucun moment de gêne sur le crâne engendré par cet Evade 3.
Les lunettes viennent prendre place aisément et ne sont gênées ni par les sangles, ni par le casque ou encore le système de réglage MindSet. J'ai testé avec de nombreuses lunettes, aucune ne vient toucher ces parties.
Par contre, pour le stockage des lunettes dans le casque, il faudra faire avec les deux entrées d'air latérales avant qui ne sont pas réellement prévues pour, car les branches les plus longues viennent toucher le crâne dans ce cas. Pour les lunettes pourvues de branches assez épaisses, il faudra les rentrer un peu en force, mais c'est l'assurance d'avoir ses lunettes parfaitement maintenues sur le casque.
Clairement, l'Evade 3 se montre moins ventilé que le Prevail 3, mais ce n'est pas une surprise. En revanche, oui, la différence de ventilation entre l'Evade 2 et cet Evade 3 est assez sensible. Pour avoir pu faire des sorties en alternant les deux casques, en passant de l'un à l'autre, le gain de ventilation est clairement en faveur de ce nouveau S-Works Evade 3. C'est notamment flagrant quand le mercure dépasse les 30°C où le précédent Evade était difficilement supportable sauf à rouler à 35/40 km/h.
Avec cette nouvelle génération, même à allure plus faible, la ventilation est présente et permet de ne pas surchauffer de la caboche. J'ai d'ailleurs testé ce modèle en haute montagne. Si ce n'est pas son terrain de prédilection, si les températures ne dépassent pas les 25° en plaine et 20°C en montagne, l'Evade 3 se défend bien et pourra être utilisé sans problème.
Il y a bien sûr les trous d'aérations plus gros qui permettent à un plus gros volume d'air de passer, notamment ceux à l'avant qui descendent un peu plus bas sur le front, refroidissement de façon plus importante cette partie sans cheveux. Un refroidissement plus efficace donc et une limitation de l'apparition de la transpiration du même coup.
Les très fines sangles de 10 mm sont très confortables et restent parfaitement plaquées sur les tempes, de sorte que même à haute vitesse, elles ne vibrent pas.
Bilan
Impossible de dire si cet Evade 3 est aussi aéro que le précédent, mais une chose est sûre, il est mieux ventilé, ça ne fait aucun doute.
Une meilleure ventilation qui permettra de l'utiliser même lorsque le temps est plus chaud, jusqu'à 30°C environ. Au-delà, soit il faudra rouler très vite, soit il vaudra mieux opter pour un casque mieux ventilé.
A 330 €, le S-Works Evade 3 n'est pas donné, mais il jouit d'une finition irréprochable et avec sa forme interne un peu plus large, beaucoup de cyclistes qui étaient légèrement trop à l'étroit sur une taille, pourront sans doute passer sur la taille en-dessous, évitant ainsi l'effet "gros casque".
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